Numérotation dans les répertoires du Nikon Z9

Démarré par Bob rasowsky, Janvier 19, 2026, 09:20:15

« précédent - suivant »

Bob rasowsky

Bonjour à tous,

Je découvre mon Z9 dans ces moindres détails, je fais un bon technologique du D3/D3s vers le Z9 mais ayant mes habitudes avec les D3/D3s, j'aimerais en retrouver certaines comme la numérotation max dans les répertoires, avec mes D3/D3s; j'avais des répertoires à 1000 photos jpeg... avec le Z9, c'est 5000.
J'ai bien regardé et j'ai lu la doc plusieurs fois, fouiller sur google,  mais ne peut-on pas réduire le nombre maxi automatiquement (sans être obligé de recréer un répertoire supplémentaire ? j'aimerais 1000 max automatique.

Merci si vous avez une réponse.

Sinon une petite nouvelle version de firmware, s'il vous plait Monsieur Nikon ?
(en plus de changer le son au déclenchement  ;D )

Verso92

Citation de: Bob rasowsky le Janvier 19, 2026, 09:20:15Je découvre mon Z9 dans ces moindres détails, je fais un bon technologique du D3/D3s vers le Z9 mais ayant mes habitudes avec les D3/D3s, j'aimerais en retrouver certaines comme la numérotation max dans les répertoires, avec mes D3/D3s; j'avais des répertoires à 1000 photos jpeg... avec le Z9, c'est 5000.

Tiens, je ne savais pas (je pensais que c'était 9 999 d'office...).

Citation de: Bob rasowsky le Janvier 19, 2026, 09:20:15Sinon une petite nouvelle version de firmware, s'il vous plait Monsieur Nikon ?
(en plus de changer le son au déclenchement  ;D )

Pour moi, ce serait plutôt pixel shift...  ;-)

Bob rasowsky

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2026, 09:32:36Tiens, je ne savais pas (je pensais que c'était 9 999 d'office...).

5000, 5001 ou 5002 dans chaque répertoire sur mon Z9

et aussi pixel shift, pourquoi pas... donc une 'encore" bonne mise à jour de firmware à envisager Mr Nikon.

agl33

Citation de: Bob rasowsky le Janvier 19, 2026, 14:55:405000, 5001 ou 5002 dans chaque répertoire sur mon Z9

et aussi pixel shift, pourquoi pas... donc une 'encore" bonne mise à jour de firmware à envisager Mr Nikon.

Peut-être dans le Z9II.  ;D

restoc

C'est toujours 9999 max si on part de 0001 autrement dit si on fait le ménage sur les cartes et qu'on ne se sert que de la vraie gestion par le système de fichiers Nikon.
C'est m^me trés bien fait pour éviter les bétises pour ceux qui oublient de nettoyer les cartes et empilent des séances en vrac sans vérifierr les options de numérotations prévues.

CQFD

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2026, 09:32:36Tiens, je ne savais pas (je pensais que c'était 9 999 d'office...).

c'est bien 9999 mais comme ca prend en compte ke RAW+Jpeg si tu met RAW par exemple seul c'est la moitié donc 5000

Lautla

Ce qui me gène le plus sur mon Z9 c'est que quand tu charges une carte vierges le registre utilisé (A, B, C ou D) les photos utilisent la dossier ...100... et au deuxième registre utilisé tu passes en ...101... et ainsi de suite. Faudrait que je me replonge dans le manuel pour voir si il est possible de neutraliser ce comportement.

Bob rasowsky

Citation de: restoc le Janvier 19, 2026, 17:15:58C'est toujours 9999 max si on part de 0001 autrement dit si on fait le ménage sur les cartes et qu'on ne se sert que de la vraie gestion par le système de fichiers Nikon.
C'est m^me trés bien fait pour éviter les bétises pour ceux qui oublient de nettoyer les cartes et empilent des séances en vrac sans vérifierr les options de numérotations prévues.

CQFD

En ne sélectionnant que Jpeg, je n'ai que 5000, 5001 ou 5002 max.

...mais je souhaiterais pourvoir fixer un nombre inférieur à ma guise, genre 1000 ou 1500 automatiquement. Sans changer de répertoire manuellement.

Verso92

Citation de: Lautla le Janvier 22, 2026, 11:17:34Ce qui me gène le plus sur mon Z9 c'est que quand tu charges une carte vierges le registre utilisé (A, B, C ou D) les photos utilisent la dossier ...100... et au deuxième registre utilisé tu passes en ...101... et ainsi de suite.

Etonnant !

Pas de ce genre de comportement sur mon Z9...

Lautla

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2026, 10:10:21Etonnant !

