Vendre mon Nikon F2AS (pas vraiment opérationnel)

Démarré par eric__38, Janvier 17, 2026, 20:06:22

« précédent - suivant »

eric__38

Bonjour et bonne année à toutes & tous,

je possède un Nikon F2 chromé + prisme DP-12 (donc un Nikon F2AS) + moteur MD-2 + alimentation MB-1 (avec 2 logements de 4 piles MS-1).

La mesure d'exposition n'a jamais fonctionné : je ne sais pas si ça vient du DP-12 ou du F2 (problème de circuit connu sur le F2).
De plus, la clé d'ouverture du dos a été perdue (même si on peut ouvrir le dos via le MD-2).

J'aimerais revendre l'ensemble (qui est en bon état cosmétique) et je voudrais savoir ce que vous me conseillez : site, prix (même si les côtes sont un peu fantaisistes).

Merci d'avance,
Éric

titisteph

Tout se vend, il faut juste trouver le prix adapté.
Le site le plus connu : Ebay.
Regarder les ventes terminées et les ventes réussies pour le même matériel. Tu vas te faire une idée du prix. Ensuite, tu ajustes en fonction de l'état de ton matériel. S'il est partiellement fonctionnel, il faut accepter une décote d'environ la moitié du prix, j'imagine?

Car il faut se mettre à la place de l'acheteur : s'il veut l'utiliser, il va devoir payer une réparation. Et si c'est pour le mettre en vitrine, il n'y a pas de raison qu'il le paye aussi cher qu'un autre exemplaire fonctionnel.

Ebay présente l'avantage de toucher le monde entier. Dans le lot, on trouve toujours quelqu'un d'intéressé. Mais avec le bémol de prendre 20% de commission sur le prix de vente en frais de gestion du site (ebay+Paypal).

Tu peux aussi tenter le bon coin, c'est gratuit, mais là, tu es tout seul dans la jungle.

Jean-Claude

luistappa

Un DP12 c'est réparable, c'est peut être un simple défaut de contact avec le boîtier où sont les piles.

Il faudrait déjà tester avec autre un F2 fonctionnel. Tu peux aussi interroger les réparateurs histoire d'avoir une idée d'une échelle possible de tarif de la réparation.

La clef est un problème, il faut savoir que c'est pas évident à trouver, quand il y en a c'est souvent aux USA dans les 50$ mais tu peux multiplier ce prix par deux avec port, TVA et dédouanement.

Cela dit un bon F2 fonctionnel c'est dans les 350€ dans une boutique avec garantie.

La grosse question c'est dans son état cosmétique réel, pour qu'un modèle non fonctionnel soit intéressant pour un collectionneur il faut vraiment qu'il soit très beau.

Si tu pouvais nous poster des photos hautes déf?

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

eric__38

Merci à titisteph + Jean-Claude,

je suis inscrit sur eBay depuis + de 5 ans mais en voulant me connecter, on me propose de réactiver mon compte en appelant un 09... non  attribué, oups :(
Mon F2AS est vendu depuis la France (Amiens) et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des clients (LBC ou autres) d'Afrique du nord ou du Sénégal +/- corrects ; aucune connotation raciste dans ce propos.

Une fois mon compte eBay débloqué (quand ?), je pense proposer mon matos sur ce site en faisant bien sûr mention de son état.

Merci à vous.
Éric

eric__38

Citation de: luistappa le Janvier 18, 2026, 14:45:25Un DP12 c'est réparable, c'est peut être un simple défaut de contact avec le boîtier où sont les piles.

Il faudrait déjà tester avec autre un F2 fonctionnel. Tu peux aussi interroger les réparateurs histoire d'avoir une idée d'une échelle possible de tarif de la réparation.

La clef est un problème, il faut savoir que c'est pas évident à trouver, quand il y en a c'est souvent aux USA dans les 50$ mais tu peux multiplier ce prix par deux avec port, TVA et dédouanement.

Cela dit un bon F2 fonctionnel c'est dans les 350€ dans une boutique avec garantie.

La grosse question c'est dans son état cosmétique réel, pour qu'un modèle non fonctionnel soit intéressant pour un collectionneur il faut vraiment qu'il soit très beau.

Merci luistappa pour ta participation.
Je peux fournir des photos de mon boîtier que j'ai jugé dans l'état 'bon état cosmétique' mais mon objectif n'est pas de proposer une annonce sur ce fil.
Je peux nez en moins fournir des photos sur ce fil en étant sûr de ne pas enfreindre les règles du forum.

Éric

eric__38

Citation de: luistappa le Janvier 18, 2026, 14:45:25Un DP12 c'est réparable, c'est peut être un simple défaut de contact avec le boîtier où sont les piles.

