Canon RF 7-14 mm f/2,8-3,5L Fisheye STM

Démarré par Mistral75, Février 05, 2026, 22:39:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Canon a annoncé aujourd'hui un zoom fisheye, le RF 7-14 mm f/2,8-3,5L Fisheye STM.

Objectif Canon RF 7-14mm F2.8-3.5L FISHEYE STM - Canon France

Canon RF 7-14 mm f/2,8-3,5 L Fisheye STM : le grand retour du fisheye chez Canon | Phototrend

• angle de champ : 190° (circulaire) / 180° (diagonal)
  • 16 lentilles, dont 2 lentilles asphériques en verre et résine dites Replica et 5 lentilles en verre UD à faible dispersion, en 11 groupes
  • traitements de surface ASC (Air Sphere Coating) et Super Spectra
  • traitement déperlant au fluor de la lentille avant
  • diaphragme à 9 lamelles arrondies
  • mise au point interne par moteur pas-à-pas et vis sans fin (STM)
  • distance minimale de mise au point : 15 cm
  • rapport de reproduction maximal : 0, (au centre à 14 mm de focale)
  • commutateur de limitation (fisheye diagonal plein cadre pour les boîtiers APS-C) / verrouillage (fisheye circulaire à 7mm de focale) du zoom
  • bague de contrôle paramétrable
  • commutateur AF/MF
  • bouton de fonction paramétrable
  • protégé de la poussière et des éclaboussures par une douzaine de joints
  • tiroir porte-filtre arrière (ND variable ou polarisant circulaire)
  • pare-soleil amovible
  • dimensions : 76,5 mm de diamètre maximal x 109,4 mm de longueur
  • poids : 476 g
  • disponible le 26 février
  • 1.899 USD / 1.719 GBP / 1.799 €.

Mistral75

Les courbes FTM du Canon RF 7-14 mm f/2,8-3,5L Fisheye STM.

Opticien

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2026, 22:39:20...................
  • rapport de reproduction maximal : 0, (au centre à 14 mm de focale)
.............
------------------------------------ 0,35

rol007

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2026, 22:39:49Les courbes FTM du Canon RF 7-14 mm f/2,8-3,5L Fisheye STM.

Pas mal et mieux que l'ancienne version Ef qui était déjà un must have dans son créneau

Pour rappel avec le Canon EF 8-15mm f/4L USM Fisheye, c'était ça

Opticien

hé oui ! Il faut aller jusque dans l'extrême angle pour que ça s'effondre: du jamais vu / ce genre d'optique !

seba

On peut insérer un filtre polarisant.
Résultats spéciaux avec un fisheye.

Fab35

C'est d'un usage extrêmement particulier comme objo ! Mais les ceuz qui en ont l'usage se régaleront !

Quand je vois déjà les difficultés de compo au 10-20, je n'imagine pas au 7-14 FE !

seba

Citation de: seba le Février 06, 2026, 10:35:44On peut insérer un filtre polarisant.
Résultats spéciaux avec un fisheye.

Par exemple sur le ciel.

Opticien

j'avoue que je n'aurais pas penseé à mettre un polar / in fish eye, même en position 14 / un Full Frame, c'est zarbi, quand même...

rol007

Citation de: Fab35 le Février 06, 2026, 10:46:46C'est d'un usage extrêmement particulier comme objo ! Mais les ceuz qui en ont l'usage se régaleront !

Quand je vois déjà les difficultés de compo au 10-20, je n'imagine pas au 7-14 FE !

En photo sous marine, il va être très apprécié. Le vieux Ef 8-15 est toujours une petite merveille...

Fab35

Citation de: rol007 le Février 06, 2026, 18:08:25En photo sous marine, il va être très apprécié. Le vieux Ef 8-15 est toujours une petite merveille...
Cqfd, on est sur un usage de niche avec un rendu très très typé.

bruno-v

C'est une bonne idée le tiroir filtre standard, non pas pour un polarisant, ou un dégradé réglable (basé sur 2 polarisant) mais pour placer des filtres fixes gris ou ir.
(En supposant qu'il soit sans fuite et sans hot-spot)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Ensuite, ce sont des optiques et des usages très particulier, je ne vois pas bcp d'intérêt à remplacer le précédant EF par le nouveau RF  ::)

bruno-v

Concernant Canon EOS VR Utility, quelqu'un sait-il ce qu'il apporte à une optique "non-duale"
a+

Juan Carlos

Finalement, ce n'est pas ce nouveau zoom qui détrônera mon bon vieux 15 f/2.8 EF de plus de 30 ans et qui se paye le culot d'être toujours aussi performant sur mon R5 tout en restant moins lourd et plus compact bague RF comprise !

