M171

Démarré par tdm, Janvier 16, 2026, 17:36:41

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: salamander le Janvier 18, 2026, 14:08:34Oui ;)
ok ; j'ai ajusté ensuite avec le curseur nuance ( teinte ) et réhaussé un peu les tons moyens .
mais bon , je ne poste pas une V4 ; c'est déjà assez encombré :-)

merci également à Verso92 et Hector06 pour vos avis .

egtegt²

Citation de: tdm le Janvier 18, 2026, 02:41:27pour un résultat qui s'approche de l'instant vécu ; à mon écran , ta version s'en éloigne .
c'est de la bidouille ? je ne sais pas...
A mon avis tu dois être trop jeune pour avoir fait de la photo argentique avec des lampes à incandescence, sinon tu saurais que l'œil n'a strictement aucune fiabilité en termes de colorimétrie absolue, il corrige en permanence pour revenir à une moyenne. Avec l'éclairage à incandescence, ton œil voyait une scène normale et quand tu la photographiais avec une pellicule donc sans la moindre correction, le résultat était tout jaune.

Pour moi il n'y a qu'un seul juge de paix : prendre un élément que tu sais être gris, idéalement une charte de gris, et utiliser la pipette dessus. Ensuite libre à toi d'appliquer un virage vers le bleu pour donner une ambiance froide, ou orange si tu veux reproduire une lumière de fin de journée, ou n'importe quoi qui correspond à ton humeur du moment, mais tu pars d'une base saine. Dans ta photo, la neige est assez proche d'un gris et la pipette donne des résultats satisfaisants, ça reste approximatif mais au moins réaliste.

Rami

Citation de: Hector06 le Janvier 18, 2026, 14:35:27Sauf votre respect, et celui dû à l'auteur, il y a un souci de devoir se retenir près de 48h et finalement constater que personne ne mentionne le fait qu'avec ce cliché on a possibilité de double interprétation:

Je trouve que la compo, à part l'avant plan un poil trop présent, le traitement et les couleurs sont nickels.

Mais par dessus tout, le plus largement prégnant est pour moi la presque absolue allure de film de Kaijū que prend ce cliché.

Et là, on a tout, la colorimetrie, le traitement, l'angle, la compo, la nomenclature, et même un Godzilla parfaitement identifiable - tête, bras, jambes, dos et crête dorsale  - prenant d'assaut un building.

Pourquoi personne n'en parle de ce double intérêt ?

Parce qu'on n'a pas le même dealer que toi  ;)
Nikonairien (ou presque)

Hector06

Citation de: Rami le Janvier 18, 2026, 15:49:12Parce qu'on n'a pas le même dealer que toi  ;)

Comme c'est vilain  ;D

R5 II (enfin, en rêve)