Face à la mer

Démarré par J-P L, Janvier 20, 2026, 11:14:09

« précédent - suivant »

J-P L

Merci aux derniers intervenants pour leurs retours.

Citation de: marco56 le Aujourd'hui à 07:13:07Et pourtant. Que ce soit au niveau luminosité, contraste, profondeur de champ, je crois que mon téléphone fait aussi bien que sur la photo.
Si on veut zoomer, c'est clair que cela ne fera pas aussi bien le job mais sur un écran de PC, ps de différence pour l'amateur que je suis.

Je ne dis pas le contraire, évidemment, mais vois-tu, certains pensent être des photographes parce qu'ils font des photos avec leur téléphone, ils se prennent pour des Henri Cartier-Bresson, des Yann Arthus-Bertrand, des Robert Capa et j'en passe.

Moi je ne suis et je n'ai jamais prétendu être un photographe, bien au contraire, je ne fais pas de la photo, mais, je fais des photos, c'est toute la différence avec beaucoup ici qui se pensent être champions du monde.

Je sais très bien que cette photo ne sera jamais parfaite aux yeux de toutes et tous. Pour l'un ce sera le ciel, pour un autre le banc, ou les ombres, ou encore le cadrage. Je le sais, mais prétendre qu'elle est ratée ou qu'elle n'a aucun intérêt, et que c'est pour cette raison qu'elle n'a pas de commentaires, comme certains pourraient le dire, me semble exagéré.
Seule la photo compte.

Monsieur

Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 09:18:21Merci aux derniers intervenants pour leurs retours.

Je ne dis pas le contraire, évidemment, mais vois-tu, certains pensent être des photographes parce qu'ils font des photos avec leur téléphone, ils se prennent pour des Henri Cartier-Bresson, des Yann Arthus-Bertrand, des Robert Capa et j'en passe.

Moi je ne suis et je n'ai jamais prétendu être un photographe, bien au contraire, je ne fais pas de la photo, mais, je fais des photos, c'est toute la différence avec beaucoup ici qui se pensent être champions du monde.

Je sais très bien que cette photo ne sera jamais parfaite aux yeux de toutes et tous. Pour l'un ce sera le ciel, pour un autre le banc, ou les ombres, ou encore le cadrage. Je le sais, mais prétendre qu'elle est ratée ou qu'elle n'a aucun intérêt, et que c'est pour cette raison qu'elle n'a pas de commentaires, comme certains pourraient le dire, me semble exagéré.

Tu ne comprends pas, ou fais semblant de ne pas comprendre.
Dans un cas c'est inquiétant, dans l'autre, c'est lourd.

Marco te dit juste que lui n'aurait pas posté la photo. Ca ne va pas plus loin que ça. C'est simplement son avis.

Chacun exprime juste son avis sur la photo. C'est l'essence même d'un forum critique.
Par exemple, moi  je trouve ton format trop écrasé. Et les bandes noirs sont des artifices inutiles. C'est le genre de choses que je faisais il y a 20 ans quand j'ai découvert photoshop, maladroitement, pour donner un aspect cinématographique à des photos qui n'en avaient pas besoin.

J-P L

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 09:34:30Tu ne comprends pas, ou fais semblant de ne pas comprendre.
Dans un cas c'est inquiétant, dans l'autre, c'est lourd.

apprends à lire ou à comprendre, chose dont tu es en toute évidence incapable de faire.

Marco ne dit pas qu'il ne poserait pas sa photo, mais que son téléphone ferait aussi bien. Alors relis et trouve-moi où Macro dit qu'il ne poserait pas la photo.

Il est inutile de poursuivre cet échange avec toi, car tu chercheras toujours à avoir raison.
Seule la photo compte.

Pichoun

Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 09:47:31Marco ne dit pas qu'il ne poserait pas sa photo, mais que son téléphone ferait aussi bien. Alors relis et trouve-moi où Macro dit qu'il ne poserait pas la photo.

Et il a raison. Les smartphones actuels peuvent aisément délivrer une image telle que celle-ci. Sans problème.

J-P L

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 09:50:41Et il a raison. Les smartphones actuels peuvent aisément délivrer une image telle que celle-ci. Sans problème.

Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Seule la photo compte.

Monsieur

Je te concède que c'est peut être une légère extrapolation de ma part mais Marco saura confirmer ou infirmer le cas échéant

Citation de: marco56 le Hier à 23:09:07Sans vouloir casser pour casser, habitant au bord de la mer, je dois avoir des centaines de photos dans ce style dans mon téléphone (depuis quelques années, je ne prends que rarement mes boîtiers et objectifs) et c'est ce type de photos que j'appelle des photos de vacances.
Dans mon imagination, j'estime que ce type de photos n'intéresse que celui qui les a prises. Donc, aucun intérêt pour moi. Cela est-il constructif ? Assurément, non.
Pour ces raisons, je ne commente que rarement, afin de ne pas vexer l'auteur.
Ceci est dit sans agressivité, simplement pour expliquer mon point de vue.

Il en a dans son téléphone = il ne les poste pas
Il estime que ça n'intéresse que celui qui les prend = il ne les poste pas

De nouveau, c'est un forum critique ici. Quel intérêt aurait-il à poster quelque chose qu'il estime n'avoir d'intérêt que pour lui.

salamander

Citation de: J-P L le Janvier 16, 2026, 17:37:54Du très classique comme image, il y en a des dizaines sur le forum.
perturbateur ombilical (●)

agl33

Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 09:47:31apprends à lire ou à comprendre, chose dont tu es en toute évidence incapable de faire.

Marco ne dit pas qu'il ne poserait pas sa photo, mais que son téléphone ferait aussi bien. Alors relis et trouve-moi où Macro dit qu'il ne poserait pas la photo.

Il est inutile de poursuivre cet échange avec toi, car tu chercheras toujours à avoir raison.

C'est qui "Macro" ?