choix espace colorimétrique

Démarré par macarel12, Février 07, 2026, 15:42:31

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour,
dans lightroom, je suis de nouveau perplexe quant au choix colorimétrique pour exporter les photos. srgb iec 6 1966, rvb 1998 ou prophoto rvb. Merci de vos avis.

Alain c

Tout dépend de la destination de ta photo:

- Pour internet = sRVB obligatoire
 - Pour l'impression = Adobe RVB 98 (Atention dans ce cas, si ton écran n'affiche que le sRVB, tu risque d'avoirsur l'imprimé  des couleurs plus saturées et donc différentes que ce que tu vois sur ton écran). le sRVB va déjà tres bien dans la majorité, des cas sinon.
 - Pour avoir l'air d'un con qui n'y connait rien : profoto  (cet espace ne sert qu'au logiciel de développement).
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Dans le cas d'une exploitation Web, il est préférable de choisir sRVB.

Après, tout dépend de qui va regarder la photo.

Exemple avec ma photo "témoin".

Si tu as un écran qui couvre l'Adobe RVB, tu verras une différence. S'il ne couvre que le sRVB, tu n'en verras en principe pas...

MFloyd

Je travaille en P3, c'est pile là que se situe aujourd'hui le meilleur compromis... dans certains contextes. En tous les cas dans mon contexte, du matériel Mac dernière génération (MBP M4 Max) et avec calibrage de l'écran sous Datacolor.

🏆 Le meilleur compromis aujourd'hui (généraliste)

👉 Display P3 (D65)

Pourquoi P3 est le sweet spot actuel :
   •   🌈 Gamut nettement plus large que sRGB (surtout rouges / verts)
   •   📱🖥� Natif sur Mac, iPhone, iPad, écrans récents
   •   🌐 De mieux en mieux géré par le web, les apps, les OS
   •   🎬 Excellent pour photo, storytelling, vidéo, social, print léger

👉 Si tu travailles sur MacBook Pro + écran calibré (SpyderX) :
P3 est clairement supérieur à sRGB pour créer.

⚖️ Comparatif clair des espaces couleur

Espace   Avantages   Inconvénients   Usage idéal
sRGB   Ultra compatible   Gamut très limité   Web "safe", legacy
Display P3   Large gamut + compatibilité moderne   Pas universel   ⭐ Création moderne
Adobe RGB   Excellents verts / print   Mauvais rendu web non géré   Print pro
ProPhoto RGB   Gamut énorme   Dangereux sans rigueur   Retouche RAW avancée

🎯 Mon verdict selon l'usage (sans langue de bois)

📸 Photo / storytelling / créatif

➡️ Travaille en Display P3
➡️ Exporte en sRGB ou P3 selon la destination

Pourquoi ?
   •   Tu gardes plus de nuances à la création
   •   Tu ne brides pas ton capteur ni ton écran
   •   Tu maîtrises mieux les couleurs "émotionnelles"

🖨� Print professionnel

➡️ Adobe RGB
➡️ Conversion CMJN maîtrisée à la fin

🧠 Retouche RAW lourde / archives

➡️ ProPhoto RGB
⚠️ Uniquement en 16 bits, sinon c'est destructif.

⚙️ Réglages recommandés dans Photoshop (important)

Espace de travail
   •   RGB : Display P3
   •   CMJN : selon imprimeur
   •   Niveaux de gris : Dot Gain 15%
   •   Conserver les profils intégrés ✅

Politique couleur
   •   ✔️ Avertir en cas de discordance
   •   ❌ Ne pas forcer sRGB à l'ouverture

🧨 Erreur fréquente à éviter

"Je travaille en sRGB pour être sûr"

👉 Faux en création.
Tu dois créer large, exporter étroit si nécessaire — jamais l'inverse.

