Choix d'une imprimante A2 minimum

Démarré par Eric 02, Janvier 24, 2026, 12:12:04

« précédent - suivant »

Eric 02

Bonjour à tous,
J'ai une Epson PRO 3880 depuis fort longtemps (excellente bécane, mais vieillissante).
Quelle pourrait être sa remplaçante avec un budget allant jusqu'à 3.500€ environ.

Verso92

La remplaçante "logique" (A2) est la SC-P900...

mingmonk

Etant donné le budget que vous donnez, vous pourriez vous tourner vers la SC-P5300. A deux conditions néanmoins : que vous ayez de la place et que vous imprimiez beaucoup. Sinon, il y a la P900, moins onéreuse, moins professionnelle.

Eric 02

Merci pour vos réponses.
J'en étais aux mêmes conclusions.
Ce qui me gêne avec la P900 : pas la possibilité d'utiliser des rouleaux (ou je ne l'ai pas vu). Le cout des encres au ml est le double par rapport à la 5300.

THX

Si c'est prévu pour cette imprimante, mais c'est un accessoire en option +/-250€

Les avis semblent très mauvais au sujet de cet accessoire, le prix élévé et aussi le système qui fait en sorte que le rouleau repose sur des galets avec le risque de marquer le papier.

Keith Cooper nous montre cet objet :

polohc

Un test de la SC P-5300 avec des comparaisons chez Epson :
https://www.northlight-images.co.uk/epson-sc-p5300-printer-review/#conclusions

Voir aussi une alternative chez Canon avec la Image prograf Pro-1100
Il est plus tard que tu ne penses

mingmonk

Citation de: THX le Janvier 24, 2026, 18:23:59Si c'est prévu pour cette imprimante, mais c'est un accessoire en option +/-250€

Les avis semblent très mauvais au sujet de cet accessoire, le prix élévé et aussi le système qui fait en sorte que le rouleau repose sur des galets avec le risque de marquer le papier.

Keith Cooper nous montre cet objet :

J'imprime en A2 avec cet accessoire. C'est utilisable, mais en prenant des précautions, par exemple ne jamais laisser un rouleau reposer sur les galets. Si vous imprimez beaucoup et avec des papiers différents, ce n'est en effet pas très pratique et productif... Dans ce cas-là, la SC-P5300 s'impose : cependant, il vous faudra imprimer très souvent ; dans le cas contraire, Keith Cooper conseille de ne pas oublier de faire au moins une fois par semaine un contrôle des buses.

MICHEL61

Bonjour,

J'en suis à ma deuxième P900...
Oui, imprimer régulièrement.
Cartouches chères, encre à pigments.
Panoramiques possible en 42 cms x 120 cms si l'on veut
Résultats professionnels.
Michel

patoche1

Avec ton budget, sans problème la 5300 !
La p900 est bien mais quelle quincaillerie !
J'ai la 3880 et depuis un mois la P900, j'ai peur de ne pas percevoir
un surplus de qualité d'impression, et pourtant la 3880 n'est chargée qu'en "farbenwerk"
la 900 avec Epson.
Et tu imprimeras à moitié prix... !

polohc

D'accord avec toi Pat, concernant la 5300 ;) mais 2400 € ;D
Il est plus tard que tu ne penses

patoche1

ben oui mais le budget du client est 3500 !!!
1100 d'économies  ;D

Eric 02

Merci à tous pour vos réponses.
Le seul vrai souci pour moi, c'est l'encombrement nettement plus important de la 5300 par rapport à la 3880. Il va falloir que je réorganise mon bureau dans lequel il y a déjà beaucoup de matériel.

Benaparis

Citation de: Eric 02 le Janvier 27, 2026, 15:00:38Merci à tous pour vos réponses.
Le seul vrai souci pour moi, c'est l'encombrement nettement plus important de la 5300 par rapport à la 3880. Il va falloir que je réorganise mon bureau dans lequel il y a déjà beaucoup de matériel.

J'ai la version précédente de la 5300, la P5000.

