Planche contact du négatif au positif

Démarré par Vregny, Janvier 15, 2026, 09:39:09

« précédent - suivant »

Vregny

Bonjour

j'ai bcp de négatifs que je range dans des intercalaires plastiques pour faire des planches contact en photographiant les pages de négatifs.
Ma question :
quel logiciel me permettrait d'inverser la planche complète de négatifs en positifs ?
C'est pour le lire plus facilement et choisir des les photos à reproduire et/ou vérifier si je ne les ai pas déjà reproduites.

Merci pour votre aide et conseils
LT

albernier

Beaucoup le font, par exemple dans  Xnview, >table>négatif

Vregny

Jean-Claude

Les scanners à plat avec fonction scan de films font directement la planche contact en un passage

Vregny

J'ai téléchargé XNView mais je ne vois pas ce que tu proposes : "table" ? Cette solution devrait apparaitre dans quel menu ? Merci

Vregny

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2026, 17:09:28Les scanners à plat avec fonction scan de films font directement la planche contact en un passage

Le V550 possèderait cette possibilité ?
Je ne crois pas. Le rétroéclairage fonctionne sur une partie de la vitre pas en format A4, sur l'ensemble de la vitre.
Sauf erreur...

Vregny

Citation de: Vregny le Aujourd'hui à 10:23:06J'ai téléchargé XNView mais je ne vois pas ce que tu proposes : "table" ? Cette solution devrait apparaitre dans quel menu ? Merci

J'ai trouvé, effectivement il faut sélectionner l'image et un autre menu est proposé comportant 'image' "table".. etc.. J'ai acheté un luminaire carré blanc led. Je dois pouvoir photographier page par page mes négatifs rangés dans des intercalaires puis les inverser via XNview.

Merci