En résumé ultra simple
   •   🧑�🎨 Création moderne → Display P3
   •   🌐 Diffusion web → Export sRGB
   •   🖨� Print pro → Adobe RGB
   •   🧪 RAW puriste → ProPhoto RGB

(cliquez ev. sur l'image)

macarel12

Merci pour toutes ces explications techniques.

ChatOuille

Je ne sais pas si j'ai mal compris et si je travaille mal (on apprend toujours des choses qu'on considère acquises et qui sont fausses), mais j'ai compris qu'il parle du passage de LR vers PS.
Je fais toujours cette exportation soit en Prophoto soit Adobe 1998. Ce sont des spectres assez larges. Ce sont les espaces que j'utilise dans PS.
C'est seulement à l'exportation définitive que je peux changer d'espace. Lorsque c'est pour visualiser sur écran (internet), j'exporte en sRVB, mais en amont j'ai utilisé un espace plus large.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Hier à 00:59:05[...] j'ai compris qu'il parle du passage de LR vers PS.

Je n'ai pas lu ça...

Citation de: ChatOuille le Hier à 00:59:05Je fais toujours cette exportation soit en Prophoto soit Adobe 1998. Ce sont des spectres assez larges. Ce sont les espaces que j'utilise dans PS.
C'est seulement à l'exportation définitive que je peux changer d'espace. Lorsque c'est pour visualiser sur écran (internet), j'exporte en sRVB, mais en amont j'ai utilisé un espace plus large.

C'est la photo finalisée qu'on exporte en sRVB pour le Web, oui.

macarel12

Donc si j ai bien compris, on exporte en srgb pour les écrans et rvb si on veut imprimer ou pour des écrans typés art.

Verso92

Citation de: macarel12 le Hier à 12:54:05Donc si j ai bien compris, on exporte en srgb pour les écrans et rvb si on veut imprimer ou pour des écrans typés art.

Pas forcément...

Si tu prends la photo "témoin" postée au-dessus, il n'y a aucun inconvénient à la poster en Adobe RVB (sauf, peut-être, pour des applications qui ne gèrent pas les couleurs ?).

Comme ici, c'est un forum dédié "photographie", j'imagine que ceux qui vont voir cette photo le font dans des conditions "normales" (à savoir, avec un navigateur qui gère correctement les couleurs... la majorité ?).

Pour les autres, de toute façon, ils n'en ont rien à battre de ce genre de choses...  ;-)

MFloyd

Citation de: ChatOuille le Hier à 00:59:05Je ne sais pas si j'ai mal compris et si je travaille mal (on apprend toujours des choses qu'on considère acquises et qui sont fausses), mais j'ai compris qu'il parle du passage de LR vers PS.
Je fais toujours cette exportation soit en Prophoto soit Adobe 1998. Ce sont des spectres assez larges. Ce sont les espaces que j'utilise dans PS.

Exact. Comme je disais: " 👉
Tu dois créer large, exporter étroit si nécessaire — jamais l'inverse."
(cliquez ev. sur l'image)

macarel12

Citation de: Verso92 le Février 07, 2026, 19:04:48Dans le cas d'une exploitation Web, il est préférable de choisir sRVB.

Après, tout dépend de qui va regarder la photo.

Exemple avec ma photo "témoin".

Si tu as un écran qui couvre l'Adobe RVB, tu verras une différence. S'il ne couvre que le sRVB, tu n'en verras en principe pas...
Sur mon écran asus proart calibré je ne vois aucune différence.

asak

Il y a des choses qui s'expliquent
 Une différence entre appliquer et convertir en profil
De plus une couleur c'est de la saturation et de la luminosité
La différence entre srgb et rvb98

C'est srgb 80cds rvb 160cds
Contraste srgb 400 rvb98 287 avec un gris décalé.
Donc si vous êtes sur un écran rvb calé sur 80, il y a une grande partie des couleurs qui vont vous échapper a la vision.

Verso92

Citation de: macarel12 le Hier à 15:09:05Sur mon écran asus proart calibré je ne vois aucune différence.