C'est vraiment une imprimante professionnelle, l'interêt premier c'est la capacité des cartouches donc si vous imprimez régulièrement les economies sont substantielles, vous passez de cartouches 50ml à 0,69 euros le ml à des cartouches de 200ml à 0,44 euros le ml soit 36% d'économies. Et vous faites aussi des économies encore plus substantielles avec le conditionnement en rouleau, si je prends par exemple un papier Hahnemuhle Photo Glossy 260 25 feuilles A2 vous coûte 101,84euros (ce qui équivaut à une longueur max de papier de 14,85m), alors que le papier rouleau en 17 pouces donc plus large qui permet de faire des vrais 40x60cm puisque le A2 est limité à 59,4 de grand côté lui est à 128,56 euros pour 30m (un peu plus du double), votre tirage 40x60cm sur rouleau hors encore coûte 2,57euros contre 4,07euros pour un tirage sur A2 un peu plus petit que le 40x60cm...là encore on parle de 36,8% d'économie.

L'impression en papier rouleau est beaucoup moins galère (j'ai eu une P800 juste avant) :
- Déjà vous pouvez garder le rouleau dans son espace qui est couvert (cela évite la poussière), et prendre une feuille au besoin et repasser au rouleau facilement.
- La gestion du papier est gérée, si vous devez retirer votre papier rouleau pour en mettre un autre un code barre est imprimée qui permet de savoir la longueur restante (il faut bien entendu préalablement rentrer manuellement la longueur du papier) que l'imprimante pourra relire quand vous rechargerez le rouleau. D'une manière générale vous pouvez savoir à tout moment la longueur restante disponible. Avec une P800/P900 il faut bien calculer à chaque fois, ce qui est forcément un peu galère mais faisable.
- La découpe est enfin assurée mécaniquement par le cutter interne, là ou vous devez le faire manuellement avec les P900/P800.

Par ailleurs, contrairement aux modèles prosumer vous avez un système d'aspiration qui maintient le papier bien à plat (un truc dont dispose l'équivalent Canon des P800/P900).

L'inconvenient est en effet l'encombrement et le poids, cela n'a plus rien à voir. Quand vous recevez l'imprimante, elle arrive sur palette avec le carton cela fait un sacré volume donc assurez vous de pouvoir la faire rentrer chez vous sans trop de problèmes et il faut être au minimum 2 personnes, une fois déballée elle doit faire dans les 50Kg.

Ce sont des machines normalement fiables mécaniquement, faites pour absorber beaucoup de volume d'impression...même si vous ne vous en servez que pour vous faites la juste tourner de temps en temps histoire que les têtes d'impression ne se bouchent pas. Quand cela arrive, l'interêt aussi est d'avoir plus d'options de nettoyages, par exemple sur la mienne si je vois que juste le jaune est bouchée je peux juste choisir de nettoyer cette couleur (avec l'autre qui est associée à la même tête d'impression) ce qui permet d'éviter de gaspiller inutilement l'encre des autres couleurs.

Bref, si vous avez la place, l'interêt d'avoir recours aux papiers conditionnés en rouleau et un volume d'impression suffisant dont le surcoût d'acquisition sera compensé par le coût de l'encre et du papier.

Par ailleurs, si vous vous dirigez vers ce type de machine, je ne saurais que trop vous recommander de passer Dinax Mirage pour gérer vos impressions surtout si vous voulez organiser plusieurs photo sur le papier (ce qui se fait fréquemment quand on utilise du rouleau). De plus il gère parfaitement tous les aspect liés à la resolution optimale du fichier selon la qualité désiré, les profils (Mirage vous fournis des pack de profils avec de très nombreux papiers et pour votre machine qui sont excellents pour les avoir comparés avec mes profils customs, mais vous pouvez bien entendu utiliser ceux que vous voulez)...c'est vraiment ultra confortable car on ne s'embrouille pas avec les réglages d'impression au niveau du soft photo et du driver d'impression et indispensable avec ce type de machine (il y a des plugins pour Ps et Lr pour simplifier encore pour ceux qui utilisent ces logiciels).
En revanche, il n'a qu'un défaut et de taille c'est que pour l'impression N&B il est très mauvais, vous n'aurez jamais la profondeur/densité que vous obtiendrez par exemple avec le mode N&B avancé d'Epson où la il faudra faire à l'ancienne.

Voilà. :)
Instagram : benjaminddb

Eric 02

J'ai une question stupide, mais je la pose.
Combien d'Epson P5300 sont vendus en France chaque année.