Juan Carlos

Par contre un fisheye plein format ouvrant à f/4 tout léger et riquiqui ferait mon bonheur, mais voilà ça n'existe pas et ça risque de ne jamais exister...

bruno-v

Le point à surveiller sur les ultra grand-angulaires, c'est le comportement en contre-jour.
Je ne suis pas passé au zoom, aucun intérêt pour moi, j'ai gardé l'EF15mm. il faudrait que j'en trouve un autre par précaution.
a+

Opticien

hé oui, avec un FE, le soleil est souvent dans le champ - en gros, en dessous d'environ 20mm de focale, on est amené à intégrer dans la photo, des élément + ou- souhaitables; cela fait partie de l'exercice, avec la présence du soleil et des reflets... et si le soleil est dans le dos, il y a le problème de sa propre ombre, voire de la pointe de nos chaussures qui dépassent en bas de l'image..!

masterpsx

Citation de: bruno-v le Février 07, 2026, 15:15:43Concernant Canon EOS VR Utility, quelqu'un sait-il ce qu'il apporte à une optique "non-duale"
a+
Sur Canon USA ça semble simplement "redresser" l'image, en gros au lieu d'avoir une image en rond tu as une image "plate" , il me semble qu'il y a d'autres logiciels tiers capable de faire ça.

seba

Citation de: masterpsx le Février 12, 2026, 13:29:54Sur Canon USA ça semble simplement "redresser" l'image, en gros au lieu d'avoir une image en rond tu as une image "plate" , il me semble qu'il y a d'autres logiciels tiers capable de faire ça.

La photo carrée avec un angle de 180° ne peut pas être un défishage en règle car en projection plane un angle de 180° ne peut pas être atteint.

Fab35

Citation de: seba le Février 12, 2026, 14:10:56La photo carrée avec un angle de 180° ne peut pas être un défishage en règle car en projection plane un angle de 180° ne peut pas être atteint.
Ah ben ça se voit bien !!!

seba

Citation de: Fab35 le Février 12, 2026, 14:17:20Ah ben ça se voit bien !!!

A mon avis, ce que Canon montre, ce n'est pas une projection rectilinéaire.
D'ailleurs il est indiqué "projection équirectangulaire".

rsp

On a l'impression assez nette qu'ils ont étiré le cercle jusque dans les coins...
Ajout : ça se voit bien sur le museau de la bestiole à gauche qui a changé d'orientation assez sauvagement.

seba

Canon l'indique : projection équirectangulaire.

Fab35

Citation de: rsp le Février 12, 2026, 16:03:25On a l'impression assez nette qu'ils ont étiré le cercle jusque dans les coins...
Ajout : ça se voit bien sur le museau de la bestiole à gauche qui a changé d'orientation assez sauvagement.
Surtout l'herbe en bas qui ne ressemble plus à rien. Dans le ciel c'est pareil, mais ça ne se voit pas trop...

seba

Ici on voit mieux le résultat d'une projection équirectangulaire.

seba

Alors qu'un défishage (pour donner une projection rectilinéaire) ça donne ceci.

rsp

merci pour les exemples toujours pertinents et illustrés, seba

bruno-v

Citation de: masterpsx le Février 12, 2026, 13:29:54il me semble qu'il y a d'autres logiciels tiers capable de faire ça.
ce sont des projections différentes mais il y a Dpp4  ::)

bruno-v

le 15mm linéarisé et recadré 16/9 dans Dpp4

bruno-v

Citation de: seba le Février 12, 2026, 16:35:37Ici on voit mieux le résultat d'une projection équirectangulaire.
ok c'est pour de la vidéo immersive, ça ne va pas bcp m'encombrer le cerveau  ;D
a+