Lucile

Démarré par poc128, Janvier 16, 2026, 19:21:08

« précédent - suivant »

poc128

Une bonne copine.
On s'est vraiment bien marré pendant cette trop courte séance.
Vos avis et conseils zavizés sont les bienvenus.
...
Take a walk on the wild side..

agl33

Les noirs sont un peu bouchés pour moi.  ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 16, 2026, 19:21:08Une bonne copine.
...

blancs cramés, noirs enterrés, visage gris. Tiercé gagnant que je pensais impossible.

Nikon Nissoumi

Le dossier du fauteuil qui tient lieu d'épaules ce n'est visuellement pas terrible, à mon ressenti.
Enfin comment se fait-il que le fond apparaisse beaucoup plus gris que le reste de l'image sur une petite zone du bord droit ?

Monsieur

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 17, 2026, 14:42:11Le dossier du fauteuil qui tient lieu d'épaules ce n'est visuellement pas terrible, à mon ressenti.
Enfin comment se fait-il que le fond apparaisse beaucoup plus gris que le reste de l'image sur une petite zone du bord droit ?

Ombre projetée du fauteuil ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Monsieur le Janvier 17, 2026, 19:38:25Ombre projetée du fauteuil ?

Pas impossible.
Donc sujet trop proche du fond, peut-être ou fond qu'il aurait fallu éclairer aussi.

albert13

Citation de: poc128 le Janvier 16, 2026, 19:21:08Une bonne copine.
...

C'est vrai que c'est bcp gris et que tu peux déjà faire mieux en PT surtout si tu as le Raw...
Mais je suis d'accord pour le blem du fond et du fauteuil
Pour le fond peut-être qu'il y a une ombre que tu a dû vouloir enlever d'ou le possible "cramage" comme dit Pascal dans un post récent pour éliminer le blem de fond faut eloigner le sujet
Pour des portraits de ce type rien ne vaut un simple tabouret avec si possible un fond noir et idéalement éclairé pas un petit coup de flash ou autre...
Sinon au niveau de ta copine, AMHA il aurait fallu qu'elle ne penche pas trop la tête car par rapport à ton setup cela accentue son léger double menton...
Je te propose une approche différentes de la tienne au niveau PT car j'ai essayé de mettre en avant son regard qui est ma foi sympa et surtout rendre moins grisounette ta photo...

poc128

Citation de: albert13 le Janvier 19, 2026, 13:44:20C'est vrai que c'est bcp gris et que tu peux déjà faire mieux en PT surtout si tu as le Raw...
Mais je suis d'accord pour le blem du fond et du fauteuil
Pour le fond peut-être qu'il y a une ombre que tu a dû vouloir enlever d'ou le possible "cramage" comme dit Pascal dans un post récent pour éliminer le blem de fond faut eloigner le sujet
Pour des portraits de ce type rien ne vaut un simple tabouret avec si possible un fond noir et idéalement éclairé pas un petit coup de flash ou autre...
Sinon au niveau de ta copine, AMHA il aurait fallu qu'elle ne penche pas trop la tête car par rapport à ton setup cela accentue son léger double menton...
Je te propose une approche différentes de la tienne au niveau PT car j'ai essayé de mettre en avant son regard qui est ma foi sympa et surtout rendre moins grisounette ta photo...

Houla !!! Et quand je pense qu'on me reproche les noirs bouchés (il est temps de calibrer son écran)
Pour le coté "grisounette" c'est fait exprès, c'est comme cela que j'aime mes portraits.
Mébon, je vous tiendrai au courant sur ce fil en postant une autre images.
Merci pour ton avis.
 ;)

poc128

Un p'tit test pour voir en essayant de tenir compte de vos remarques.
N'hésitez point à me donner des conseils...
 ;)

poc128

Je vous en remets une en tenant compte de vos remarques  autant que faire se peut.
A vozavizavisés...
 ;)

alik

Pour la 8, le côté droit du visage est visiblement surex. Pour la 1 et la 9 je ne serais pas aussi sévère que vous.

fraoul

Je préfère la #8 où le "décorum" est plus simple et agréable. Je ne sais pas si la pose est venue spontanément mais j'ai un peu de mal avec la main sous le menton (je me dis que ça ne fait pas très détendu). Aussi, je trouve que le rendu de la peau est cireux, et c'est un constat que je fais sur tes photos en noir et blanc (bien sûr tu es libre de ne pas avoir le même avis  ;D ). J'imagine que ça vient de la conversion en N&B: tu as essayé d'autres réglages ? Malheureusement je ne peux pas te venir en aide sur cet aspect car je n'y connais rien en conversion couleur vers N&B.