Sangle Leica Cooph pour Q-P

Démarré par ussm, Janvier 21, 2026, 15:15:11

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous,

Ma fille a voulu me faire un cadeau et elle m'a offert une magnifique sangle noire pour mon Leica Q-P.
C'est une LEICA ROPE STRAP, NIGHT, SO designed by COOPH (126cm).
Malheureusement ce n'est pas la bonne... celle-ci est pour un Leica SL, elle a donc des attaches nylon et non les anneaux nécessaires pour le Leica Q.
Je n'arrive pas à me la faire changer...
Pensez-vous que je puisse l'utiliser tel quel ? Je laisse les anneaux en place et je mets les attaches nylon à l'intérieur...
Certains d'entres vous ont-ils essayé ?

Sinon, autre question... mon Leica Q-P se met rapidement en veille lorsque je l'utilise...
Y'a-t-il moyen de régler ça ? J'ai tout essayé mais ça ne fonctionne pas...

Merci à vous
USSM

Jefferson

Je crois que le Q-P est comme le Q .
La mise en veille se règle ainsi :
-Menu
-Économies d'énergie
-Arrêt auto : choisir le temps qui convient .

Pour la sangle , il me semble qu'il suffit de se procurer des anneaux qui vont bien, si ceux d'origine sont trop petits .

Jefferson

Je me suis rendu compte qu'on avait déjà eu cette discussion il y a un certain temps .
Chez moi, après le paramètrage indiqué, l'appareil reste disponible pour un déclenchement immédiat .

Jean-Claude

Ces chères courroies en corde et cuir griffées Leica sont vraiment superbes, celà fait des années que jʼen ai une sur mon Q

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2026, 19:42:20Ces chères courroies en corde et cuir griffées Leica sont vraiment superbes, celà fait des années que jʼen ai une sur mon Q

J'en ai une, c'est vrai qu'elle est belle mais quel inconfort cette corde, elle te scie le cou et crée une sensation de pression supplémentaire très désagréable par rapport à une sangle plate!!! Du coup j'ai remis ma "vieille" sangle Artisan & Artist bien plus confortable et pensée (et plus de 2 fois moins cher) : https://artisanartistglobal.com/products/acam-100aa-slim-and-soft-cloth-strap-1 ; à la rigueur la sangle de base Leica est plus confortable que cette corde.
Instagram : benjaminddb

Crinquet80

90€ la corde griffée, ça fait cher quand même, surtout si au final, elle est inconfortable !

Jean-Claude

ah bon ?
Sur le Q la corde me va bien, la mienne est quand même bien molle

bien plus confortable que les lanières de cuir de 10 mm de large de nos grands parents

La lanière de 10mm est par exemple obligatoire sur mon M5 pour rester conforme à lʼesprit des œillets de lʼappareil,

Aussi incroyable que cela puisse paraître jʼai trouvé un jour par terre en me promenant une petite patte dʼépaule en caoutchouc, à fixation rapide pour lanière de 10mm griffée :
Manufactured in Japan for Leitz Wetzlar !
Elle est aujourdʼhui sur mon M5.

Jean-Claude

Je viens de mesurer la mienne, elle fait 12mm de diamètre avec un couche superficielle assez molle

Jean-Claude

Si tu mets des anneaux sur ta courroie il faut aussi les petits patches en cuir que lʼon enfile sur les œillets du boîtier pour que les anneaux ne le rayent pas (voir mon image ci-dessus)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2026, 19:13:33ah bon ?
Sur le Q la corde me va bien, la mienne est quand même bien molle

Ah oui ça je te le confirme, la mienne est assez dure je trouve.

Après il se peut aussi que le poids de mon M10M équipé souvent du 50 APO ou 50 Summilux pèse entre 200 et 250gr de plus que le Q3 par exemple...bref si je n'ai pas un vêtement avec un col un peu épais ou l'été avec un T-Shirt ca devient vite désagréable en balade, la solution la moins inconfortable c'est de pas porter autour du cou mais en diagonale sur l'épaule (mais la version 1m est très juste dans ce cas). Avec mon Artisan&Artist je peux me faire des journée entière en marchant entre 15 et 20Km sans problèmes et puis je peux l'allonger ou la rétrécir super facilement selon la manière dont je veux porter l'appareil.

J'ai vu que Cooph proposait des double cordes, et aussi une version ajustable en longueur qui fait que l'on a une double corde au niveau du cou... c'est très joli j'en conviens, mais je crois que je vais oublier la corde quelque soit sa configuration  ;D
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Jʼai aussi du Artisan & Artist, la finition est bien meilleure.

Jean-Claude

Jʼavais adopté massivement le système Peak Design à sa sortie qui est aujourdʼhui pour moi une vraie mauvaise idée, les petit médaillons en plastique qui tapent dans le boîtier quand on nʼutilise pas la courroie, avec la courroie ce sont ces gros blocs en plastique qui tapent encore plus fort. Les pattes dʼépaule relativement rigides qui prennent une grosse place dans le sac...
Au bout dʼun moment jʼai tout viré 🤭

Ma courroie préférée pour le matériel lourd est la Op-Tech américaine, endurante aussi, ma plus ancienne  a 17 ans

En photo de rue à un boîtier cʼest la Sun Sniper allemande portée sous la veste

En 2 boîtiers cʼest la Money Maker sous la veste, dʼun confort incroyable et paradoxal vu la rusticité de la fabrication !

Voilà, je ne crois pas à La Meilleure courroie universelle, à chacune son domaine.

kerbouta

les courroies ou dragonnes se fabriquent à mesure et à moindre frais en utilisant de la "paracorde"associée éventuellement à des attaches Peak Design...

Jean-Claude

Je viens de redécouvrir la marque asiatique "Arte di Mano", absolument superbe, mais hors de prix.

j'ai déjà un demi-étui avec courroie "Luigi", du vrai artisanat italien, je crois bien que je vais en reprendre un pour le M.

Jean-Claude

Mon T981 qui ne pèse que 770g en ordre de marche avec courroie, pile, film, 2,8 50mm et son bouchon s'accommode de la courroie en coton "Artisan er Artist" de 2cm de large.