Quand tu les fais défiler alternativement sur Photoshop (ou autre), tu ne vois pas de différence dans la couleur de la mer, à l'horizon (le bleu/vert émeraude qui disparait en sRVB) ou dans la saturation du maillot de la femme ?

ChatOuille

Ce ne sont que des nuances, mais je les vois bien sur mon écran BenQ, qui n'est pas vraiment professionnel, mais, selon ce que Verso m'avait expliqué, c'est un peu "comme si".
En revanche, pour certains logiciels qui ne supportent pas les profils couleur, comme Topaz et autres, c'est la cata. Heureusement ce ne sont que des logiciels intermédiaires car la finale se joue chez Photoshop.
MFloyd a bien exprimé la règle : Créer large et exporter étroit si nécéssaire. Pour la même raison je travaille à 16 bits lorsque c'est possible, même si l'image d'origine est à 8 bits.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Hier à 18:35:49En revanche, pour certains logiciels qui ne supportent pas les profils couleur, comme Topaz et autres, c'est la cata. Heureusement ce ne sont que des logiciels intermédiaires car la finale se joue chez Photoshop.

Si un logiciel de la chaine "casse" le profil couleurs, c'est la cata...

Par contre, chez moi, les logiciels Topaz gèrent parfaitement les couleurs.

Verso92

Les copies d'écrans successives peuvent rendre les comparaisons plus "délicates", mais je pense qu'on voit la différence, quand même...

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Hier à 18:07:01Quand tu les fais défiler alternativement sur Photoshop (ou autre), tu ne vois pas de différence dans la couleur de la mer, à l'horizon (le bleu/vert émeraude qui disparait en sRVB) ou dans la saturation du maillot de la femme ?

Salut Verso. Sujet intéressant, j'interviens vite fait parce que je n'ai pas trop le temps et je suis absent la semaine prochaine mais j'y reviendrai ! Il me semble que la comparaison de tes deux photos est très liée aux réglages et aux possibilités techniques de l'écran de visualisation... mais pas que !

J'ai un écran EIZO CG 2420 qui est censé me montrer 99% de l'Adobe RVB et qui est réglé dans ce mode (parmi d'autres, notamment SRGB). Quand je regarde tes deux photos dans ce fil, je vois surtout une différence sur le sable (moins contrasté, plus subtil) et sur la meilleure transparence de l'eau des premiers plans. La différence sur le personnage est moins évidente (toujours moins contrastée) et quasi nulle sur l'horizon et le ciel.

En fait, pour bien comparer deux photos, il faut les mettre en plein écran et pouvoir les regarder l'une sur l'autre par une combinaison de touches. Du coup je fais pour chacune des deux un clic droit "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet". J'ai bien la photo sRVB sur un onglet la photo Adobe_RVB sur un autre onglet. Je clique successivement sur chacun des deux onglets et là... je vois exactement la même photo en colorimétrie Adobe RVB !!! Je me dis : c'est Firefox qui buggue ?!!

Du coup j'enregistre tes deux photos et je les regarde en plein écran sur PS Éléments 2025 par CTRL + TAB (je suis sur Windows) : exactement le même résultat que sur les deux onglets Firefox, aucune différence entre les deux (c'est toujours la colorimétrie dite "Adobe_RVB")...
J'ai l'idée de regarder les modes colorimétriques dans le menu "Image / Mode" et là elles apparaissent toutes les deux en mode "Couleurs RGB" qui est donc le mode standard sRVB du JPEG...

Ça me rappelle une discussion précédente que nous avions eu ailleurs : est-on totalement sûr que le standard JPEG accepte le mode colorimétrique Adobe RGB  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Hier à 19:10:36Les copies d'écrans successives peuvent rendre les comparaisons plus "délicates", mais je pense qu'on voit la différence, quand même...

