En trois bandes

Démarré par SeRgiO_76, Janvier 25, 2026, 22:34:40

« précédent - suivant »

SeRgiO_76

;) ...
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

brunotroussier

L'image me semble un peu vide avec ce ciel et ce premier plan . Mais ce n'est que mon ressenti .
Bruno38

Pichoun

Assez d'accord avec Bruno. Il me semble qu'il manque quelque chose pour faire « décoller » cette image. Une lumière différente par exemple.

J-P L

Une vue dégagée sur un océan de nuages J'aime bien, les couleurs sont pour mes persos légèrement enterrées, surtout au premier plan.
Seule la photo compte.

Monsieur

Ca manque un peu de peps.
Je ne sais pas si c'est travaillable en post mais bien que le décor soit très beau, il manque effectivement soit un élément intéressant, soit une lumière qui reléverais cette scène.

Notes que je ne doute pas que la vue devait être magique.
Je suis moi même passé au dessus des nuages ce WE en VTT, et suis resté quelques minutes à contempler le paysage.
J'ai pris une photo avec le smartphone ... et elle y est restée car finalement, c'est juste beau pour les yeux mais ne rend pas tellement justice une fois numérisé  :)

LeLamaFou

Ici, c'est le paysage qui fait la photo et non le photographe.

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Janvier 26, 2026, 10:29:20Ici, c'est le paysage qui fait la photo et non le photographe.
C'est aussi le paysage qui s'est posté tout seul sur le forum ?

agl33

Belle image quand même.  ;)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Janvier 26, 2026, 10:29:20Ici, c'est le paysage qui fait la photo et non le photographe.

Et vôtre bêtise elle fait quoi.   ??? 

Crinquet80

Tu peux décliner cette connerie sur plusieurs thèmes photographiques à ce tarif là, seul le cadrage LeLamaFou fait la photo, alors ? ???

labat

Je patine un peu mon ami, pour moi elle manque de gnac...le sujet semble se diluer...Du gnac il faut du gnac...Bien à toi évdemment.

SeRgiO_76

Hello,

Merci pour tous ces retours fort instructifs.

Beaucoup ont cité le coté vide de l'image et je ne peux que les rejoindre.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait déclencher sur le moment et poster hier afin de savoir comment pouvait être ressentie cette ambiance de vide.

Cette photo a été prise lors d'un séjour à Tenerife en 2023. J'ai déjà posté, ici même, des photos du Mont Teide et de la mer de nuages qui le caractérise bien plus intéressantes. Moins vides, en fait  :)

Je ne peux pas contredire ce commentaire. Peut-être est-il juste un poil lapidaire.
En l'occurrence, à l'exception d'un cadrage et d'un choix d'ouverture, le paysage vaut pour ce qu'il est. Aucun doute là dessus.
LeLamaFou, tu tombes dans la Lapalissade. On t'a connu meilleur ! ;)  ;D

Dans la mesure où vous avez été plusieurs à évoquer le manque de peps, de gnac, de caractère quoi, je vais creuser de ce coté.
Encore merci à tous.

Amicalement,
Serge.

SeRgiO_76

Avec beaucoup plus de peps et un recadrage avec plus d'avant plan.
Qu'en pensez-vous ?

Edit : Non, c'est raté. Les zones de traitement local se voient. On oublie.

agl33

Mieux pour le peps du premier plan, pas sur d'ailleurs qu'il eu fallut en rajouter, de l'avant plan bien sur.

Que mon avis.  ;)

SeRgiO_76

Citation de: agl33 le Janvier 26, 2026, 18:16:47Mieux pour le peps du premier plan, pas sur d'ailleurs qu'il eu fallut en rajouter, de l'avant plan bien sur.
Que mon avis.  ;)

Merci Agl33.
Je garde le cadrage initial, alors.

Amicalement,
Serge.

agl33

Je préfère ce cadrage en effet, mais ce n'est que mon avis bien sur.

ChrisMrX05

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 26, 2026, 17:43:15...
Dans la mesure où vous avez été plusieurs à évoquer le manque de peps, de gnac, de caractère quoi, je vais creuser de ce coté.
Encore merci à tous.

Amicalement,
Serge.

Amha, point trop n'en faut ;)

Nikon Nissoumi

Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement pour ce genre photographique.
Quelque chose a dû m'échapper, j'imagine...   8)

salamander

Joli paysage, un peut terne pour mes gouts.

Il y a du bon dans tes propositions ultérieures, mais à mon sens, il faut impérativement enlever le ciel de la sélection et le laisser d'origine.
perturbateur ombilical (●)

agl33

SeRgiO_76

Hello,

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 27, 2026, 09:58:22Amha, point trop n'en faut ;)

Oui, je prends.
Les propositions avec peps prononcé avaient pour but de voir ce que ça donnait avec une exagération assumée des teintes particulières. Nous seront d'accord sur le fait, qu'en l'occurrence, c'est une autre photo.

