Du bon usage du stabilisateur

Démarré par JamesBond, Janvier 08, 2009, 21:18:02

« précédent - suivant »

JamesBond

Bonjour à tous  :)

Sur le minisite Canon consacré aux Stabilisateurs embarqués sur certains objectifs,
http://web.canon.jp/imaging/lens/index.html
deux axes ressortent:
1) Le stabilisateur permet de compenser la tremblote du photographe, et ceci offre, par voie de conséquence, la possibilité de gagner deux à trois vitesses d'obturation sur celles ordinairement appliquées comme vitesse limite de sécurité (selon la focale)
2) Le stabilisateur permet dans tous les cas, quelle que soit la vitesse d'obturation, de conserver un cadrage stable dans le viseur (surtout sur les longues focales).
Bien. Je ne vous apprends rien.
Toutefois, j'ai remarqué que beaucoup d'amateurs croient que ce stabilisateur est un "faiseur de miracle" et annihile toutes les bases photographiques liées à la prise de vue ; c'est évidemment une erreur.

J'ouvre donc ce fil en pensant qu'll pourrait être utile de témoigner ici de l'usage que vous faites personnellement du stabilisateur:
- Quand l'utilisez-vous ?
- Quand ne l'utilisez-vous pas ? (et pourquoi)

Vos témoignages, expériences (succès ou déboires), trucs et astuces pourraient aider les nouveaux venus dans le monde de la photographie numérique où, dans 90% des cas, le newbie se trouvera en possession d'un objectif stabilisé.
Merci d'avance pour vos réponses.
Capter la lumière infinie

Corazon

Bonjour

Je l'active quasi tout le temps, sauf lorsque les temps de pose sont trés longs < +/- 1/8s ou très courts > longueur de la focale.  Je le désactive plus vite sur trépied qu'en utilisation à main libre pour les temps courts.

Et pour illustrer son utilitié (déjà posté ici je crois), voici une photo que j'adore, surtout qu'elle a une histoire que je ne suis pas près d'oublier : j'avais repéré ce renard lové, mais je n'étais pas au bon endroit pour bien lui tirer le portrait.  J'ai donc commencé une approche de sioux.  Une fois en place, installation du matériel : 500 + 1,4 sur gros trépied + filets de camouflage.  J'étais bien trop bas, donc il fallait étirer les pattes du trépied.  A ce moment une montgolfière passe tout près et actionne l'air chaud, le renard s'éveille !  J'ai donc pris l'objectif et le boîtier en main, soulevé le tout (avec le trépied en l'air) et j'ai fait les photos : 1/50s à 700mm de focale :

Le crop 100% :

Amitiés
Martin

slowlow

une utilisation non négligeable de l'is, beaucoup moins souvent citée & pourtant intéressante est la possibilité qu'il donne de descendre en vitesse pour pouvoir fermer le diaph et augmenter la profondeur de champ... parfois bien utile....
J'avais déjà admiré ton renard, Martin, mais c'est vrai que l'on ne s'en lasse pas....
Laurent

labrax33

Bonjour

En général, l'IS est débrayé sur mon 300 f/2,8 qu'il soit utilisé seul ou avec un extender.

Je l'utilise néanmoins de plus en plus souvent, disons 20% du temps, parce que je suis pas Rambo et que je supporte moins bien les vitesses limites (bien que j'use et abuse du monopode, qui fait mieux que l'IS).

Le stab' est néanmoins indispensable en affût flottant, sous peine d'attraper très vite un gros mal au cœur à cause de clapot et de la visée navigante  ;D

Voilà pour moi

Cordialement
Didier

Fab35

Je n'ai de stabilisation que sur mon 100-400, sur lequel je l'utilise la majorité du temps, déjà en 1 pour le confort que cela apporte aux longues focales pour la visée. Beaucoup n'y songent pas avant de choisir un objo avec ou sans stab, car ça ne se décrit pas sur papier, mais ce point du confort de visée est un truc énorme à mon goût ! Certains grincheux disent ici ou là que l'on se passait bien avant et que ça ne sert à rien pour la visée, mais l'ont-il essayé, notament aux longues focales ?

Pour ce qui est du gain de 2-3 vitesses, c'est aussi un "luxe" appréciable car, dans mon cas, le 100-400 n'est pas très lumineux et je suis alors souvent obligé de taquiner les hauts ISO pour garder un tps de pose correct. Alors la stab limite cette montée en ISO.

L'IS est mis sur OFF pour les pdv sur pied ou lorsque les mouvements de suivi d'un sujet sont trop importants pour que l'IS fasse encore bien son travail sans cogner. Pour les suivis en filé, bien sûr, le mode 2 est pratique (suivi d'avions à hélice avec tps de pose "longs" par ex).

Inconvénients : la conso d'accus plus importante et l'usure mécanique apparemment de ces pièces très chères...

Fab

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Janvier 08, 2009, 21:18:02
- Quand l'utilisez-vous ?
Tout le temps sur mon 55-250.
Non seulement la stab de visée est d'un confort royal, mais même aux vitesses qui ne sont pas censées faire souci on peut peut-être y gagner, au moins ne pas y perdre :
http://www.imx.nl/photo/technique/technique/page40.html

J'aimerais bien la même chose sur mon 50/1.8...

digitalreflexe

je pratique essentiellement la photo de sport.
je l'utilise uniquement pour les filés avec le 300 f2.8

idiot

Citation de: Corazon le Janvier 09, 2009, 08:13:02
J'ai donc pris l'objectif et le boîtier en main, soulevé le tout (avec le trépied en l'air) et j'ai fait les photos : 1/50s à 700mm de focale :

Waouhh, maousse costo Corazon !  ;D ;D ;D
Vue la haute qualité de la photo, à main levée à 1/50s avec une focale de 700mm, c'est quand même hallucinant ! Chapeau ! :o :D

Ceci dit, l'IS ne ferait-il pas perdre parfois un peu de piqué ? J'ai toujours hésité à le laisser en permanence, sans parler de sa consommation électrique en plus ...   

Nikojorj

Citation de: idiot le Janvier 09, 2009, 20:02:24
Ceci dit, l'IS ne ferait-il pas perdre parfois un peu de piqué ?
Le lien de mon message précédent, au contraire, affirme qu'on y gagne qq pouillèmes...