L'ombre sur le mur.

Démarré par TiPom, Janvier 31, 2026, 20:02:11

« précédent - suivant »

TiPom

... (et non, pas en nb ;) ...

Pichoun

Pedrolino

Jolanissa

Je vous trouve bien indulgent avec une photo dont l'exposition est clairement ratée. Mauvais réglage ou plage dynamique trop large pour l'appareil, quelle qu'en soit la raison, une prise pour les ombres et une autre pour les hautes lumières aurait réglé le problème.

Pedrolino

Citation de: Jolanissa le Janvier 31, 2026, 20:54:16Je vous trouve bien indulgent avec une photo dont l'exposition est clairement ratée. Mauvais réglage ou plage dynamique trop large pour l'appareil, quelle qu'en soit la raison, une prise pour les ombres et une autre pour les hautes lumières aurait réglé le problème.

Justement cette scène avec une expo comme tu le suggère, aurait été plus "propre" mais aurait enlevé  ce dynamisme de cette scène, le noir de l'escalier répond bien à ce store en face et le mur est exposé comme il faut, c'est ça l'important.

Jolanissa

Citation de: Pedrolino le Janvier 31, 2026, 21:01:12Justement cette scène avec une expo comme tu le suggère, aurait été plus "propre" mais aurait enlevé  ce dynamisme de cette scène, le noir de l'escalier répond bien à ce store en face et le mur est exposé comme il faut, c'est ça l'important.
Oui, enfin, tu vas surtout imprimer de grands aplats noirs sans aucune texture, et non, préserver les ombres et les zones lumineuses ne retire en rien le dynamisme, au contraire, ça l'élargit. Mais je ne veux pas gâcher votre plaisir si ça vous convient en l'état :) Pour moi c'est corbeille et à refaire.

Acetic man

Citation de: Jolanissa le Janvier 31, 2026, 21:08:15Oui, enfin, tu vas surtout imprimer de grands aplats noirs sans aucune texture, et non, préserver les ombres et les zones lumineuses ne retire en rien le dynamisme, au contraire, ça l'élargit. Mais je ne veux pas gâcher votre plaisir si ça vous convient en l'état :) Pour moi c'est corbeille et à refaire.

Je suis de ton avis....  ne jamais oublier que la (seule ?) finalité d'une photo est d'être un jour imprimée...
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Pedrolino

Vous êtes tous les deux de la vieille école ;)

Acetic man

Citation de: Pedrolino le Janvier 31, 2026, 21:39:18Vous êtes tous les deux de la vieille école ;)

et fier de l'être perso

Quand on a tant d'outils (modernes...  ;o)))) à sa disposition, c'est si facile d'arranger ça.

Verso92

Belle ambiance !

(pas trop compris certaines remarques au-dessus...)

Pedrolino

Citation de: Acetic man le Janvier 31, 2026, 21:40:27et fier de l'être perso

Quand on a tant d'outils (modernes...  ;o)))) à sa disposition, c'est si facile d'arranger ça.

C'est pas une question de technique, mais une question esthétique, mais bon pour ça il faut parfois avoir l'esprit ouvert.

Acetic man

Citation de: Pedrolino le Janvier 31, 2026, 21:43:10C'est pas une question de technique, mais une question esthétique, mais bon pour ça il faut parfois avoir l'esprit ouvert.

s'il ya bien quelque chose de subjectif, c'est l'esthétique. Le tien à l'air tout à fait fermé à MON sens de l'esthétique  ;D  ;D , tu es sur les traces du dromadaire déjanté.
Restons en là, tu n'arriveras pas à me convaincre.

Verso92

Citation de: Pedrolino le Janvier 31, 2026, 21:43:10C'est pas une question de technique, mais une question esthétique, mais bon pour ça il faut parfois avoir l'esprit ouvert.

Toutafé !

(j'aurais pas dit mieux...  ;-)

Pedrolino

Citation de: Acetic man le Janvier 31, 2026, 21:46:38s'il ya bien quelque chose de subjectif, c'est l'esthétique. Le tien à l'air tout à fait fermé à MON sens de l'esthétique  ;D  ;D , tu es sur les traces du dromadaire déjanté.
Restons en là, tu n'arriveras pas à me convaincre.

