La ligne.

Démarré par TiPom, Janvier 29, 2026, 20:26:16

« précédent - suivant »

TiPom

(Et le ciel).

Jolanissa

Le ciel présente une texture trop marquée avec un grain peu esthétique, le micro-contraste aurait mérité plus de douceur. Le sol est très sombre, presque bouché, sans doute pour mettre en valeur les piquets, mais on perd trop de détails dans les ombres. L'image, bien que minimaliste, manque d'équilibre : la ligne de piquets est mal mise en valeur et la diagonale n'est pas assez affirmée. Bref, une photo avec trop d'imperfections pour convaincre les plus exigeants.

nanot

La pareidolie dans les nuages amene un plus pour moi....😉
On sait jamais, ça je l'sais

Jolanissa

Citation de: nanot le Janvier 29, 2026, 20:57:34La pareidolie dans les nuages amene un plus pour moi....😉
Tu vois quoi au juste ? Un alligator ? un canard ? une virgule inversée ? une tête de rapace ?

Bordelo64

Citation de: Jolanissa le Janvier 29, 2026, 20:48:37Le ciel présente une texture trop marquée avec un grain peu esthétique, le micro-contraste aurait mérité plus de douceur. Le sol est très sombre, presque bouché, sans doute pour mettre en valeur les piquets, mais on perd trop de détails dans les ombres. L'image, bien que minimaliste, manque d'équilibre : la ligne de piquets est mal mise en valeur et la diagonale n'est pas assez affirmée. Bref, une photo avec trop d'imperfections pour convaincre les plus exigeants.
Comme je ne suis que d'une exigence moyenne, je serai assez d'accord avec la première partie du commentaire de Jolanissa, beaucoup moins avec la seconde.  :)  Bon, il faut dire que j'ai une passion pour les grands ciels et que je leur pardonne facilement de prendre beaucoup de place par rapport au reste... Globalement, cette composition me va très bien comme elle est.
Cdlt.

ChrisMrX05

Citation de: TiPom le Janvier 29, 2026, 20:26:16(Et le ciel).

Comme Jolanissa et Bordelo64 je trouve la texture du ciel moi aussi trop marquée, un grain argentique plus fin serait à mon goût bien plus esthétique.

Ramener des détails n'apportera fondamentalement pas grand-chose au sol. On peut choisir de l'éclaircir légèrement mais cet effet silhouette est amha voulu et s'accorde à la composition qui valorise le ciel.

MFloyd

Belle image. Mais trop de grain. Bon, pour la pareidolie rien de remarquable, enfin rien qui apporte quelque chose à l'image.
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Avec cette prise tu vas chercher une lecture difficile ingrate que tu cherches à amadouer. Pour moi, je ne suis pas enthousiasmé...mais sur les N et B toujours réservé tu le sais donc ma lecture très personnelle. 

Pichoun

Bonne image pour moi aussi, mais je reprendrais le traitement. Je trouve effectivement le grain trop présent.

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Janvier 30, 2026, 08:16:18Bonne image pour moi aussi, mais je reprendrais le traitement. Je trouve effectivement le grain trop présent.

Alors moi c'est tout l'inverse.

Cela me rappelle les films de guerre (actualités notamment) pendant 39/45, avec un NB charbonneux et très grainé, or j'ai l'intuition qu'il s'agit exactement de cela ici.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

miatafan

Je comprends l'idée, finalement bien résumée par Dave.
Pour autant, je crois qu'un traitement un peu plus modéré ne nuirait pas.

DaveStarWalker

Citation de: miatafan le Janvier 30, 2026, 10:24:39Je comprends l'idée, finalement bien résumée par Dave.

Après cela pourrait être intéressant d'avoir une version alternative, oui, moins "typée" dirons-nous  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 30, 2026, 08:51:27Alors moi c'est tout l'inverse.

Cela me rappelle les films de guerre (actualités notamment) pendant 39/45, avec un NB charbonneux et très grainé, or j'ai l'intuition qu'il s'agit exactement de cela ici.  ;)

Effectivement, ça se tient aussi.

Néanmoins, ce que je vais dire est très personnel, mais j'ai toujours du mal avec les traitements « one shot ». Il me faut une série, même uniquement deux/trois photos pourquoi pas, je serais moins réticent, car j'y verrais une « démarche » plus prégnante. Mais je le répète, ce n'est que mon avis.

D'ailleurs, c'est un des seuls reproches que je ferais à TiPom, son travail, pour moi, part trop dans tous les sens. A sa place, je mettrais en cours 5 ou 6 idées à développer et je m'y consacrerais à fond.

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Janvier 29, 2026, 21:00:42Tu vois quoi au juste ? Un alligator ? un canard ? une virgule inversée ? une tête de rapace ?
Il ne voit rien, il essaye juste de nous montrer qu'il connait le mot "pareidolie"  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Janvier 30, 2026, 11:09:07Effectivement, ça se tient aussi.

Néanmoins, ce que je vais dire est très personnel, mais j'ai toujours du mal avec les traitements « one shot ». Il me faut une série, même uniquement deux/trois photos pourquoi pas, je serais moins réticent, car j'y verrais une « démarche » plus prégnante. Mais je le répète, ce n'est que mon avis.

