Panthéon

Démarré par Brat Pix, Janvier 18, 2026, 10:17:24

« précédent - suivant »

Brat Pix

:)

agl33

Deux nouvelles belles images, vous soignez vos cervicales en ce moment. ;-)

Verso92

Attention à soigner la géométrie sur ce type d'image...

egtegt²

Je ne suis pas fan du choix de colorimétrie, j'aurais privilégié l'intérieur plutôt que l'extérieur.

Irene

Je pense qu'il s'est " servi " de l'extérieur pour privilégié l'intérieur ( ? )

Brat Pix

Citation de: Irene le Janvier 19, 2026, 01:26:42Je pense qu'il s'est " servi " de l'extérieur pour privilégié l'intérieur ( ? )

J'ai en tout cas réglé la balance des blancs pour le ciel. Mes autres essais avaient donné des résultats bizarres.

Verso92

Une astuce que j'utilise quand j'ai des résultats que je n'estime pas fiables : je fais plusieurs essais avec des BdB différentes jusqu'à obtenir une version qui me semble satisfaisante (en comparant la scène réelle avec l'image sur l'ACL arrière).

Cette image, qui, contrairement aux autres, n'est pas en BdB "auto", me servira de référence lors du développement.

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2026, 12:17:11Attention à soigner la géométrie sur ce type d'image...

C'est ce que j'allais dire.

Mais bon, pour sans doute ce qui est de la main levée et du ou tendu, c'est pas mal : beaux efforts  :)
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

J'aurais plutôt vu dans cette direction (pipette sur la zone claire au milieu à gauche, c'est sûr que j'ai sacrifié la coupole, il faudrait faire avec un masque, j'ai été un peu feignant :)

Mais bon, ces photos avec un mélange de deux sources de lumière très différentes sont toujours un casse-tête à traiter.

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2026, 09:39:29Une astuce que j'utilise quand j'ai des résultats que je n'estime pas fiables : je fais plusieurs essais avec des BdB différentes jusqu'à obtenir une version qui me semble satisfaisante (en comparant la scène réelle avec l'image sur l'ACL arrière).

Cette image, qui, contrairement aux autres, n'est pas en BdB "auto", me servira de référence lors du développement.

Dans la mesure où tout reste possible en RAW, je ne vois pas bien ce que ce que tu proposes apporte.

Brat Pix

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 19, 2026, 11:36:10C'est ce que j'allais dire.

Mais bon, pour sans doute ce qui est de la main levée et du ou tendu, c'est pas mal : beaux efforts  :)

En effet c'est à main levée. J'étais venu avec un pied mais on m'a fait les gros yeux à l'entrée.

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2026, 11:44:11J'aurais plutôt vu dans cette direction (pipette sur la zone claire au milieu à gauche, c'est sûr que j'ai sacrifié la coupole, il faudrait faire avec un masque, j'ai été un peu feignant :)

Mais bon, ces photos avec un mélange de deux sources de lumière très différentes sont toujours un casse-tête à traiter.

Merci pour ton travail. Tu as raison. La bonne approche ici sera l'utilisation d'un masque.

labat

Pour ma part je l'ai souvent dit je suis surpris qu'un forum comme le notre n'offre pas un fil énorme sur les monuments et œuvres de Paris...voir de France...je suis donc tes photos et t'en remercie.

Brat Pix

Citation de: labat le Janvier 19, 2026, 12:31:09Pour ma part je l'ai souvent dit je suis surpris qu'un forum comme le notre n'offre pas un fil énorme sur les monuments et œuvres de Paris...voir de France...je suis donc tes photos et t'en remercie.

Merci à toi pour ce gentil commentaire.

coniglio

Citation de: Brat Pix le Janvier 19, 2026, 11:59:30En effet c'est à main levée. J'étais venu avec un pied mais on m'a fait les gros yeux à l'entrée.
C'est malheureusement de plus en plus le cas. Parfois, avec un peu de diplomatie , je passe quand même. 3 fois, quand la diplomatie était restée sans résultat un haussement de ton;tout en restant courtois,m'a ouvert le passage...d'autres fois non.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Janvier 19, 2026, 11:58:09Dans la mesure où tout reste possible en RAW, je ne vois pas bien ce que ce que tu proposes apporte.

En fait (contrairement à toi, peut-être ?), je n'ai pas une mémoire infaillible des couleurs dès que je ne suis plus face à la scène photographiée...

ChrisMrX05

Moi aussi, je pense que la BdB est à revoir.

Une charte de gris est souvent utile parfois :
Format réduit Scuadra, ou plus évoluée avec des plages de réglage CMP Refcard 7  

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2026, 13:30:36En fait (contrairement à toi, peut-être ?), je n'ai pas une mémoire infaillible des couleurs dès que je ne suis plus face à la scène photographiée...
De toute façon il n'y a pas de vérité dans le domaine, notre cerveau fait en permanence une balance des blancs donc ce que nous croyons voir n'est en rien fidèle à la réalité. C'est même la complexité de la chose : on cherche en général à avoir sur la photo non pas la réalité mais ce que cerveau a interprété. Et comme tous les cerveaux sont différents, chacun a une vision légèrement différente.

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 19, 2026, 14:48:45Moi aussi, je pense que la BdB est à revoir.

Une charte de gris est souvent utile parfois :
Format réduit Scuadra, ou plus évoluée avec des plages de réglage CMP Refcard 7
En fait ici une charte de gris ne résoudrait pas tout, la source d'éclairage de l'intérieur est très différente de la lumière extérieure. Dans mon exemple l'intérieur est (je pense) plus réaliste mais du coup la coupole est bleue. Et encore, j'ai volonté laissé l'intérieur un peu dans des couleurs chaudes pour que le bleu soit un peu moins prononcé.

ChrisMrX05

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2026, 14:53:37En fait ici une charte de gris ne résoudrait pas tout, la source d'éclairage de l'intérieur est très différente de la lumière extérieure. Dans mon exemple l'intérieur est (je pense) plus réaliste mais du coup la coupole est bleue. Et encore, j'ai volonté laissé l'intérieur un peu dans des couleurs chaudes pour que le bleu soit un peu moins prononcé.
Je sais bien qu'une charte ne résout pas tout, mais elle permet d'avoir une base de départ la plus juste possible. En architecture c'est appréciable voir indispensable.
Tu as déjà donné une des solutions possibles pour résoudre le problème de température de couleur différente de l'éclairage de la coupole.
Sur ces images le post traitement demande un travail plus approfondi et plus long pour un obtenir résultat convainquant !