A la belle époque (4)

Démarré par zuiko, Janvier 19, 2026, 00:32:20

« précédent - suivant »

zuiko

Tentative... Autochrome.
Puis version "moderne"

A fond vers l'anachronique cette fois.

brunotroussier

Toujours, le traitement de la 2.
Bruno38

Rami

Peut-être un traitement autochrome légèrement moins poussé ?
Dommage que l'auvent de la tente coupe la tête d'une dame.
Anachronisme amusant.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Merci pour vos retours, Ok pour vos préférences modernes...

Citation de: Rami le Janvier 19, 2026, 09:33:15Peut-être un traitement autochrome légèrement moins poussé ?
Dommage que l'auvent de la tente coupe la tête d'une dame.
Anachronisme amusant.

La recherche continue, donc, voici un autochrome un peu apaisé...

Rami

Personnellement, j'aime bien cette version "apaisée".
Nikonairien (ou presque)

LeLamaFou

Ce traitement me paraît un peu excessif (l'excès conduit au ridicule)
Par ailleurs, ce n'est pas cela qui va donner de l'intérêt à une photo qui en est déjà fort dépourvue.

zuiko

Citation de: Rami le Janvier 19, 2026, 18:25:32Personnellement, j'aime bien cette version "apaisée".

Merci Rami, je crois que ma recette s'affine ;)

11MichelDu11

Tentatives intéressantes i Mais la photographe avec son iPhone (dans le miroir) fait désordre...

zuiko

Citation de: 11MichelDu11 le Janvier 20, 2026, 05:14:55Tentatives intéressantes i Mais la photographe avec son iPhone (dans le miroir) fait désordre...

"Désordre" ou amusant, c'est selon ; et d'ailleurs je l'avais signalé, de façon assez compréhensible je pense, à mon introduction :

Citation de: zuiko le Janvier 19, 2026, 00:32:20.../...
A fond vers l'anachronique cette fois.

Ce que Rami avait très bien décodé :

Citation de: Rami le Janvier 19, 2026, 09:33:15Anachronisme amusant.

Pichoun

Je vote pour le post #4.

Je trouve la composition interessante. Dommage les quelques personnes non habillées d'époque. Édit: une personne en fait. 😅

zuiko

Citation de: Pichoun le Janvier 20, 2026, 20:20:37Je vote pour le post #4.

Je trouve la composition interessante. Dommage les quelques personnes non habillées d'époque. Édit: une personne en fait. 😅

Merci pour ton appréciation, les "modernes" n'étaient pas faciles à éviter, les deux époques étant complètement imbriquées comme si la scène du théâtre avait été envahie ;)
Voici une tentative avec un recadrage fatalement non standard (contrairement aux autres où j'essaie de m'en sortir avec 3:2, 4:3, 5:4, 1:1, 16:9).

LeLamaFou

Ce pseudo traitement autochrome est franchement d'une laideur inouïe !

salamander

Ce pseudo avis est franchement d'une vacuité inouïe !
perturbateur ombilical (●)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Janvier 21, 2026, 12:56:36Ce pseudo traitement autochrome est franchement d'une laideur inouïe !

Dans ta vie, en as-tu déjà vu des vrais en vrai ?
Moi oui et pas mal : Château de Tours (2023) - Musée Albert-Kahn (Boulogne-2024)
Tu sors de ton canapé, tu vas voir des expos, après on en reparle.

D'autre part, j'ai présenté ces tentatives comme une recherche personnelle, je n'ai bien sûr pas la prétention d'avoir réalisé un travail complètement abouti et surtout pas parfait (sinon à quoi bon les soumettre à la critique).
Mais comme tu détestes, je suis rassuré, je suis près du but.
Tes détestations de mes photos étant autant de médailles que je peux épingler à mon revers de veste comme autant de légions d'honneur et je commence à avoir une belle collection.  8)

Pedrolino

Là on est plus sur du bruit chromatique que de la fécule de pomme de terre  ;)

https://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/sw-media/615afbff61b5a61d91eb2757.jpg

Je pense qu'il est illusoire de reproduire le rendu des plaques autochromes, le seul moyen de s'en approcher c'est les tirages d'après plaques, j'en ai quelques-uns et encore c'est pas parfait.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Janvier 21, 2026, 15:19:07à avoir une belle collection.
Expose tout cela, qu'on rigole un peu !

zuiko

Citation de: Pedrolino le Janvier 21, 2026, 16:04:40Là on est plus sur du bruit chromatique que de la fécule de pomme de terre  ;)

https://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/sw-media/615afbff61b5a61d91eb2757.jpg

Je pense qu'il est illusoire de reproduire le rendu des plaques autochromes, le seul moyen de s'en approcher c'est les tirages d'après plaques, j'en ai quelques-uns et encore c'est pas parfait.