D'ailleurs, c'est un des seuls reproches que je ferais à TiPom, son travail, pour moi, part trop dans tous les sens. A sa place, je mettrais en cours 5 ou 6 idées à développer et je m'y consacrerais à fond.

Oui je comprends tout à fait ce que tu indiques et évidemment cela se tient.

Moi par contre, aussi compte tenu de ma façon de faire (shooting) ne ne sais pas vraiment raisonner en terme de "séries", donc une photo telle quelle ne me "choque" pas.

Mais évidemment, ce que tu dis non seulement se défend, mais je pense que tu as raison.

Pour ma part, je pense justement davantage "penser", "concevoir" mes futurs shootings dans ce sens  :)
"Age quod agis..." ^_^

nanot

Citation de: Jolanissa le Janvier 29, 2026, 21:00:42Tu vois quoi au juste ? Un alligator ? un canard ? une virgule inversée ? une tête de rapace ?

En "forçant le trait"..... ::)
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: egtegt² le Janvier 30, 2026, 11:10:51Il ne voit rien, il essaye juste de nous montrer qu'il connait le mot "pareidolie"  ;D

;D

Traitement du ciel trop dur pour moi.

TiPom

Citation de: Bordelo64 le Janvier 29, 2026, 21:58:56Comme je ne suis que d'une exigence moyenne, je serai assez d'accord avec la première partie du commentaire de Jolanissa, beaucoup moins avec la seconde.  :)  Bon, il faut dire que j'ai une passion pour les grands ciels et que je leur pardonne facilement de prendre beaucoup de place par rapport au reste... Globalement, cette composition me va très bien comme elle est.
Cdlt.
Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 30, 2026, 00:07:42Comme Jolanissa et Bordelo64 je trouve la texture du ciel moi aussi trop marquée, un grain argentique plus fin serait à mon goût bien plus esthétique.

Ramener des détails n'apportera fondamentalement pas grand-chose au sol. On peut choisir de l'éclaircir légèrement mais cet effet silhouette est amha voulu et s'accorde à la composition qui valorise le ciel.
Citation de: MFloyd le Janvier 30, 2026, 00:16:44Belle image. Mais trop de grain. Bon, pour la pareidolie rien de remarquable, enfin rien qui apporte quelque chose à l'image.
Citation de: Pichoun le Janvier 30, 2026, 08:16:18Bonne image pour moi aussi, mais je reprendrais le traitement. Je trouve effectivement le grain trop présent.
Hello, merci à vous, j'avais même une compo qui laisse vraiment très peu de sol... Je comprends pour le grain, même si à moi, il rappelle la pelloche TRI-X, je crois que j'ai utilisée en argentique.

TiPom

Citation de: miatafan le Janvier 30, 2026, 10:24:39Je comprends l'idée, finalement bien résumée par Dave.
Citation de: DaveStarWalker le Janvier 30, 2026, 10:59:02Après cela pourrait être intéressant d'avoir une version alternative, oui, moins "typée" dirons-nous  ;)
Merci à tous les deux, j'avais bien évidemment réalisé plusieurs essais et avais retenu celui-ci...

TiPom

Citation de: Pichoun le Janvier 30, 2026, 11:09:07Effectivement, ça se tient aussi.

Je comprends ce que tu dis avec le traitement one shot. Et je sais, travailler en série permet d'approfondir et de progresser. Il me semble que tu me l'avais déjà conseillé... J'ai essayé. Je n'y arrive pas. Déjà parce que trop contraignant. Ensuite parce que je vais me balader, je shoote ce qui m'interpelle et me dis ainsi ce serait bien traité. J'aime la notion de surprise et de "trésor" à chercher. Et enfin parce que trop de choses à voir, à faire et d'après mes lectures. J'ai besoin de cette liberté.

Pichoun

Citation de: TiPom le Janvier 30, 2026, 19:50:01Je comprends ce que tu dis avec le traitement one shot. Et je sais, travailler en série permet d'approfondir et de progresser. Il me semble que tu me l'avais déjà conseillé... J'ai essayé. Je n'y arrive pas. Déjà parce que trop contraignant. Ensuite parce que je vais me balader, je shoote ce qui m'interpelle et me dis ainsi ce serait bien traité. J'aime la notion de surprise et de "trésor" à chercher. Et enfin parce que trop de choses à voir, à faire et d'après mes lectures. J'ai besoin de cette liberté.

Tu fais comme tu le sens. 😉

Crinquet80

Citation de: TiPom le Janvier 30, 2026, 19:50:01... J'ai besoin de cette liberté.

D'où ta passion pour les barrières en général et les barbelés en particulier ! ::)

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Janvier 30, 2026, 20:57:15D'où ta passion pour les barrières en général et les barbelés en particulier ! ::)
De quoi je me mêle? C'est pas à toi que je causais le grincheux!

Crinquet80

Citation de: TiPom le Février 01, 2026, 18:38:35De quoi je me mêle? C'est pas à toi que je causais le grincheux!

Si tu t'imagines que je vais te demander la permission de poster... ;D