Consommation Canon Prograf 1100

Démarré par GDT, Janvier 24, 2026, 09:34:14

« précédent - suivant »

GDT

Bonjour,
Mon photoclub a acheté une Canon Prograf 1100.
Je suis surpris de la consommation d'encre pour cette imprimante.
Si je me réfère au tableau de bord des niveaux d'encres

sur les 960 ml d'encre chargés en aout dernier il en reste très peu. Je sais qu'il faut remplir les tuyaux, mais quand même...
Or, Accouting Manager ne fait état que d'une consommation de 42 ml.
Ce qui est également étrange, c'est le niveau très élevé de la cartouche de maintenance.

Notre "Belle" imprimante n'aurait-elle pas un petit problème ?
Avez vous des retours d'expériences sur ce sujet.
A vous lire
Merci

THX

Bonjour,

Voilà ou j'en suis rendu sur la mienne après la mise en service avec un jeux complet de cartouches. J'ai imprimé l'équivalent d'environ 160 photos en format A3. Principalement sur du papier RC.

THX

J'ai trouvé une différence sur consommation d'encre dans Canon Accounting entre l'affichage du tableau principal et "Encre et papier consommé" sur la ligne "PRO- series".

Les niveaux d'encres sont différent mais le papier consommé semble bon !

Kotsikia

Si c'est comme pour la pro 1000, il vaut mieux imprimer très régulièrement, et en fait le plus souvent possible, de façon à éviter les nettoyages qui partent "pour rien" dans la cartouche de maintenance. Plus on espace les impressions dans le temps (je veux dire, quelques jours sans imprimer), plus on perd. Dans tous les cas, le rythme auquel on doit changer cette cartouche et son poids d'encre avant le remplacement donnent toujours un coup de bambou. Ne calculez jamais le prix de l'encre contenue dans une cartouche de maintenance pleine... Ma solution ça a été de me mettre à l'encre farbenwerk. Je n'arrive pas vraiment à faire la différence avec l'encre canon. Mais je n'ai pas d'expérience sur la fiabilité à long terme de la chose (environ deux pleins farbenwerk pour le moment). Et je ne sais pas si on peut court-circuiter la sécurité de niveau sur la 1100 comme sur la 1000, où il suffit d'appuyer sur un bouton. Et dans un club avec multi-utilisateurs, je ne sais pas si quelqu'un va peser les cartouches assez régulièrement pour savoir quand les remplir et éviter d'en vider une. Mais vous passez d'un plein à 700€ à un plein à 235€. Après, si vous tenez à votre garantie, je ne pense pas que canon apprécie qu'on utilise des encres tierces... Avec la 1000 j'imprime le même nombre de tirages que ce que vous mentionnez, voire je suis plus proche de 200, mais en format A2! Alors que je perds beaucoup d'encre dans la cartouche, car je suis mono-utilisateur et je n'imprime pas assez. Sur papier ILFORD studio lustré 285g principalement. Si la quantité que vous mentionnez correspond à la charge initiale, notez que la moitié doit partir dans le remplissage initial des buses. le deuxième plein se videra beaucoup plus lentement.

GDT

Bonjour,
Et merci pour vos retours d'expériences.
Sauf à avoir une utilisation très régulière, j'en déduis que la "part des anges" est importante...

Diapoo®

Citation de: GDT le Janvier 26, 2026, 10:43:57Bonjour,
Et merci pour vos retours d'expériences.
Sauf à avoir une utilisation très régulière, j'en déduis que la "part des anges" est importante...

Je confirme ! Je n'ai qu'une modeste PRO-100S mais quand, en tant qu'amateur, on n'imprime qu'aléatoirement avec plusieurs semaines d'intervalle entre deux impressions, les nettoyages des circuits sont nombreux et systématiques. Pour un amateur, c'est sans doute le prix à payer par rapport à Epson pour n'avoir JAMAIS de bouchages de buses...

Par ailleurs, je témoigne de l'excellente qualité des conditionnements individuels des cartouches Canon : j'ai l'habitude de faire des stocks du pack de 8 cartouches PRO-100S quand je trouve un bon prix. L'encre ne semble pas vieillir dans ces conditionnements : je viens d'y mettre la dernière cartouche d'un pack de 2022 (je note les dates quand je les réceptionne) et ça marche nickel... C'est exactement ce que demande un amateur qui imprime peu  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

alanath77

Citation de: GDT le Janvier 24, 2026, 09:34:14Bonjour,
Mon photoclub a acheté une Canon Prograf 1100.
Je suis surpris de la consommation d'encre pour cette imprimante.
Si je me réfère au tableau de bord des niveaux d'encres

sur les 960 ml d'encre chargés en aout dernier il en reste très peu. Je sais qu'il faut remplir les tuyaux, mais quand même...
Or, Accouting Manager ne fait état que d'une consommation de 42 ml.
Ce qui est également étrange, c'est le niveau très élevé de la cartouche de maintenance.

Notre "Belle" imprimante n'aurait-elle pas un petit problème ?
Avez vous des retours d'expériences sur ce sujet.
A vous lire
Merci

Est-ce que vous laissez allumé la PRO1100 et se mettre en veille ?

GDT

Non, en principe cette imprimante est toujours éteinte, sauf pour les séances d'impression.

alanath77

Justement, il faut qu'elle reste en veille, sinon à chaque démarrage, elle consomme de l'encre et remplie la cartouche d'entretien . Vu avec un technicien de chez CANON .
Après pour le premier jeu de cartouches, le remplissage des tuyaux mange plus de la moitié .

GDT

egtegt²

Il me semble que pour des questions de lisibilité la cartouche d'entretient se "vide" sur l'affichage, ce qui signifierait que la tienne est utilisée à 20% environ. A vérifier, je suis quasi sûr que c'est le cas pour Epson, un peu moins pour Canon.

THX

Avec ma Canon la barre verte grandie après le remplissage de maintenance.