numérotation des fichiers

Démarré par GLR30, Janvier 16, 2026, 16:49:54

« précédent - suivant »

GLR30

Citation de: ChatOuille le Janvier 18, 2026, 17:37:09...
Le nombre total de photos prises peut être relativement intéressant, mais pas plus. D'après mon système de numérotation, je peux toujours calculer le nombre total de photos prises avec chaque appareil.

C'est bien pour cela que, comme déjà dit, il suffirait que le boîtier "enchaîne" des dossiers de 9999 prises (donc sans passer inopinément à un autre dossier avant ce nombre !) pour connaître de façon simple le total général.
Exemple : dossier 103xxxx c'est la troisième dizaine de milliers, dossier 130 on est dans les 300 000, etc.
Evidemment pour les vidéos c'est encore autre chose.
Bon, c'est pas bien grave, hein, mais juste un peu regrettable (et incompréhensible) que le boîtier "saute" à un nouveau dossier ainsi...
Moi, je classe mes Raws par date au retour du terrain, mais depuis que je travaille aussi avec le Panasonic S1R, je rajoute un P pour m'indiquer que je dois ouvrir les fichiers avec SILKYPIX Developper Studio 8SE pour les visionner/sélectionner et non ViewNX-I (je crois avoir lu d'ailleurs que ce sont eux qui ont développé ViewNX2 et/ou NX-I ?)

GLR30

Citation de: jesus le Janvier 18, 2026, 17:48:38La résistance d'une chaine dépend de son maillon le plus faible, et l'obturateur est la pièce la plus fragile.
Et ça se comprend assez bien quand on connait les accélérations que prennent les lamelles de l'obturateur.
J'en ai cassé plusieurs et le changement nécessite le démontage complet de l'appareil...

Probablement, mais le mécanisme de miroir des reflex est aussi particulièrement sollicité. Les fabricants ont la vie plus facile à présent...
Par curiosité, à combien de déclenchements cela est-il survenu sur tes appareils (reflex donc, je suppose) et quels modèles ?

jesus

J'étais photofilmeur et principalement EOS 5.
Impossible de dire combien, mais à plusieurs centaines de films par saison...

Verso92

Citation de: GLR30 le Janvier 18, 2026, 21:01:50C'est bien pour cela que, comme déjà dit, il suffirait que le boîtier "enchaîne" des dossiers de 9999 prises (donc sans passer inopinément à un autre dossier avant ce nombre !) pour connaître de façon simple le total général.

C'est comme ça que ça fonctionne chez Nikon.

GLR30

Citation de: jesus le Janvier 18, 2026, 21:10:27J'étais photofilmeur et principalement EOS 5.
Impossible de dire combien, mais à plusieurs centaines de films par saison...

Ah oui.
Cela dit 100 films ça ne faisait jamais que 3600 déclics, 1000 bobines 36 000...
Et les obturateurs Canon étaient réputés plutôt durables.

GLR30

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2026, 21:15:06C'est comme ça que ça fonctionne chez Nikon.

Ben, au post 7 j'ai écrit : J'ai le même comportement sur certains de mes Nikon d'ailleurs : un D7200 qui a fait 135 000 déclenchements en est au dossier 116 et mon D850 (63 000) en est, lui, au dossier 102 ? et je viens de vérifier avec mon Z8 : DSC1038283 et XnView indique 38283 vues, là on est pile-poil dans le n° de vues !
Et j'avais ajouté : Donc ce sont bien les autres appareils, qui, pour une raison qui m'échappe, sont sortis de cette "logique".

jesus

Chasseur d'images avait fait des tests d'usure 50 000 déclenchements était un bon chiffre, bien loin du million de certains Canon 5D

Tonton-Bruno

Sur les boîtiers Nikon, chaque fois qu'on utilise des fonctions comme le focus-stacking, pixel-shift ou time-lapse, l'appareil utilise des dossiers différents et incrémente son compteur, en reprenant chaque fois la numérotation à zéro.

C'est pour cela qu'il est impossible de déduire le nombre de déclenchements en fonction des numéros de dossiers.

De plus, quand on change de jeu de réglages photo A, B, C, D, on a la possibilité d'utiliser ou non des dossiers différents.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2026, 10:17:44Sur les boîtiers Nikon, chaque fois qu'on utilise des fonctions comme le focus-stacking, pixel-shift ou time-lapse, l'appareil utilise des dossiers différents et incrémente son compteur, en reprenant chaque fois la numérotation à zéro.

C'est pour cela qu'il est impossible de déduire le nombre de déclenchements en fonction des numéros de dossiers.

De plus, quand on change de jeu de réglages photo A, B, C, D, on a la possibilité d'utiliser ou non des dossiers différents.

Merci pour l'info Tonton-Bruno.  ;)

Gérard B.

Avec mon premier réflex numérique, Canon 1 dmII de 2004, le rideau avait lâché vers 20 000 déclenchements.

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2026, 10:17:44Sur les boîtiers Nikon, chaque fois qu'on utilise des fonctions comme le focus-stacking, pixel-shift ou time-lapse, l'appareil utilise des dossiers différents et incrémente son compteur, en reprenant chaque fois la numérotation à zéro.

Merci pour l'info.
Mais pour ma part je n'ai jamais utilisé ces fonctions. Les fichiers qui n'ont pas "suivi" sur mon S1R, D7200 et D850 l'ont fait pour d'autres raisons apparemment.

