Spyder5 et antérieurs plus maintenu

Démarré par jesus, Janvier 19, 2026, 09:58:58

« précédent - suivant »

jesus

Nous souhaitons vous informer d'un changement à venir qui concerne votre appareil Spyder, y compris les modèles Spyder5 et antérieurs.

Le support pour ces appareils sera interrompu le 19 juillet 2026. Ce changement est nécessaire car les anciens modèles Spyder utilisent Transport Layer Security (TLS) v1.2, introduit en 2008, désormais considéré comme obsolète et présentant des vulnérabilités de sécurité publiquement documentées. La plupart des systèmes d'exploitation et services web modernes ont déjà abandonné TLS v1.2, ce qui rend la poursuite du support de ces appareils non sécurisée.

Obsolenscence programmée, les sondes qui finalement servent très peu sont des consommables, je le savais déjà, mais ça se confirme.

gibus

Risques de sécurité avec des sondes écrans ?  ???

jesus

Citation de: gibus le Janvier 19, 2026, 11:26:06Risques de sécurité avec des sondes écrans ?  ???

C'est une bonne question.
Je pense que c'est un prétexte pour justifier l'obsolescence

Pierock

Les interfaces de périphériques sont une très grande source de failles de sécurité.

Verso92

Citation de: jesus le Janvier 19, 2026, 09:58:58Obsolenscence programmée, les sondes qui finalement servent très peu sont des consommables, je le savais déjà, mais ça se confirme.

Pas compris... de quelle "obsolescence programmée" parles-tu ?

Ta sonde, tu peux continuer à l'utiliser autant qu'il te plaira !

jesus

Il sera impossible de réinstaller le logiciel après la date.
Sans compter la faille de sécurité (encore à prouver sa dangerosité).

Verso92

Citation de: jesus le Hier à 08:32:54Il sera impossible de réinstaller le logiciel après la date.

Pourquoi ça ?

Citation de: jesus le Hier à 08:32:54Sans compter la faille de sécurité (encore à prouver sa dangerosité).

Oui, enfin...

restoc

Citation de: jesus le Hier à 08:32:54Il sera impossible de réinstaller le logiciel après la date.
Sans compter la faille de sécurité (encore à prouver sa dangerosité).

En général quand les responsables publics de protocoles aussi critiques et répandus que TLS 1.2 décident aprés 18 ans de stabilité !!! de protéger les usagers c'est qu'il y a vraiment nécessité: foutre la m... dans des dizaines de milliers de configurations, de logiciels, de drivers et de périphériques ne se fait pas sans de trés  bonnes raisons à l'échelle de la planète.

De plus Datacolor n'y est pour rien du tout et subit le pb comme tous les autres éditeurs de solutions dont tous les navigateurs, les solutions réseaux etc.
Que DC ne veuille plus redévelopper  des logiciels de sondes anciennes dont l'intérêt va disparaitre avec les écrans qui sortent mieux calibrés en usine qu'avec les vielles Spyder peut aussi bien se comprendre.... La techno va trés vite  et les hackers aussi !

Verso92

Citation de: restoc le Hier à 21:08:38En général quand les responsables publics de protocoles aussi critiques et répandus que TLS 1.2 décident aprés 18 ans de stabilité !!! de protéger les usagers c'est qu'il y a vraiment nécessité: foutre la m... dans des dizaines de milliers de configurations, de logiciels, de drivers et de périphériques ne se fait pas sans de trés  bonnes raisons à l'échelle de la planète.

De plus Datacolor n'y est pour rien du tout et subit le pb comme tous les autres éditeurs de solutions dont tous les navigateurs, les solutions réseaux etc.
Que DC ne veuille plus redévelopper  des logiciels de sondes anciennes dont l'intérêt va disparaitre avec les écrans qui sortent mieux calibrés en usine qu'avec les vielles Spyder peut aussi bien se comprendre.... La techno va trés vite  et les hackers aussi !

De toute façon, le problème est global.

Quand un fabricant d'imprimante, par exemple, décide que quand le compteur d'impression a atteint 10 000, l'imprimante refuse d'imprimer, ça c'est de l'obsolescence programmée.

Que Citizen ne propose plus aujourd'hui de ruban pour ma 120D+, ce n'en est pas...

Microsoft a décrété que mon PC était obsolète, mais tant que je peux continuer à m'en servir, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça.