Le café desert

Démarré par nedj, Janvier 19, 2026, 14:14:47

« précédent - suivant »

nedj

J-P L

Tout à fait le genre d'endroit où j'aime m'installer pour lire et siroter un rafraichissement, et également regarder la vie et le temps qui passe.

Donc tout simplement une très bonne photo à mes yeux.
Seule la photo compte.

agl33

C'est sur que vous ne serez pas gêner par les autres clients.  ;D

Belle image nedj.

Hector06

Citation de: J-P L le Janvier 19, 2026, 14:18:56Tout à fait le genre d'endroit où j'aime m'installer pour lire et siroter un rafraichissement, et également regarder la vie et le temps qui passe.

Tout l'inverse chez moi, je ne trouve pas l'endroit évocateur d'un moment tranquille, mais je souligne l'authenticité qui se dégage dans le cadrage et le traitement (parti pris)

R5 II (enfin, en rêve)

RG1945

la tour de Pise revisitée?
Vrai que ça respire le calme et le repos, on a envie de s'y arrêter et discuter le bout de gras avec le patron ou la patronne d'ailleurs
Amicalement  Roger

ChrisMrX05

zuiko

La fragilité de ce lieu est palpable comme si c'était sa dernière photo avant qu'il ne disparaisse.
Bonne photo mémorielle, donc.

nedj

Citation de: J-P L le Janvier 19, 2026, 14:18:56Tout à fait le genre d'endroit où j'aime m'installer pour lire et siroter un rafraichissement, et également regarder la vie et le temps qui passe.

Merci J-P L
Citation de: agl33 le Janvier 19, 2026, 14:40:14C'est sur que vous ne serez pas gêner par les autres clients.  ;D

Belle image nedj.
Merci agl33
Citation de: Hector06 le Janvier 19, 2026, 14:43:04Tout l'inverse chez moi, je ne trouve pas l'endroit évocateur d'un moment tranquille, mais je souligne l'authenticité qui se dégage dans le cadrage et le traitement (parti pris)
Merci Hector06.
Citation de: RG1945 le Janvier 19, 2026, 14:45:09la tour de Pise revisitée?
Vrai que ça respire le calme et le repos, on a envie de s'y arrêter et discuter le bout de gras avec le patron ou la patronne d'ailleurs
Merci RG1945.
Pour la tour de Pise revisitée, j'aurai dû faire un selflie alors ... ;)
Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 19, 2026, 14:59:04Juste un trait d'humour ;)
;)
Citation de: zuiko le Janvier 19, 2026, 15:00:17La fragilité de ce lieu est palpable comme si c'était sa dernière photo avant qu'il ne disparaisse.
Bonne photo mémorielle, donc.
Merci zuiko.

tdm

ça me parle assez ; mais ce n'est pas ce qui compte .
oui pour ce cadrage ; peut-être travailler un peu plus le traitement , non ?

RG1945

désolé, je vois l'image pencher à droite, mais vérification faite elle ne penche pas. donc mes yeux déconnent.
Amicalement  Roger

nedj

Citation de: tdm le Janvier 19, 2026, 17:09:54ça me parle assez ; mais ce n'est pas ce qui compte .
oui pour ce cadrage ; peut-être travailler un peu plus le traitement , non ?
Merci tdm.
Le travailler ... dans quel sens à ton avis ?
Citation de: RG1945 le Janvier 19, 2026, 17:18:05désolé, je vois l'image pencher à droite, mais vérification faite elle ne penche pas. donc mes yeux déconnent.
Disons que tout n'est pas d'équerre dans cette bâtisse ...

tdm

Citation de: nedj le Janvier 19, 2026, 17:51:42Merci tdm.
Le travailler ... dans quel sens à ton avis ?Disons que tout n'est pas d'équerre dans cette bâtisse ...
ton résultat semble essentiellement un peu trop clair .
avec des noirs un peu trop présents également .

Hector06

Il a une histoire ce café, ou simplement tu passais par là ?

R5 II (enfin, en rêve)

salamander

Joli café, ambiance maussade...pourquoi pas...

Niveau géométrie, oui, il reste un peu de travail, il faut absolument que tu déniches un logiciel qui te permette de forcer des parallèles.

Ici, si tu compares la ligne au dessus des fenêtres du haut avec celles du bas, tu vas te rendre compte qu'elles ne sont pas parallèles, la partie basse de l'image penche vers la droite.

Après, on peut choisir de s'en foutre, mais je trouve que sur des vues frontales comme ça, c'est important ;)
perturbateur ombilical (●)

Rami

Citation de: salamander le Janvier 19, 2026, 18:52:02Joli café, ambiance maussade...pourquoi pas...

Niveau géométrie, oui, il reste un peu de travail, il faut absolument que tu déniches un logiciel qui te permette de forcer des parallèles.

Ici, si tu compares la ligne au dessus des fenêtres du haut avec celles du bas, tu vas te rendre compte qu'elles ne sont pas parallèles, la partie basse de l'image penche vers la droite.

Après, on peut choisir de s'en foutre, mais je trouve que sur des vues frontales comme ça, c'est important ;)
ShiftN est gratuit, un peu basique mais efficace.
Dans ce cas,  je ne pense pas qu'il faille redresser.
La bâtisse n'a pas à être d'équerre.
Nikonairien (ou presque)

nedj

Citation de: tdm le Janvier 19, 2026, 18:42:57ton résultat semble essentiellement un peu trop clair .
avec des noirs un peu trop présents également .
Donc pour toi ce n'est pas bien équilibré, trop de noir noir, trop de blanc blanc. As-tu la même sensation en allant visiter la version originale ?
Citation de: Hector06 le Janvier 19, 2026, 18:49:47Il a une histoire ce café, ou simplement tu passais par là ?
Je passai par là mais ça n'emperche pas qu'il ait une histoire d'ailleurs il s'appelle le 1884 ;)
C'est au Bono 56

Intervies du "tenancier"
" ......
cuisine rénovée mais le reste du bar est resté dans son jus.

« Le bar sculpté à la bretonne avec le Vieux-Pont sur un des panneaux, le carrelage et quelques tables datent de l'époque de ma grand-mère. On imagine encore assez bien les marins qui venaient jouer à la coinchée en fin de journée », souligne Pascal Mahéo, gérant de l'établissement renommé 1884, année de la création du Café du commerce.

Au XIXe siècle, le bar situé dans la rue Pasteur, qui descend vers le Vieux pont, est très fréquenté. Les commerçants et les piétons y font une halte sur la route d'Auray. On peut encore apercevoir les anneaux qui servaient à attacher les chevaux sur la façade de l'établissement. La grand-mère, tenancière jusqu'en 1980

« Ma grand-mère, Jeanne Mahéo, qui était un personnage entier, a tenu le café jusqu'en 1980. Le relancer était devenu une évidence. Le 1884 retrouve ainsi sa fonction première », reconnaît le gérant.

Avec sa vue incontournable sur le port et la rivière, devant le beurch, le muret où les marins passaient leur journée à discuter, le restaurant renoue son lien avec la mer.

L'étoile au milieu de la date de création du bar surmontant l'entrée rappelle d'ailleurs qu'ici vivait un grand capitaine de navire.

....."
A défaut d'y accrocher les chevaux, on y pose ses vélos ... au cas où vous ne l'auriez pas remarqué ;)

tdm

Citation de: nedj le Janvier 19, 2026, 19:01:53Donc pour toi ce n'est pas bien équilibré, trop de noir noir, trop de blanc blanc. As-tu la même sensation en allant visiter la version originale ?Je passai par là mais ça n'emperche pas qu'il ait une histoire d'ailleurs il s'appelle le 1884 ;)
C'est au Bono 56

Intervies du "tenancier"
" ......

« Le bar sculpté à la bretonne avec le Vieux-Pont sur un des panneaux, le carrelage et quelques tables datent de l'époque de ma grand-mère. On imagine encore assez bien les marins qui venaient jouer à la coinchée en fin de journée », souligne Pascal Mahéo, gérant de l'établissement renommé 1884, année de la création du Café du commerce.

Au XIXe siècle, le bar situé dans la rue Pasteur, qui descend vers le Vieux pont, est très fréquenté. Les commerçants et les piétons y font une halte sur la route d'Auray. On peut encore apercevoir les anneaux qui servaient à attacher les chevaux sur la façade de l'établissement. La grand-mère, tenancière jusqu'en 1980

« Ma grand-mère, Jeanne Mahéo, qui était un personnage entier, a tenu le café jusqu'en 1980. Le relancer était devenu une évidence. Le 1884 retrouve ainsi sa fonction première », reconnaît le gérant.

Avec sa vue incontournable sur le port et la rivière, devant le beurch, le muret où les marins passaient leur journée à discuter, le restaurant renoue son lien avec la mer.

L'étoile au milieu de la date de création du bar surmontant l'entrée rappelle d'ailleurs qu'ici vivait un grand capitaine de navire.

....."
A défaut d'y accrocher les chevaux, on y pose ses vélos ... au cas où vous ne l'auriez pas remarqué ;)
à mon écran oui ; je ne connais pas cette version originale .

nedj

Citation de: salamander le Janvier 19, 2026, 18:52:02Joli café, ambiance maussade...pourquoi pas...

Merci salamander.
Encore un efois je comprends les pbs de géométrie masi faut-il systématiquement en tenir compte, ce bâtiment construit il y a 140 ans est-il d'équerre dans la réalité ?

Citation de: Rami le Janvier 19, 2026, 18:53:32ShiftN est gratuit, un peu basique mais efficace.
Dans ce cas,  je ne pense pas qu'il faille redresser.
La bâtisse n'a pas à être d'équerre.
Merci Rami, j'avais rédigé ma réponse à salamander avant de voir ton commentaire.
Je vais voir ShiftN ... s'il travaille sous linux ;)

nedj

Citation de: tdm le Janvier 19, 2026, 19:05:40à mon écran oui ; je ne connais pas cette version originale .

Je publie ici à chaque fois avec le lien Flickr juste en dessous de la photo ou bien si tu click sur la photo ... tu y accèdes aussi ;)

Hector06

Citation de: nedj le Janvier 19, 2026, 19:01:53Donc pour toi ce n'est pas bien équilibré, trop de noir noir, trop de blanc blanc. As-tu la même sensation en allant visiter la version originale ?Je passai par là mais ça n'emperche pas qu'il ait une histoire d'ailleurs il s'appelle le 1884 ;)
C'est au Bono 56

Intervies du "tenancier"
" ......

....."

Très cool cette histoire, merci  :)

R5 II (enfin, en rêve)

tdm

Citation de: nedj le Janvier 19, 2026, 19:07:33Je publie ici à chaque fois avec le lien Flickr juste en dessous de la photo ou bien si tu click sur la photo ... tu y accèdes aussi ;)
ok ; c'est quasi la même .
à toi de voir ton chemin .

ChrisMrX05

Perspective redressée en se basant sur les linteaux pour illustrer...

nedj

Merci ChrisMrX05 pour la proposition de redressement.

Citation de: tdm le Janvier 19, 2026, 19:11:46ok ; c'est quasi la même .
à toi de voir ton chemin .

Une proposition peut-être plus équilibrée tons sombres/tons clairs:

agl33

Bien faite la proposition de ChrisMrX05.

nedj