Venelle ocres et reflets

Démarré par salamander, Janvier 19, 2026, 11:07:19

« précédent - suivant »

salamander

perturbateur ombilical (●)

Hector06

On dirait un peu Nice, mais rien à voir avec le fait que j'aime beaucoup. Je regrette légèrement le passage un peu rapide entre ces belles nuances et la lumière forte au fondˋ;

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Très beau ce traitement je trouve.

labat

En fait pour ma part la première photo que je lise de toi m'amenant à une seconde lecture. J'aime la recherche dans l'exploitation des tons, j'aime l'arbitrage du cadrage...et bien que toujours classique dans ton travail...tu arrives là à capter l'attention d'un regard...un instant.

Pichoun

J'aime beaucoup l'ambiance et ton traitement « mat ». C'est vrai que l'on dirait Nice.

salamander

zuiko

Elle a de petits airs d'Alfama Lisboète (avant qu'elle ne soit trop touristique) cette ruelle.
Tu as bien profité de la pluie et de la lumière mais dommage qu'il n'y traine pas un personnage assorti.

salamander

Meci Zuiko ;)

Bah, pour le personnage, pourquoi pas...

En réalité c'est assez rare que j'intègre un perso, ça compte pas énormément pour moi.

tdm

Citation de: salamander le Janvier 19, 2026, 11:07:19A vos claviers ;)

très belle ambiance ; pas simple à ( bien ) faire .
peut-être avec des noirs un peu plus denses , non ?

salamander

Merci tdm  ;)

Pour les noirs plus denses, je ne sais pas trop, il me semble que c'est déjà pas mal appuyé en termes de sombritude, il faut quand même garder un minimum de lisibilité.

Monsieur

Citation de: salamander le Janvier 19, 2026, 11:07:19A vos claviers ;)

HD

N'avais tu pas déjà présenté une photo de ce lieux il y a peu de temps ?

salamander

Citation de: Monsieur le Janvier 19, 2026, 15:19:33N'avais tu pas déjà présenté une photo de ce lieux il y a peu de temps ?

Non, mais elle te rappelle peut être une ruelle italienne ou corse postée précédemment ;)

tdm

Citation de: salamander le Janvier 19, 2026, 15:18:08Merci tdm  ;)

Pour les noirs plus denses, je ne sais pas trop, il me semble que c'est déjà pas mal appuyé en termes de sombritude, il faut quand même garder un minimum de lisibilité.
en fait , j'ai une petite perception comme un " voile " léger .
ça pourrait venir de quoi ? des ombres , des tons moyens ?
ou alors ça vient de moi , et dans ce cas tu oublies .

salamander

Citation de: tdm le Janvier 19, 2026, 15:25:34en fait , j'ai une petite perception comme un " voile " léger .
ça pourrait venir de quoi ? des ombres , des tons moyens ?
ou alors ça vient de moi , et dans ce cas tu oublies .

En fait le voile que tu décris, c'est juste un effet mat discret ;)

Tu soulèves légèrement le curseur du noir sur la courbe, les vrais noirs deviennent des gris-noirs très sombres.

Ça donne tout de suite un rendu plus doux, moins agressif, moins « écran »

brunotroussier

Une ruelle du vieux Nice sous la pluie ...peut-être, un peu sombre . Prise agréable et inédite !
Bruno38

ChrisMrX05

Une belle ambiance d'après la pluie avec un rendu adapté, le côté un peu sombre ça me plait assez. Ce petit côté coupe-gorge me rappelle le film "Jack the ripper".

Mais je trouve que ça manque de vie, un peu comme zuiko, j'aurai bien aimé un élément vivant, un personnage avec un parapluie, un chat noir qui passe par là...

Hector06

Les loupiotes (restaurant et interphone) peuvent peut-être jouer ce rôle.
R5 II (enfin, en rêve)

salamander

electron83

jdm

Pompéi « Happy Hours » !

Et on voudrait nous faire croire qu'il ne pleut jamais dans le sud ...  ;D  Belle ambiance !
dX-Man

JeanB

J'apprécie bien l'ambiance de cette rue.

RG1945

typique des villes du Sud, des ruelles étroites pour garder la fraîcheur de l'ombre et les façades ocrées des villes italiennes. (Tende par exemple)
Amicalement  Roger

salamander

Merci à vous quatre, content de voir qu'elle fonctionne ;)

Bordelo64

Ce traitement est vraiment bon sur ce sujet, il fait une bonne partie de la photo. Le cadrage n'en reste pas moins bien vu.
Cdlt.

salamander