Verso92

Citation de: Eric 02 le Janvier 29, 2026, 18:49:35J'ai une question stupide, mais je la pose.
Combien d'Epson P5300 sont vendus en France chaque année.

12.

(ou, peut-être, 42 ?)

Eric 02

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2026, 09:29:14J'ai la version précédente de la 5300, la P5000.

C'est vraiment une imprimante professionnelle, l'interêt premier c'est la capacité des cartouches donc si vous imprimez régulièrement les economies sont substantielles, vous passez de cartouches 50ml à 0,69 euros le ml à des cartouches de 200ml à 0,44 euros le ml soit 36% d'économies. Et vous faites aussi des économies encore plus substantielles avec le conditionnement en rouleau, si je prends par exemple un papier Hahnemuhle Photo Glossy 260 25 feuilles A2 vous coûte 101,84euros (ce qui équivaut à une longueur max de papier de 14,85m), alors que le papier rouleau en 17 pouces donc plus large qui permet de faire des vrais 40x60cm puisque le A2 est limité à 59,4 de grand côté lui est à 128,56 euros pour 30m (un peu plus du double), votre tirage 40x60cm sur rouleau hors encore coûte 2,57euros contre 4,07euros pour un tirage sur A2 un peu plus petit que le 40x60cm...là encore on parle de 36,8% d'économie.

L'impression en papier rouleau est beaucoup moins galère (j'ai eu une P800 juste avant) :
- Déjà vous pouvez garder le rouleau dans son espace qui est couvert (cela évite la poussière), et prendre une feuille au besoin et repasser au rouleau facilement.
- La gestion du papier est gérée, si vous devez retirer votre papier rouleau pour en mettre un autre un code barre est imprimée qui permet de savoir la longueur restante (il faut bien entendu préalablement rentrer manuellement la longueur du papier) que l'imprimante pourra relire quand vous rechargerez le rouleau. D'une manière générale vous pouvez savoir à tout moment la longueur restante disponible. Avec une P800/P900 il faut bien calculer à chaque fois, ce qui est forcément un peu galère mais faisable.
- La découpe est enfin assurée mécaniquement par le cutter interne, là ou vous devez le faire manuellement avec les P900/P800.

Par ailleurs, contrairement aux modèles prosumer vous avez un système d'aspiration qui maintient le papier bien à plat (un truc dont dispose l'équivalent Canon des P800/P900).

L'inconvenient est en effet l'encombrement et le poids, cela n'a plus rien à voir. Quand vous recevez l'imprimante, elle arrive sur palette avec le carton cela fait un sacré volume donc assurez vous de pouvoir la faire rentrer chez vous sans trop de problèmes et il faut être au minimum 2 personnes, une fois déballée elle doit faire dans les 50Kg.

Ce sont des machines normalement fiables mécaniquement, faites pour absorber beaucoup de volume d'impression...même si vous ne vous en servez que pour vous faites la juste tourner de temps en temps histoire que les têtes d'impression ne se bouchent pas. Quand cela arrive, l'interêt aussi est d'avoir plus d'options de nettoyages, par exemple sur la mienne si je vois que juste le jaune est bouchée je peux juste choisir de nettoyer cette couleur (avec l'autre qui est associée à la même tête d'impression) ce qui permet d'éviter de gaspiller inutilement l'encre des autres couleurs.

Bref, si vous avez la place, l'interêt d'avoir recours aux papiers conditionnés en rouleau et un volume d'impression suffisant dont le surcoût d'acquisition sera compensé par le coût de l'encre et du papier.

Par ailleurs, si vous vous dirigez vers ce type de machine, je ne saurais que trop vous recommander de passer Dinax Mirage pour gérer vos impressions surtout si vous voulez organiser plusieurs photo sur le papier (ce qui se fait fréquemment quand on utilise du rouleau). De plus il gère parfaitement tous les aspect liés à la resolution optimale du fichier selon la qualité désiré, les profils (Mirage vous fournis des pack de profils avec de très nombreux papiers et pour votre machine qui sont excellents pour les avoir comparés avec mes profils customs, mais vous pouvez bien entendu utiliser ceux que vous voulez)...c'est vraiment ultra confortable car on ne s'embrouille pas avec les réglages d'impression au niveau du soft photo et du driver d'impression et indispensable avec ce type de machine (il y a des plugins pour Ps et Lr pour simplifier encore pour ceux qui utilisent ces logiciels).
En revanche, il n'a qu'un défaut et de taille c'est que pour l'impression N&B il est très mauvais, vous n'aurez jamais la profondeur/densité que vous obtiendrez par exemple avec le mode N&B avancé d'Epson où la il faudra faire à l'ancienne.