Totalement d'accord, ce n'était pas comme ça avant. Comme ici on parle du Z9 je n'ai pas dit que le Z8 avait le même comportement. J'ai déjà regardé rapidement le manuel mais n'ai pas trouvé d'info. Vu que je suis persuadé que c'est moi qui l'ai décidé de ce comportement et que ça m'embête un peu faudra que je m'y attarde un peu plus.

Lors de ma dernière séance j'ai utilisé 3 registres et j'ai 3 dossiers Sur le Z9 le dossier 100 à 106 images; le 101 en a 313 et le 102 pour le registre le plus utilisé il y en a 1939.

Lautla

Et le détail

Lautla

Verso92

Citation de: Lautla le Janvier 27, 2026, 12:37:25Totalement d'accord, ce n'était pas comme ça avant. Comme ici on parle du Z9 je n'ai pas dit que le Z8 avait le même comportement. J'ai déjà regardé rapidement le manuel mais n'ai pas trouvé d'info. Vu que je suis persuadé que c'est moi qui l'ai décidé de ce comportement et que ça m'embête un peu faudra que je m'y attarde un peu plus.

Lors de ma dernière séance j'ai utilisé 3 registres et j'ai 3 dossiers Sur le Z9 le dossier 100 à 106 images; le 101 en a 313 et le 102 pour le registre le plus utilisé il y en a 1939.

J'utilise régulièrement les registres de mon Z9 et je n'ai qu'un seul dossier sur mes cartes (le "100")...

Bob rasowsky

Je reviens sur ce sujet.

OUI, j'ai une numérotation jusqu'à 9999.
Mais quand ça comment à 1; ça finit à 5001 ou 5002 ou 5003...dans chaque répertoire.
et dans le répertore suivant, ca continue de 5001 à 9999.

Donc qu'elle que soit la numérotation, il y a quand même 5000 fichiers-photo...et je souhaiterais pouvoir fixer un nombre max par répertoire, mettre 1000 ou 1354 ou 3745...
Ca devrait pourvoir se programmer facilement dans un nouveau firmware.
Merci Mr Nikon. ;)

Verso92

Citation de: Bob rasowsky le Février 01, 2026, 09:38:37Ca devrait pourvoir se programmer facilement dans un nouveau firmware.

Oui, sans doute... mais quel serait l'intérêt ?

agl33

Mais s'il pose la question, c'est qu'il y trouve un intérêt.  ??? 

Bob rasowsky

Citation de: Verso92 le Février 01, 2026, 09:58:03Oui, sans doute... mais quel serait l'intérêt ?

Oui, l'intérêt, ça serait de n'avoir que des petits dossiers de 1000 à 1500 photos à vider sur mon disque dur; pour une visualisation rapide dans Adobe Bridge, au lieu d'avoir des gros paquets de 5000. Ca m'arrive de faire des shootings journaliers de 30 à 40 000 photos. :P
donc oui sans aucun doute  ;D

Verso92

Citation de: Bob rasowsky le Février 01, 2026, 22:22:23Oui, l'intérêt, ça serait de n'avoir que des petits dossiers de 1000 à 1500 photos à vider sur mon disque dur; pour une visualisation rapide dans Adobe Bridge, au lieu d'avoir des gros paquets de 5000. Ca m'arrive de faire des shootings journaliers de 30 à 40 000 photos. :P

Je ne comprends toujours pas où serait le problème...

Mon Z9 est toujours au dossier "100" (il passera à "101", sans surprise, quand la photo 9999 aura été prise).

Pour télécharger sur mon DD mes dernières photos de Bretagne, je sélectionne la première (_DSC6667.nef), j'appuie sur "shift" en sélectionnant la dernière (soit 327 photos au total), je fais "copier" puis "coller"...

Bob rasowsky

Bonjour,

Je suis comme toi, je commence bien à 100..puis 101...
(ici mon exemple montre à partir de 105) mais dans le 100, j'ai 5000 photos, puis dans le 101, encore 5000 et 102 encore 5000 quelque soit la numérotation.
et moi je souhaiterais juste 1000 ou 1500 photos dans le 100, puis encore 1000 ou 1500 dans le 101 et ainsi de suite... évidement, au lieu d'avoir un seul dossier 100 avec 5000 photos, j'aurais 5 dossiers avec 1000 photos par exemple et c'est ce que je souhaiterais mais automatiquement, au lieu de passer manuellement dans le dossier suivant.

J'espère me faire comprendre, évidement, y a pas de problème, juste un détail de numérotation max dans chaque dossier qui pourrait se faire dans le menu du Z9.

Merci de votre lecture et bonne journée.

