problème D800 et objectif

Démarré par Soandubois, Février 08, 2026, 16:26:04

« précédent - suivant »

Soandubois

Bonjour le forum,

J'ai reçu mon D800 et mon objectif Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM.

Après un essai l'objectif ne fonctionne pas en AF sur le D800 et j'ai l'impression qu'a 500 mm le grossissement est moins que sur le D 200 à 500 mm☹️ alors qu'il fonctionne parfaitement en AF sur mon D 200.😀

J'ai monter mon TAMRON 70/300 stabilisé sur le D800 il fonctionne parfaitement.

TAMRON 70/300 impec sur D200 et D800 et  Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM impec sur D200 et que Manuellement sur D800.

Donc mon problème est:

Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM ne fonctionne en AF que sur le D200.

est-ce un réglage à faire sur mon D800 ? où alors l'objectif peut être trop vieux pour mon D800 ? est-ce un soucis AF avec trop de point sur le D800 ?

J'ai besoin de votre expérience car je ne trouve aucune renseignement nul part ?

merci d'avance pour vos retours...📷

luistappa

Citation de: Soandubois le Février 08, 2026, 16:26:04...j'ai l'impression qu'a 500 mm le grossissement est moins que sur le D 200 à 500 mm☹️ ...
C'est pas une impression, le D200 est DX (APS-C) avec un coéf de recadrage de x1.5.

Pour l'AF, pas impossible que le 150-500 HMS ait eu besoin à l'époque d'une maj au SAV Sigma pour fonctionner correctement sur le D800.
Ce n'est pas le cas de tous les HMS mais certains oui, c'est entre autre pour cela que Sigma a sortie le dock de maj avec les nouvelles séries Classic, Art et Sport.

Si c'est cela malheureusement Sigma ne fait plus la mise à jour depuis longtemps, c'est une des questions à poser aux vendeurs avec les anciens Sigma: maj faite ou pas?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Soandubois

Merci du retour.
je monterais le 150/500 sur le D200 et D800 sera monté avec mon 70/300 .

ChatOuille

Ce n'est pas exactement le sujet, mais cela me rappelle l'achat de mon objectif macro 105mm neuf pour mon D800 (assez récent à l'époque).
J'hésitais entre le Nikkor et le Sigma.
Le magasin avait les deux en stock et j'ai eu l'occasion de tester les deux sur mon D800. Du premier coup, le Sigma n'a pas fonctionné. Après avoir forcé (tourné vers la gauche et vers la droite) l'autofocus a bien démarré. Mais avec tous mes objectifs Nikon je n'avais jamais eu un problème de contact. J'ai donc choisi le Nikon.
Regarde bien si les contacts sur l'objo et sur le boîtier sont en parfait état et propres.

Jean-Claude

CertainS D800 du début avaient un gros soucis d'AF.
A l'époque mon D800E avait eu l'AF complètement reconstruit sous garantie par le SAV Nikon (remplacement de pièces et réalignements, bayonette, miroir secondaire, capteur AF)

Soandubois

bsr,
je viens de faire la mise à jour 1,10 donc la version antérieur à celle actuelle la version 1;11, et la l'autofocus va nikel dons le problème la.

Ya t-il un incident si je reste avec la version 1.10?

ChatOuille

Je pense que tu peux y rester car la v1.11 concernait la compatibilité avec les nouveaux objectifs. Voilà:

• Ajout des compatibilités suivantes pour les objectifs AF-P:

- Si l'appareil photo entre en mode veille après la mise au point, le réglage de mise au point reste inchangé lorsque l'appareil photo est réactivé.
- Lorsque vous réglez la mise au point en tournant la bague de mise au point de l'objectif, l'indicateur de mise au point situé dans le viseur (et en visée écran, le point AF affiché sur le moniteur) clignote désormais pour indiquer le moment où l'infini ou la distance de mise au point minimale est atteint(e).

• Ajout de la compatibilité avec les objectifs AF-P DX.

• Résolution des problèmes suivants:
- Lorsque vous preniez des photos à l'aide de Camera Control Pro 2 après avoir activé le réglage personnalisé d10 (Temporisation miroir levé) dans le MENU RÉGLAGES PERSO, le logiciel affichait parfois un message indiquant qu'aucune photo ne pouvait être prise, ce qui n'était pas le cas.

ChatOuille

Je viens de vérifier et j'ai bien téléchargé la version 1.11, mais je ne l'ai jamais installée. Si on n'a pas besoin de la dernière version pour résoudre une question de compatibilité, c'est mieux de s'abstenir.