En fait, l'autochrome est un "bruit chromatique" et le support de ce bruit, la fécule de pomme de terre, n'en change pas la nature.
Par exemple, voici un autochrome de la collection Albert-Kahn que j'ai photographié dans le musée (par transparence). Que penses-tu du bruit chromatique révélé par mon crop 100% ?
Dans ma tentative de simulation, bien imparfaite, c'est vrai, j'ai travaillé sur la saturation du grain pour tenter de reproduire le bruit chromatique de l'autochrome. Je pense que la taille du grain et son fondu ne sont pas tout à fait adéquat mais au niveau du principe on n'en est pas si loin.

Évidemment mes photos sont pleines d'anachronismes, l'un des principaux étant que ce sont des instantanés, le sujet est net.
Or , les autochromes nécessitant des poses de l'ordre de la seconde, l'instantané leur était inaccessible. D'ailleurs on constate sur cette photo que le visage de l'enfant souffre d'un léger flou de bouger.

Pedrolino

Citation de: zuiko le Janvier 21, 2026, 18:06:08En fait, l'autochrome est un "bruit chromatique" et le support de ce bruit, la fécule de pomme de terre, n'en change pas la nature.

On est dans de la capture analogique, donc exit le bruit, on parle plutôt du grain, combinaison entre la fécule et le grain de l'émulsion noir et blanc qui recouvre la couche de fécule.

Ensuite je retrouve pas ce rendu si particulier de l'autochrome sur tes images, elles sont trop chirurgical, il y a pas cette "chaleur" et c'est normal car ça reste qu'une imitation de l'autochrome, l'imitation de l'argentique, surtout noir et blanc est à titre plus convaincante, mais ce n'est que mon avis...   

zuiko

Citation de: Pedrolino le Janvier 21, 2026, 18:27:00On est dans de la capture analogique, donc exit le bruit, on parle plutôt du grain, combinaison entre la fécule et le grain de l'émulsion noir et blanc qui recouvre la couche de fécule.

Ensuite je retrouve pas ce rendu si particulier de l'autochrome sur tes images, elles sont trop chirurgical, il y a pas cette "chaleur" et c'est normal car ça reste qu'une imitation de l'autochrome, l'imitation de l'argentique, surtout noir et blanc est à titre plus convaincante, mais ce n'est que mon avis...   

En fait je sais bien que c'est du grain et un grain coloré sur les autochromes, mais ce que j'ajoute n'est pas non plus du bruit, c'est aussi un grain coloré.
Son gros défaut, c'est qu'il est trop net pas fondu comme celui donné par la fécule.
Ensuite bien sûr, il y a plein d'autres difficultés pour retrouver le caractère organique de l'autochrome :
- outre la pose un peu floue,
- la qualité des objectifs bien moins bons
- les aléas du traitement chimique,
- les aléas de la balance des blancs,
- les défauts, les rayures, les bords rongés
Imiter tout cela pourrait s'approcher peut-être sur une photo bien choisie et réalisée pour cela mais sur une série, c'est mission quasi impossible.

En tout cas, après avoir visualisé plusieurs centaines d'autochromes, j'en ai déduit que le procédé industrialisé par les frères Lumière (théorisé par Louis Ducos de Hauron et Charles Cros chacun de son côté) était vraiment remarquable, d'ailleurs, il n'a été détrôné que par le Kodachrome à la fin des années 30.

LeLamaFou

Super la photo #18 !
L'autochrome n'a rien à voir avec ton filtre pourri !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Janvier 21, 2026, 18:56:56L'autochrome n'a rien à voir avec ton filtre pourri !

C'est peut-être pourri à ton goût mais ce n'est pas "mon filtre", c'est un ensemble (set CNX2) de traitements empilés dont certains optionnels en fonction de la photo.
Et je ne te mets pas le détail des réglages de chacun...
Juste pour te montrer qu'il y a un peu plus de boulot que ta photo prise de ton canap...  ;D

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Janvier 21, 2026, 19:21:40C'est peut-être pourri à ton goût mais ce n'est pas "mon filtre", c'est un ensemble (set CNX2) de traitements empilés dont certains optionnels en fonction de la photo.
Et je ne te mets pas le détail des réglages de chacun...
Juste pour te montrer qu'il y a un peu plus de boulot que ta photo prise de ton canap...  ;D
Conseil : oublier ces sets de  merde !
Les photos initiales (déjà fortement déficientes) n'en avaient pas besoin !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2026, 22:10:51Conseil : oublier ces sets de  merde !
Les photos initiales (déjà fortement déficientes) n'en avaient pas besoin !

Je sais, tu en connais un rayon en terme de déficiences, tu en es même un expert tant elles sont nombreuses à t'habiter.