Verso92

Citation de: Bob rasowsky le Février 02, 2026, 10:41:46Je suis comme toi, je commence bien à 100..puis 101...
(ici mon exemple montre à partir de 105) mais dans le 100, j'ai 5000 photos, puis dans le 101, encore 5000 et 102 encore 5000 quelque soit la numérotation.
et moi je souhaiterais juste 1000 ou 1500 photos dans le 100, puis encore 1000 ou 1500 dans le 101 et ainsi de suite... évidement, au lieu d'avoir un seul dossier 100 avec 5000 photos, j'aurais 5 dossiers avec 1000 photos par exemple et c'est ce que je souhaiterais mais automatiquement, au lieu de passer manuellement dans le dossier suivant.

Visiblement, le changement de dossier se fait au bout de 5 000 photos sur la carte mémoire dans le dossier en question, ou au bout de la vue 9 999, au premier des deux termes échus.

(je n'ai pas de cas de 5 000 photos dans un même dossier sur une carte mémoire -je viens de vérifier- ce qui explique que mes changements de dossier se font toujours à 9 999)

Citation de: Bob rasowsky le Février 02, 2026, 10:41:46J'espère me faire comprendre, évidement, y a pas de problème, juste un détail de numérotation max dans chaque dossier qui pourrait se faire dans le menu du Z9.

Je ne voudrais pas paraitre pessimiste, mais je doute fort que Nikon modifie ses firmwares pour permettre ce genre de chose...

D'ailleurs, existe-t-il un fabricant qui propose cette fonctionnalité ?

Verso92

.

Nokton58

J'ai déjà rencontré ce problème mais je fais rarement 5000 images à la suite.

Ma solution perso : c'est de lancer un script pour renommer automatiquement les images ... comme ceci :

La première ligne renomme un fichier Nikon .NEF dans le format "YYYYMMDD_Shuttercount.NEF"

La deuxième range les images dans des dossiers, sous cette forme :

YYYY
└─ YYYY-MM
    └─ YYYY-MM-DD
        └─YYYYMMDD_Shuttercount.NEF

La troisième duplique automatiquement sur un autre disque via RSYNC ...

Bob rasowsky

Citation de: Nokton58 le Février 09, 2026, 15:15:05J'ai déjà rencontré ce problème mais je fais rarement 5000 images à la suite.

Ma solution perso : c'est de lancer un script pour renommer automatiquement les images ... comme ceci :

La première ligne renomme un fichier Nikon .NEF dans le format "YYYYMMDD_Shuttercount.NEF"

YYYY
└─ YYYY-MM
    └─ YYYY-MM-DD

Merci pour ta solution per
Citation de: Nokton58 le Février 09, 2026, 15:15:05J'ai déjà rencontré ce problème mais je fais rarement 5000 images à la suite.

YYYY
└─ YYYY-MM
    └─ YYYY-MM-DD

Merci pour ta solution perso.

restoc

Citation de: Bob rasowsky le Février 01, 2026, 22:22:23Oui, l'intérêt, ça serait de n'avoir que des petits dossiers de 1000 à 1500 photos à vider sur mon disque dur; pour une visualisation rapide dans Adobe Bridge, au lieu d'avoir des gros paquets de 5000. Ca m'arrive de faire des shootings journaliers de 30 à 40 000 photos. :P

restoc

Citation de: Bob rasowsky le Janvier 27, 2026, 09:53:08En ne sélectionnant que Jpeg, je n'ai que 5000, 5001 ou 5002 max.

...mais je souhaiterais pourvoir fixer un nombre inférieur à ma guise, genre 1000 ou 1500 automatiquement. Sans changer de répertoire manuellement.

On comprend ce petit plus pratique en première apparence mais ça me parait reporter les risques aux seuls lieux et moment vulnèrables: Dans le boitier, avant sauvegarde et sur les seuls originaux. Juste pou e bénéfice d'économiser qqs clicks de tri sur bueau, tranquille et sans risques sur l'ordi.

Pour faciliter ce tri il suffit d'intercaler qqs images noires pour repérer immédiatement  les vrais blocs utiles dans Bridge ou autre: ils pourront de plus avoir toutes les dimensions correspondant réellement à la pdv réelle 127,865, 3478 etc sans rien faire et surtout ne pas avoir à s'interrompre aux transition 499 à 500 par ex.
Sur des séances de 30 à 40000 c'est du travail disruptif non-photographique et des risques de jongler jusqu'à 80 fois avec des blocs de 500 dans l'appareil ...En fin d'une journèe bien dense en pleine séance et en plus si on se complique la vie avec Raw+jpeg çà peut vite tourner au désastre.

Tout risque et perte de temps pour un bénéfice nul qui peut être évité pendant la pdv ...

Du coup le véritable changement du systéme de fichiers Nikon à venir  devient : Faire sauter la limitation de 9999...  ;)

Bob rasowsky