Hybride ou compact

Démarré par Chewiesan, Janvier 27, 2026, 17:42:30

« précédent - suivant »

Chewiesan

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon Sony alpha65 par un appareil plus compact et un peu plus au goût du jour
J'ai sur mon Sony un 17-70 et un 18-270 pour le côté versatile.

J'ai sélectionné en fonction de mon budget (400-500€) les modèles suivants:
Canon eos M50 + 18-150
Olympus OMD DE M5 mark II
Et rien à voir, un compact TZ100 pour le côté ultra passe partout.

Le M50 me plaît bien d'après les revues et commentaires mais l'absence de stabilisation me freine.
L'olympus M5 mark ii (pas le iii car hors budget) me plaît par ses fonctionnalités et que l'on peut trouver plus facilement des objectifs mais le capteur est plus petit et le modèle et plus vieux.
Le tz100 pour pouvoir mettre un 1 pouce dans la poche!

Voilà. Aujourd'hui je suis perdu et j'aimerai avoir votre aide pour choisir un de ces modèle ou un autre en privilégiant en premier un zoom pour une utilisation facile en voyage.

Merci à tous!

clo-clo

A l'occasion , regarde le Sony  ( seule marque que je maîtrise ) A 6400 . . .
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

Chewiesan

Merci
Le A6400 sont un peu hors budget pour moi...malheureusement

Chewiesan

Et que pensez vous de l'Olympia OMD DE M1 Markii ?
Un boîtier est aux alentour de 450€

Palomito

Je prendrais la question autrement.

Que reproches-tu à ton matériel actuel et qu'attends-tu de ton nouveau boitier ?

En fonction des réponses, les propositions seront radicalement différentes. Par exemple, l'Olympus OMD EM1 II peut être intéressant, mais pas si tu veux quelque chose qui rentre dans la poche.

Le TZ100 rentre dans la poche, mais le capteur est encore plus petit que l'EM5 II.

Si tu pars dans les compacts, le LX100 II peut être intéressant (s'il rentre dans le budget) avec son capteur m4/3 (donc plus grand que celui du TZ100).

etc...
8647

oeufmollet

Salut

J'ai le m50 avec le 18-150, en effet c'est une config sympa, bien compacte, avec plein de ptis objectifs minuscules.
MAIS !!!
Ca fait deja qq années qu'il n'est plus suivi par Canon, maintenant c'est les R ... qui sont quand même un peu plus gros.

Perso, je garde le mien tant qu'il marche parce que je le revendrais pas grand chose et que je serais obligé de le remplacer par un truc plus gros si je reste chez Canon.

Donc par rapport à toi, j'ai beau trouver cette config parfaite pour sortir léger, j'aurais du mal à te la conseiller, sauf si tu le trouves d'occasion vraiment pas cher (remarque : les batteries sont relativement standard, les mêmes par exemple que sur le Canon 100D que j'ai aussi).

Par rapport aux TZ100/200, ça me semble vraiment pas mal sur le papier, car t'as un zoom relativement long. Le capteur est forcément plus petit, mais est-ce vraiment grave ? ça dépendra de ton utilisation, si tu fais des photos en faible luminosité ou non par exemple. Il y a des sujets dédiés ici, les utilisateurs ont l'air d'apprécier le modèle (j'ai aussi un copain qui l'a et qui veut pas s'en séparer ^^).

N'hésite pas à aller en boutique pour prendre le matos en main. Peut-etre que tu verras que finalement, un pti R100 si on reste chez Canon, peut te convenir niveau taille, et qu'un TZ100 est au contraire trop petit ...

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Chewiesan

Merci de vos retours.
Je ne recherche pas forcément un appareil qui rentre dans la poche mais dans le sac à dos sans que cela pèse des tonnes.

Sur les images je n'ai rien à reprocher à mon alph65 notamment avec le sigma mais je le trouve lourd en ballade et l'af n'est pas si bon.
J'ai déjà eu un rx100 de 1 ère génération en prêt mais la focale trop courte m'a limité.

Mon premier choix était le M50 mais la gamme étant arrêtée les objectifs sont vite chers en occasion.
C'est le seul frein aujourd'hui qui font que je n'ai pas craqué.

Pour trouver un équivalent (encombrement, prix) je m'oriente vers l'Olympus OMD M1 markii (au dessus c'est hors budget) car j'ai pu voir que l'af est top et la qualité d'image équivalente au M50 malgré le plus petit capteur... et surtout le boîtier est stabilisé au contraire du Canon...

Mais j'ai tellement peur de me tromper et d'investir dans un matériel cher sur lequel je serai déçu que je n'arrive pas à me décider...
L'idée du TZ100 c'est le baroudeur ultime dans une poche mais est-ce suffisant pour avoir des photos qualitatives (concerts spectacle photo en intérieur..) j'ai des doutes et je trouve les prix très élevés pour un appareil qui semble très fragile (bcp d'annonce avec des problème de zoom ou d'écran...)
Du coup pour 200€ de plus, j'ai un système à objectif interchangeable avec une meilleur qualité.

Donc voilà où j'en suis...lost

Palomito

Si tu es du côté de Genève et que tu envie d'essayer un EM1 II, ça peut s'organiser.

Ceci dit, avec l'EM1 II, tu ne vas pas gagner grand chose en poids. Le boitier seul est presque aussi lourd que ton Sony (tu vas gagner 30 grammes sauf erreur). Tu vas gagner un peu selon quel objectif tu choisis.

Avec l'EM5 II, tu gagnes 100 grammes supplémentaires et un peu de volume. Cela devient intéressant de ce côté. Il ne sera pas très bon sur les sujets qui bougent beaucoup, mais il est très précis pour ce qui est un peu statique. Accessoirement, tu as une jolie gamme d'objectifs petits, légers et de qualité qui peuvent compléter au besoin tes zooms.

En m4/3, une autre option pourrait être le GX80, 70 grammes encore plus léger. On le trouve souvent avec le combo 12-32 + 35-100 + 25mm. C'est un ensemble léger. Tu peux aussi monter sans problème des objectifs Olympus sur un boitier Panasonic et vice-versa (tant qu'il s'agit bien évidemment de Pana m4/3 et non pas 24x36).
8647

Chewiesan

Merci je n'avais pas vu cela sous cet angle.
Maintenant le gx9 me gêne par son écran non orientable à 180 degrés.

Est-ce que je perdrai beaucoup en qualité d'image et en autofocus sur le m5 Markii versus le m1 markii ou le canon m50? Ils n'ont pas l'air de boxer dans la même catégorie.
Le m5 markiii est hors de prix encore en occasion

viso

Et avantage de l'EM5 mii sur le miii : la qualité de construction.