Je veux convaincre personne, ni toi ni TiPom, je dis juste ce que je pense, mais t'a raison sur un point on a des points de vue différents sur la photographie  ;)

Verso92

Citation de: Pedrolino le Janvier 31, 2026, 21:50:27Je veux convaincre personne, ni toi ni TiPom, je dis juste ce que je pense, mais t'a raison sur un point on a des points de vue différents sur la photographie  ;)

Quelquefois, j'ai l'impression que certaines photos emblématiques des grands maitres ne passeraient pas la rampe dans la section "critique" de Chassimages, pour d'obscures raisons de diktats techniques, notamment...  ;-)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2026, 21:56:46Quelquefois, j'ai l'impression que certaines photos emblématiques des grands maitres ne passeraient pas la rampe dans la section "critique" de Chassimages, pour d'obscures raisons de diktats techniques, notamment...  ;-)

Tu sous entends que ta production n'est pas considérée à sa juste valeur ? ;D

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Janvier 31, 2026, 21:08:15Oui, enfin, tu vas surtout imprimer de grands aplats noirs sans aucune texture, et non, préserver les ombres et les zones lumineuses ne retire en rien le dynamisme, au contraire, ça l'élargit. Mais je ne veux pas gâcher votre plaisir si ça vous convient en l'état :) Pour moi c'est corbeille et à refaire.

Si on joue sur le graphisme, les aplats sont importants. Rien n'est interdit en photographie.

Sincèrement, je ne vois pas ce qu'apporterait un peu de matière dans les ombres par exemple...

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2026, 21:56:46Quelquefois, j'ai l'impression que certaines photos emblématiques des grands maitres ne passeraient pas la rampe dans la section "critique" de Chassimages, pour d'obscures raisons de diktats techniques, notamment...  ;-)

Ce serai le massacre  ;)

Verso92

egtegt²

En tout cas je trouve également cette photo très réussie. Et ce qui m'énerve le plus c'est que je ne sais pas pourquoi :)

tdm

Citation de: TiPom le Janvier 31, 2026, 20:02:11... (et non, pas en nb ;) ...
tu as trouvé un petit trésor là ; très bien mis en boite .

Nikon Nissoumi

Une image intéressante à plus d'un titre TiPom.
Et réussie à mes yeux.
Simplement, et pour l'équilibre de la composition, je refermerais légèrement le cadrage par le bas et la gauche.
De la sorte...

Nikon Nissoumi

À moins que le problème ne soit pas tant technique que la difficulté qu'ont certains d'accepter qu'une femme puisse faire aussi bien qu'eux peut-être ?  8)
Va savoir...

Bernard34

Photo Sympa
En fait sur un ecran cela passe bien, apres faut voir le tirage et la je serais peut etre dubitatif  (prudence)

Acetic man

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 02:03:30À moins que le problème ne soit pas tant technique que la difficulté qu'ont certains d'accepter qu'une femme puisse faire aussi bien qu'eux peut-être ?  8)
Va savoir...

Je ne sais pas si cette réponse m'est adressée parce que j'ai osé émettre une critique sur cette photo (sans agressivité, sans insultes). Je pensais qu'on était ici pour ça et que TiPom l'avait déposée ici pour ca.
Mais au final peu importe qu'elle me soit destinée. Cette réponse est, dans l'ordre que tu choisiras, crétine, insultante et sexiste. Et j'ajouterais décevante...

Décevante parce qu'elle vient de toi justement.
Moi qui me demande bien souvent ce que je fais encore à trainer ici tant il y a d'agressivité, de vulgarité dans les propos, de clans, tu étais (eh oui, au passé) un des rares que j'avais plaisir à lire tant ta mesure et ta modération, ta qualité d'analyse, ta courtoisie rendaient ce forum malgré tout supportable. Je t'avais hissé sur un piédestal... autant te dire que tu viens d'en tomber, et lourdement.

Sexiste parce que je na savais même pas que TiPom était une femme. Je ne savais pas parce que je n'ai pas chercher à savoir tant cela n'a aucune importance pour moi. Ce qui ne semble pas être ton cas, et de nous deux je sais qui est sexiste.

Je persiste donc, une photo avec des aplats de noir pur et de blanc pur ne sont pas, à mon sens, imprimables.
Quant aux petits forumeurs qui ont sans cesse besoin de convoquer à la rescousse les grands maîtres de la photo, je leur conseille de retourner se documenter sur le "Ten zones system" de ce bon vieux Ansel... Il y a quelques infos sur les noirs et les blancs absolus.