Merci pour ta participation.
Je peux fournir des photos de mon boîtier que j'ai jugé dans l'état 'bon état cosmétique' mais mon objectif n'est pas de proposer une annonce sur ce fil.
Je peux nez en moins fournir des photos sur ce fil en étant sûr de ne pas enfreindre les règles du forum.

Éric

luistappa

J'avais compris mais difficile de donner plus d'info sans le voir car les estimations d'état avec des mots sont assez subjectives.

Un F2 nickel c'est à dire sans aucune trace d'utilisation (surtout sur la semelle) peut intéressé même en panne car cela vaut le coup de le réparer ;)
C'est encore plus vrai pour le DP12 qui est noir et ils ont souvent des manques de peinture, sans trace il vaut plus cher que le boitier...
Reste qu'il serait important de savoir si c'est boitier ou DP12 qui a (vraisemblablement) un faux contact.

Si tu as un volt mètre, il serait utile de voir si le courant arrive aux contacts du viseur: si oui, tu as un F2 en état de marche, c'est pas le même prix, si c'est non tu as peut-être un DP12 en état de marche, utile à vérifier avec un autre F2 car cela change tout sur le prix.
Les F2 se trouve facilement mais les DP12 seuls, fonctionnels sont plus rares. Hors des gens cherchent à remplacer leur viseur, soit ils n'ont pas de DP12 (cellule moderne et Ai), soit il est abimé.

Pour les photos, tu peux toujours me les montrer, gmail connait mon speudo ;)
Pour lever toute ambiguïté avec la modération sur cet échange, si le F2AS est sur ma liste d'achat c'est en version nickel, fonctionnel et noir donc à priori je ne suis pas client et cherche juste à aider ;) 

eric__38

Bonsoir luistapa,

je n'ai pas de voltmètre/ampèremètre/ohmmètre ; et pas d'autres DP12 pour effectuer une comparaison.

apparemment gmail ne connait pas ton pseudo (:

toutafé disposé à t'envoyer des photos sur ta boîte gmail ; mon email : eric494.hotmail [at] gmal.com ; merci de ne pas trop diffuser cette  [at]

Éric

Sagittarius

Le problème de circuit du F2 est bien connu tout comme la fiabilité relative des DP...
Dans mon club photo nous avions plusieurs Nikonistes qui ont eu les problèmes de fiabilité de leurs F2 et F3...

Un autre ami vient d'acheter un F2 pour 50€ un F2 avec un DP à aiguilles: DP et F2 - HS, mousses à refaire, problème de clé aussi. Ca paraissait une excellente affaire mais il a dû débourser encore 260€ pour pour remettre l'appareil en état!!

Sur mon F3, j'ai fait changer les mousses et remettre l'infini sur l'objectif - 130€!!

PS. L'adresse mail ne fonctionne pas.

Gilles

Habituellement la clé se range derrière la poignée du moteur MD-1 ou 2 .

stratojs

... Oui, vérifier si elle y est.

eric__38

Bonsoir et merci stratojs+Gilles.

J'ai vérifié mais elle n'y est pas.

Éric

Belalugosi

Bonsoir,

C'est intéressant comme post. En ce qui me concerne, j'ai un F2 de 1971 dont l'état est proche du neuf. Le boitier s'accompagne du 55mm micro Nikkor f3,5, lequel a en revanche un peu plus de vécu. Etat néanmoins plus que correct. Tout irait si bien dans le meilleur des mondes sauf que le prisme cellule ne fonctionne plus. L' aiguille réagit, mais la mesure demeure incorrect.
J'ai tout essayé, jusqu'à interroger les nikonistes les plus férus: rien n'a fonctionné.
Je me pose également la même question: quel pourrait être son prix de vente? Même si un tel choix - le garder ou pas - s'avère pour le moment cornélien...

luistappa

belalugosi, La mesure est fausse même avec des piles neuves?
L'aiguille est-elle stable ou joue-t-elle le yoyo?
Mais les nikonistes ont déjà sans doute posé ses questions.

Comme la cellule est réactive c'est probablement réparable, tu n'a pas essayer de le faire réparer ou tout du moins entretenir.

55micro

Citation de: eric__38 le Janvier 18, 2026, 17:49:08apparemment gmail ne connait pas ton pseudo (:

luistappa avec deux p, pas un seul ;-)

Verso92

Citation de: eric__38 le Janvier 18, 2026, 17:49:08merci de ne pas trop diffuser cette  [at]

Éric

Tu viens pourtant de le faire...  ;-)