GLR30

Citation de: Gérard B. le Janvier 19, 2026, 12:20:43Avec mon premier réflex numérique, Canon 1 dmII de 2004, le rideau avait lâché vers 20 000 déclenchements.
Et bien c'est peu !
Moi aussi j'ai eu un obturateur qui a flanché sur mon premier réflex numérique, le D7000, mais vers 65000/70000 et j'avais trouvé que ce n'était pas beaucoup.

Gérard B.

Citation de: GLR30 le Janvier 19, 2026, 16:44:23Et bien c'est peu !
Moi aussi j'ai eu un obturateur qui a flanché sur mon premier réflex numérique, le D7000, mais vers 65000/70000 et j'avais trouvé que ce n'était pas beaucoup.
C'était un mois après la garantie. Mais comme Canon dans leur publicité marketing annonçait l'obturateur résistant à au moins 200 000 déclenchements, mon revendeur en a fait mention pour la réparation et ça fût pris en charge par Canon.

GLR30

Citation de: Gérard B. le Janvier 19, 2026, 16:53:23C'était un mois après la garantie. Mais comme Canon dans leur publicité marketing annonçait l'obturateur résistant à au moins 200 000 déclenchements, mon revendeur en a fait mention pour la réparation et ça fût pris en charge par Canon.
Heureusement ! Défaut de jeunesse donc.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2026, 18:50:32Tiens... j'ai connu plusieurs pannes sur mes appareils (en 40 ans), mais jamais une casse d'obturateur.

Mais, de toute façon, aucune importance, puisque je renomme les fichiers pour archivage.
Les pannes imprévisibles peuvent apparaître à tout moment et peuvent être très diversifiées. Contacts oxydés, électronique qui lâche, revêtement qui se décolle... mais en général il n'y a pas de rapport direct avec le nombre de clics. Une panne de ce genre peut apparaître bien avant que l'obturateur montre de la fatigue.
Pour le renommage, ce n'est pas une priorité, mais on aurait un boulot en moins (à condition que le système de renommage soit automatisé et pas capricieux). Je veux dire par là que si on renomme comme "tante Elisabeth", "vacances en Ardèche"... Nikon ne peut pas nous aider.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2026, 23:05:43Pour le renommage, ce n'est pas une priorité, mais on aurait un boulot en moins (à condition que le système de renommage soit automatisé et pas capricieux). Je veux dire par là que si on renomme comme "tante Elisabeth", "vacances en Ardèche"... Nikon ne peut pas nous aider.

Pour moi, c'est simple :

Les photos de Bolivie, c'est : BOLxxxxx.

Celles de Colombie, c'est COLxxxxx.

Etc.

Et le renommage par lot, c'est quelques secondes dans XnView, automatiquement.

ChatOuille

Oui, c'est quelques secondes, mais Nikon ne peut rien faire pour toi. Dans ce cas si tu retournes en Bolivie ce sera BOL2 et si tu vas à Colmar ce sera COLM.  ;D
Je me suis tout simplement agraffé à la proposition de Jesus, mais ce n'est pas une priorité pour moi.
Chacun a sa méthode et c'est bon!

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 20, 2026, 00:36:40Oui, c'est quelques secondes, mais Nikon ne peut rien faire pour toi. Dans ce cas si tu retournes en Bolivie ce sera BOL2 et si tu vas à Colmar ce sera COLM.  ;D

Mes photos de Bolivie sont numérotées de BOL00001 à BOL02903.

Si jamais j'y retourne, ce sera de BOL02904 à BOLxxxxx. Et puis, de toute façon, hors de question de laisser Monsieur Nikon (ou quiconque d'autre) s'occuper de ce genre de choses...

Pour les photos en IdF, où je peux dépasser éventuellement dépasser les 99 999 photos, j'ai choisi de remplacer les trois lettres par le chiffre significatif du département (2 pour le 92) + l'année.

Ainsi, mes photos de 2026 dans le 92 seront numérotées de 22600001 à 226xxxxx.

jesus

Et si Trump change la frontière ?  ;D

Pour moi, le but est d'avoir un nom unique pour les images...

Verso92

Citation de: jesus le Janvier 20, 2026, 10:35:40Et si Trump change la frontière ?  ;D

Aucune importance...  ;-)

Ma numérotation a plusieurs dizaines d'années, et mes photos faites en France, par exemple, restent calées sur les anciennes régions.

Tonton-Bruno

Au moment du transfert sur le PC, le logiciel Nikon Transfer me renomme les photos selon le modèle AAMMJJ_HHMMSS, plus un suffixe -nn en cas de prise de vue en rafale.

Celle postée à titre d'exemple a été prise le 17 janvier 2026 à 12h 17mn 21s.

La suivante le 12 octobre 2014 à 15h 36mn 3s.

Comme je conserve tous mes agendas papier et carnets de voyage, je n'ai aucune difficulté pour savoir où a été prise une photo horodatée.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

ChatOuille

Citation de: jesus le Janvier 20, 2026, 10:35:40Et si Trump change la frontière ?  ;D
Il faut prendre de l'avance. Mes photos de Groenland s'appellent maintenant USA51  ;D

Citation de: jesus le Janvier 20, 2026, 10:35:40Pour moi, le but est d'avoir un nom unique pour les images...
Chez moi aussi un système unique. A l'époque de l'argentique j'avais aussi un système particulier (sur calepin). Lors du passage au numérique j'ai changé car les paramètres n'étaient plus les mêmes et puis c'ètait sur ordi. A  l'epoque la sensibilité du film était indiquée par une lettre, mais maintenant les ISO dansent.