Sur mon écran Eizo, les deux photos de ton post #15 sont exactement les mêmes...

Verso92

Après, il y a une manip toute simple à faire, qui permet d'éviter les biais pouvant être introduits par les navigateurs : on ouvre l'image Adobe RVB dans Photoshop, et on demande une conversion Adobe RVB --> sRVB.

En cochant/décochant la case "Aperçu", on voit de de suite la différence sur certaines couleurs (sur un écran wide gamut, cela va sans dire...  ;-).

(c'est ma démo au club photo pour expliquer les espaces couleurs)

Verso92

Citation de: Diapoo® le Hier à 20:11:38Sur mon écran Eizo, les deux photos de ton post #15 sont exactement les mêmes...

J'ai peut-être fait une erreur de manip...

Je recommence... plus probant ?

(sur une écran, je vois bien le turquoise de la mer qui disparait à droite, ainsi que le bleu du maillot qui est désaturé)

Diapoo®

Désolé, non, pas de différence non plus à l'écran sur ton post #20  :(

Par contre, bonne nouvelle, j'ai maintenant réussi à afficher les deux images différentes dans PSE ! En fait la gestion des couleurs de PSE est "simplifiée" (?) par rapport à PS et je n'ai pas la boite de dialogue "Convertir en profil" que tu montres au post #19.
J'ai deux sous-menus dans "Image", "Mode" et "Convertir le profil couleur" mais aussi un autre sous-menu dans "Edition" nommé "Couleurs" (copie ci-dessous) qui interfère dans une logique qui me reste à trouver avec les deux sous-menus de "Image" : suivant ce que je choisis, je vois, ou non, la différence de profil couleur des deux photos Adobe_RVB et sRVB...
Après 25 ans je déteste toujours autant l'ergonomie Adobe !!!  ;D

Verso92

Citation de: Diapoo® le Aujourd'hui à 00:39:10Désolé, non, pas de différence non plus à l'écran sur ton post #20  :(

Par contre, bonne nouvelle, j'ai maintenant réussi à afficher les deux images différentes dans PSE ! En fait la gestion des couleurs de PSE est "simplifiée" (?) par rapport à PS et je n'ai pas la boite de dialogue "Convertir en profil" que tu montres au post #19.
J'ai deux sous-menus dans "Image", "Mode" et "Convertir le profil couleur" mais aussi un autre sous-menu dans "Edition" nommé "Couleurs" (copie ci-dessous) qui interfère dans une logique qui me reste à trouver avec les deux sous-menus de "Image" : suivant ce que je choisis, je vois, ou non, la différence de profil couleur des deux photos Adobe_RVB et sRVB...
Après 25 ans je déteste toujours autant l'ergonomie Adobe !!!  ;D

La gestion des espaces couleurs et des profils est très puissante dans Photoshop (c'est, pour moi, un des principaux atouts de ce logiciel, qu'on ne retrouve pas trop ailleurs (j'avais ouvert une discussion sur le forum Affinity Photo, à l'époque, au sujet d'une régression sur ce critère. Les développeurs avaient reconnu la régression, mais rien n'avait été changé...).

Adobe considère que c'est quelque chose de compliqué pour l'amateur, et l'a effectivement simplifié dans Element : l'image s'ouvre d'office dans l'espace couleur défini dans le profil de l'image (j'avais d'ailleurs bien galéré, à l'époque, quand j'avais écrit un tuto pour imprimer, car je ne trouvais pas comment imposer le profil couleur dans PSE... j'avis ouvert un fil sur le forum, et on m'avait donné la solution).

D'ailleurs, je vois bien que cette boite de non-concordance des profils qui s'ouvre quand on affiche une image désoriente beaucoup de monde, au club...

En bref, dans PSE, tu ouvres les deux photos ("Adobe RVB" et "sRVB"), et en passant alternativement de l'une à l'autre, tu devrais voir les différences de couleurs...  ;-)