Petits secrets d'oiseaux

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 15, 2026, 10:48:23

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci Robert !

8. Les sudistes contre les nordistes...

Quand un oiseau se sent menacé, choisit-il de sauver ses plumes ou celles de sa nichée ? Tout dépend s'il est originaire du Nord ou du Sud. C'est la conclusion d'une équipe de biologistes des universités de Californie, du Montana et de Riverside aux États-Unis.

Ils ont en effet constaté que les espèces de l'hémisphère Nord (qui - phénomène encore non expliqué - vivent moins longtemps) s'exposent davantage aux prédateurs afin de les détourner. La nichée serait ainsi épargnée.

« Cette stratégie se retrouve également sous nos latitudes. Le gravelot, par exemple, feindra une blessure à l'aile et s'exposera directement à son ennemi dans le but de l'éloigner du nid », explique Philippe DUBOIS, ornithologue à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).







En revanche, dans l'hémisphère sud, les espèces privilégient leur survie à celle de leur nichée, préservant ainsi leur chance de procréation.

9.  La membrane nictitante

Cette membrane est souvent appelée la "troisième paupière" dans le langage populaire et palpebra tertia dans la terminologie scientifique. Contrairement aux paupières "classiques", elle est normalement translucide. Elle est cependant blanchâtre chez certaines espèces comme le cincle plongeur chez qui elle très visible quand il cligne des yeux, les protégeant  quand il est immergé.

Chez les oiseaux de proie, elle sert  à protéger les yeux des parents d'éventuels coups de leur progéniture lorsqu'ils les nourrissent ou bien lorsqu'ils s'abattent sur leurs proies.





Elle sert également au fou de Bassan lors de sa plongée dans l'eau. Pour le  grand cormoran lorsqu'il pêche, cette membrane nictitante lui sert de masque de plongée et lui confère une vision aquatique exceptionnelle.

Etre simple pour être vrai

robsou

De jolis portraits dans cette MAJ accompagnés d'informations intéressantes sur des stratégies adaptatives en fonction des latitudes ainsi que sur la fonction de la membrane nictitante des oiseaux.

Robert

Charly 84


rdmphotos


Seb65

En plus du savoir distillé, il y a de très belles images à la clef !  :)

Ludo37

Ce fil est un régal ! Bravo Roland .
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

10. Shakespeare et les étourneaux...

Quel rapport me direz-vous entre Shakespeare et l'étourneau sansonnet ? Vous allez comprendre...

L'introduction de l'étourneau sansonnet aux États-Unis est relativement récente  et, on ne le sait peut être pas, elle est due à l'idée folle et saugrenue d'un énergumène. C'est au début des années 1890 qu'Eugène Schiefflin, riche propriétaire d'un laboratoire pharmaceutique et membre de l'American Acclimatization Society, un groupe voué à l'échange des plantes et des animaux entre les différentes parties de la planète, lâcha une centaine d'étourneaux dans Central Park.



Un peu "dérangé" sans doute, ce monsieur s'était en effet donné comme projet d'introduire en Amérique... tous les oiseaux cités dans le théâtre de Shakespeare ! L'étourneau n'est pourtant, dans l'œuvre du dramaturge anglais, mentionné qu'une seule et unique fois dans "Henri IV".



50 ans plus tard, les cent étourneaux s'étaient multipliés et répandus sur tout le territoire nord américain. On estime aujourd'hui leur nombre à 200 millions !



Les agriculteurs et les producteurs de céréales américains lui font une chasse sévère    car, considéré comme nuisible, l'étourneau  peut ingurgiter chaque jour  une quantité de nourriture égale à une ou deux fois son poids. On estime que plus d'un million d'individus sont tués chaque année [ce qui ne représente  dérisoirement que 0,5% de la population] et que les dégâts occasionnés s'élèvent à 1 milliard de dollars... La drôle d'idée de cet Eugène Scheifflin coûte cher aux contribuables américains






Etre simple pour être vrai

svt

Bonjour,

Merci beaucoup Roland pour toutes ces informations sur les oiseaux.
Pour l'Étourneau sansonnet, des pays ont favorisé leur installation/reproduction comme l'ex Union soviétique où des millions de nichoirs ont été installés au XXe siècle. (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tourneau_sansonnet)

Jean-François

RG1945

Bon anniv Roland, continue de nous régaler avec tes images
Amicalement  Roger

Roland Ripoll

Merci à vous deux ! Merci Roger d'avoir pensé à mon anniversaire !

Citation de: svt le Février 28, 2026, 10:07:22Pour l'Étourneau sansonnet, des pays ont favorisé leur installation/reproduction comme l'ex Union soviétique où des millions de nichoirs ont été installés au XXe siècle. (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tourneau_sansonnet)

Sais-tu Jean François pour quelle raison ? Quel est l'intérêt de favoriser l'implantation de l'étourneau ?
Etre simple pour être vrai

Seb65

Très réussies ces images d'étourneaux ! Et bon anniversaire à toi, alors !  :)

svt

Bonjour Roland,

Citation de: Roland Ripoll le Février 28, 2026, 15:21:59Sais-tu Jean François pour quelle raison ? Quel est l'intérêt de favoriser l'implantation de l'étourneau ?

J'ai retrouvé dans ma bibliothèque le livre dans lequel l'auteur présente les arguments scientifiques qui ont justifié la pose de millions de nichoirs dans les campagnes soviétiques au XXe siècle.
J'ai numérisé les pages concernant l'Étourneau sansonnet.

Voici le lien pour voir le pdf de ces pages.

Jean-François

Roland Ripoll

Grand merci ! Je vais lire ces pages avec grand intérêt.
Etre simple pour être vrai

Harvey

De belles images avec une "histoire" que je ne connaissais pas de ce merveilleux oiseau. Merci pour ce bel instant.  ;) 

robsou

Jolie série sur l'étourneau sansonnet : un + pour la 1.

Robert

jmr87

J'admire ici aussi l'exceptionnelle qualité de tes images! Quelles digiscopies!! Les commentaires qui les accompagnent sont également remarquables.

urka

Bravo Roland pour ces superbes suites!

J'ai pu voir des Etourneaux occuper le nid d'un Rollier (certainement d'un Pic, à l'origine) et,
une autre année, voir des Etourneaux sortir d'un groupe et entourer un Epervier pour, je pense,
l'éloigner de la troupe et /ou l'empêcher de choisir une proie.
J'ai pu voir aussi le comportement du Gravelot sur les berges du Gardon de Anduze.

Le lien mis par svt est très instructif ;)

Merci Roland pour toutes les explications fournies avec ces superbes images!
André.