À la lisière.

Démarré par January, Janvier 28, 2026, 08:16:47

« précédent - suivant »

January

Pour vos remarques :

LeLamaFou

J'aurais centré la bête (puisque c'est ton sujet)

Jolanissa

Alors, tu vois, pour la photo animalière, la règle des tiers, c'est pas si important que ça. Ce qui compte, c'est que la composition soit soignée, tant que ça ne dérange pas la lecture de l'animal. Alors ici peut être qu'il aurait fallu resserrer sur la bête.

zuiko

Comme j'aime bien l'ensemble de la courbe de zone herbeuse nette, pourquoi pas un recadrage en 16:9 qui couperait une bonne partie de la zone floue du bas tout en gardant toute la largeur de la photo ?
Pour illustrer :

January

Citation de: zuiko le Janvier 28, 2026, 10:18:15Comme j'aime bien l'ensemble de la courbe de zone herbeuse nette, pourquoi pas un recadrage en 16:9 qui couperait une bonne partie de la zone floue du bas tout en gardant toute la largeur de la photo ?
Pour illustrer :

Merci, je suis preneur.

zuiko

Citation de: January le Janvier 28, 2026, 11:27:22Merci, je suis preneur.

De rien... ;)
Et j'ajouterais : on s'en fout de "la règle des tiers", et donc aussi de la contrecarrer dogmatiquement.
Ce qui compte c'est l'expressivité, l'harmonie de la photo.
Dans ta prise, d'un point de vue esthétique, je vois une courbe herbeuse qui fait une place au brocard comme pour le mettre en valeur. Mais il y a aussi une autre dimension...
Le centrer en faisant abstraction du "mouvement" de l'herbe serait pour moi, ici, une hérésie esthétique mais aussi une hérésie par rapport au descriptif comportemental du brocard.
S'il s'est placé là, ce n'est pas par hasard, il a choisi le bas de la courbe pour observer tout en restant caché des autres angles de vision.

ChrisMrX05

Avec suffisamment de pixels, un recadrage plus serré sur "la bête" préserve suffisamment l'environnement et la courbe herbeuse en mettant mieux en valeur l'attitude de ce magnifique brocard.
Pour illustrer mon propos et mon humble avis ;)

nanot

Bien sympa ton Brocard....😉
On sait jamais, ça je l'sais

January

Merci pour ces analyses. J'en tire cette version :