Merci BENAPARIS pour ces infos claires et précises. C'est vraiment la bécane que je vais choisir sauf si une nouvelle version sort d'ici mon achat. Ce serait surprenant car sur ce type de machine le renouvellement est peu fréquent.

Benaparis

Citation de: Eric 02 le Hier à 10:42:08Merci BENAPARIS pour ces infos claires et précises. C'est vraiment la bécane que je vais choisir sauf si une nouvelle version sort d'ici mon achat. Ce serait surprenant car sur ce type de machine le renouvellement est peu fréquent.

De rien, on ne doit pas être très nombreux à utiliser ce type de machine. :)

Oui ne te prends pas trop la tête, la prochaine version ne va pas sortir dans les prochains mois. Si tu fais essentiellement de la couleur tu ne vas pas voir une énorme différence de résultat avec ta 3880 (génération n-2), là différence la plus marquée sera surtout en N&B sur mat car depuis la génération n-1 (P800, P5000, etc...) la formulation de l'encre noir mat permet des résultats d'une bien meilleure neutralité en N&B (info confirmée par mon tireur pour les grands formats et procédés un peu particulier qui est une vrai pointure), pour moi qui était sur la génération 3800 et qui fait principalement du N&B sur mat j'ai vraiment apprécié (le gap est un peu moindre vs 3880 mais bien réel).
La grosse nouveauté de cette génération (P900, P5300 etc...) c'est le fait que le noir mat et le noir brillant sont enfin sur des circuits séparés, ce qui évite les purges du circuit qui gâchent de l'encre et forcement sont moins productives à cause du temps de purge quand on passe d'un type de papier à un autre.

Bref tu peux y aller les yeux fermés, les évolutions depuis un petit moment dans ce secteur sont vraiment très marginales en ce qui concerne la qualité d'impression pure, les evolutions se font surtout maintenant au niveau du confort d'utilisation et aussi de la rapidité d'impression (pour les labos où le temps c'est de l'argent forcément ces aspects comptent plus que pour celui qui l'utilise à titre personnel).

Eric 02

Super, je fais plus de N&B que de couleur.
La purge entre les deux noirs est vraiment un point négatif sur la 3880 et en plus lorsque que la bascule se bloque et qu'il faut débourser 250€. Ceci étant, c'est la seule panne en 15 ans, donc je ne me plains pas, bien au contraire.

Verso92

Citation de: Eric 02 le Hier à 19:05:26La purge entre les deux noirs est vraiment un point négatif sur la 3880 et en plus lorsque que la bascule se bloque et qu'il faut débourser 250€. Ceci étant, c'est la seule panne en 15 ans, donc je ne me plains pas, bien au contraire.

Le composant qui opère la bascule entre mat et brillant sur notre 3880 a aussi de gros problèmes (tirages pollués en brillant).

(le port Ethernet a lâché, aussi)

Finalement, on a dédié la 3880 au mat* et la SC-P800 au brillant...  ;-)

*ironie du sort : notre 3880 est actuellement bloquée parce que le cartouche PK est vide (et qu'on n'en a pas en stock !), alors qu'elle n'imprime qu'en mat...

lekairos

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2026, 09:29:14En revanche, il n'a qu'un défaut et de taille c'est que pour l'impression N&B il est très mauvais, vous n'aurez jamais la profondeur/densité que vous obtiendrez par exemple avec le mode N&B avancé d'Epson où la il faudra faire à l'ancienne.

Bonjour Benaparis,

petit aparté: quels sont les avantages du mode N&B avancé d'Epson par rapport à une édition N&B sous un éditeur (c'est peut-être ce que tu appelles à l'ancienne) comme Lightroom par exemple ?