Citation de: salamander le Janvier 27, 2026, 14:06:25Joli paysage, un peut terne pour mes gouts.

Il y a du bon dans tes propositions ultérieures, mais à mon sens, il faut impérativement enlever le ciel de la sélection et le laisser d'origine.

C'est tout le problème, Salamander, c'est terne et ne représente pas ce que j'ai pu voir in situ. La raison provient d'une luminosité d'avril au dessus des nuages. Le sol relativement sombre est ainsi saisi par le capteur avec des réglages neutres sur le boitier.
Je suis donc tout à fait de ton avis si l'on veut rectifier le résultat. Il faut détacher l'avant plan du ciel et ne travailler que sur le premier.
La solution peut toutefois consister à reprendre le RAW, ce que j'ai tenté. Ma foi, ça passe et se rapproche de la proposition de ChrisMrX05.

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 27, 2026, 10:15:47Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement pour ce genre photographique.
Quelque chose a dû m'échapper, j'imagine...   8)

Comme répondu à LeLamaFou, il convient qu'il fasse attention, il tombe dans la banalité de la lapalissade...  ;)

Merci à tous pour vos commentaires, propositions et simple passages.
Amicalement,
Serge.

PS : je profiterai de ce fil pour poster d'autres photos de ce lieu étonnant, lunaire parfois, qui déroute le photographe pour les points sur lesquels nous avons échangé.

SeRgiO_76

Comme évoqué, les paysages lunaires...

SeRgiO_76

Déjà postée ;)

agl33

Belle cette dernière version et les deux photos suivantes.

ChrisMrX05

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 27, 2026, 17:22:09Déjà postée ;)

Je l'avais surement ratée celle-ci, elle est superbe avec cette mer de nuages !
Mais j'ai l'impression qu'elle penche à droite...

Pichoun

LeLamaFou

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 26, 2026, 17:43:15tu tombes dans la Lapalissade. On t'a connu meilleur !
Justement non
Désolé, mais tu ne t'es pas trop foulé pour faire cette  photo. Un compo très pauvre, pas de "patte", pas de point de vue un peu personnel.

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 27, 2026, 16:55:11Quelque chose a dû m'échapper, j'imagine...   8)
Je pense effectivement !

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 26, 2026, 17:43:15Dans la mesure où vous avez été plusieurs à évoquer le manque de peps, de gnac, de caractère quoi, je vais creuser de ce coté.
Un problème récurrent sur ce forum
Si tu as un gros problème de moteur avec ta voiture, tu fais quoi ? Tu le répares ou tu changes les essuies-glaces ?

SeRgiO_76

Citation de: LeLamaFou le Hier à 01:52:48Justement non
Désolé, mais tu ne t'es pas trop foulé pour faire cette  photo. Un compo très pauvre, pas de "patte", pas de point de vue un peu personnel.

Il me semble t'avoir déjà répondu sur le sujet et remettre le couvert n'y changera rien.
Toutefois, si tu as quelques exemples de photos construites avec la patte du photographe de ce même lieu, je suis preneur.

Tu me cites comme l'auteur de la phrase : "Quelque chose a dû m'échapper..." en y répondant "Je pense effectivement."
Il faudrait revoir ton utilisation du forum car ça n'est absolument pas moi qui ai écrit cela mais l'ami Nikon Nissoumi.
Que tu joues les ventriloques, soit ! Mais fais le correctement s'il te plait.

Citation de: LeLamaFou le Hier à 01:52:48Un problème récurrent sur ce forum
Si tu as un gros problème de moteur avec ta voiture, tu fais quoi ? Tu le répares ou tu changes les essuies-glaces ?

Tu peux remplacer le "tu" par le "vous" dans ce cas puisque tu t'adresses à une partie des membres du forum.
J'ai écouté les critiques et ai proposé quelque chose pour y répondre.
Inutile donc de jouer d'une métaphore ridicule et mal orthographiée qui plus est.

Merci de ton passage et de tes conseils bienveillants.
Amicalement,
Serge.

SeRgiO_76

Hello,

Citation de: agl33 le Janvier 27, 2026, 17:28:09Belle cette dernière version et les deux photos suivantes.

En reprenant depuis le RAW, tout va tout de suite mieux.

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 28, 2026, 23:21:52Je l'avais surement ratée celle-ci, elle est superbe avec cette mer de nuages !
Mais j'ai l'impression qu'elle penche à droite...

C'est possible effectivement. Merci, je vais regarder ça  ;)

Citation de: Pichoun le Hier à 00:13:51#22 superbe!

Oui, le lieu est assez photogénique.

Merci à vous trois.
Amicalement,
Serge.

SeRgiO_76

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 28, 2026, 23:21:52Mais j'ai l'impression qu'elle penche à droite...

Comme ceci alors...