Benaparis

Citation de: Eric 02 le Hier à 19:05:26Super, je fais plus de N&B que de couleur.
La purge entre les deux noirs est vraiment un point négatif sur la 3880 et en plus lorsque que la bascule se bloque et qu'il faut débourser 250€. Ceci étant, c'est la seule panne en 15 ans, donc je ne me plains pas, bien au contraire.

C'était la maladie des 3800/3880 au bout d'un certain temps d'usage...Je l'ai eu et j'ai basculé sur la P800 à l'époque ; et j'avais eu le système de rouleau en option offert et c'est là que j'ai vu la galère que c'était d'où une des raisons en plus des économies évoquées plus haut vu mon volume d'impression.

Citation de: lekairos le Aujourd'hui à 08:58:10Bonjour Benaparis,

petit aparté: quels sont les avantages du mode N&B avancé d'Epson par rapport à une édition N&B sous un éditeur (c'est peut-être ce que tu appelles à l'ancienne) comme Lightroom par exemple ?

Bonjour Leikaros, alors le mode N&B avancé d'Epson n'a pas pour interêt de faire la conversion couleur->N&B, son interêt est d'imprimer les photos déjà transformées en N&B depuis Lr ou autre (voire des APN monochromes bien sûr ce qui est mon cas depuis quelques années  :) ).
Attention, par défaut dans les paramètres avancés il est réglé sur "Ton +Foncée" ce mode n'est pas linéaire donc si vous avez un écran bien calé vos photos paraitront plus contestées qu'à l'écran, il faut donc se mettre sur "Ton Foncée" qui est le mode le plus linéaire et donc assurera la meilleure translation écran->papier (voir copie d'écran).

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 09:15:54[...] le mode N&B avancé d'Epson n'a pas pour interêt de faire la conversion couleur->N&B, son interêt est d'imprimer les photos déjà transformées en N&B depuis Lr ou autre (voire des APN monochromes bien sûr ce qui est mon cas depuis quelques années  :) ).

Je ne fais pas beaucoup d'impressions en N&B (mais j'assiste souvent mes petits camarades au club...  ;-), et j'ai remarqué que le "N&B avancé" des Epson est plus performant que certains profils N&B réalisés par des prestataires...

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 09:15:54Attention, par défaut dans les paramètres avancés il est réglé sur "Ton +Foncée" ce mode n'est pas linéaire donc si vous avez un écran bien calé vos photos paraitront plus contestées qu'à l'écran, il faut donc se mettre sur "Ton Foncée" qui est le mode le plus linéaire et donc assurera la meilleure translation écran->papier (voir copie d'écran).

Tiens, pas remarqué... je ferai attention à ce point, à l'avenir.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:14:32Je ne fais pas beaucoup d'impressions en N&B (mais j'assiste souvent mes petits camarades au club...  ;-), et j'ai remarqué que le "N&B avancé" des Epson est plus performant que certains profils N&B réalisés par des prestataires...

Ce n'est pas très surprenant, je suis sûr que les courbes linéarisation sont parfaites mais que les résultats donnent des N&B manquants de densité dans les ombres (sensation de noirs un peu creux) et probablement une neutralité pas toujours au rendez-vous  ;)

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:14:32Tiens, pas remarqué... je ferai attention à ce point, à l'avenir.

Je l'avais appris il y a un bon moment déjà, et d'ailleurs quand j'ai eu mon spectro j'ai pu faire les mesures avec les différentes option de tonalité. Voici les courbes sur ma P5000 (mais c'était equivalent avec ma P800 et la 3800) sur ce mode de tonalité (Foncé) d'abord sur un papier brillant Epson Traditional (on a une Dmax d'un peu plus de 2.5) et sur un mat Museum Etching (Dmax 1,75) ce qui explique d'ailleurs que le pieds de courbe soit tassé mais c'est logique avec les papiers mats.

La valeurs a et b montrent que le papier n'est pas complètement blanc neutre c'est tout à fait logique, mais ces valeurs montrent aussi qu'il n'y a pas d'azurants optiques dans le papiers, hélas je n'ai plus les fichiers pour l'illustrer.

Benaparis

Pour ceux qui recherchent des papier N&B ayant une grosse Dmax, voici les Hahnemuehle Photo Gloss Baryta qui fait un peu plus de 2,7 en Dmax (ici à l'époque sur P800).