Moins 3 ou (autre valeur) sur la correction d'exposition ?

Démarré par CBE, Février 11, 2026, 10:15:52

« précédent - suivant »

CBE

Bonjour,
Vitesse, diaphragme, sensibilité déterminent l'exposition d'un cliché. C'est le fameux triangle d'exposition !
Mais sur quoi joue un réglage de moins trois (ou autre) sur la correction de l'exposition : aucun des trois cités précédemment ?
Réduction ou augmentation du signal vers le ADC dans l'APN ?
Si je raisonne bien, le fait de passer à -3, mon exposition est réduite par 8.
Mais si j'arrive à exposer comme je veux avec un temps de pose très long (supérieur à 30 secondes), cela revient à allonger mon temps d'exposition.
Suis-je dans le déni ?
Merci pour vos éclairages.

Alain c

CitationMais si j'arrive à exposer comme je veux avec un temps de pose très long (supérieur à 30 secondes), cela revient à allonger mon temps d'exposition.
La Palice n'aurait pas dit autre chose  ;D .
En fait lorsque tu choisi de sous exposer (ou au contraire de sur exposer), tu vas forcement agir sur l'un des 3 parametres du triangle d'exposition, à toi de choisir lequel en fonction de ce que tu veux obtenir comme résultat.
Matérialiser l'immatériel

CBE

Admettons que je sois à 1/30, f8, 200 iso, et moins 3, sur quoi au niveau de l'APN on agit ? Sur aucun des 3 paramètres du triangle d'exposition !

seba

Ca dépend du mode d'exposition.
En manuel, c'est simplement l'indication du barregraphe qui va changer (à remettre à zéro avec le paramètre de ton choix).
En priorité ouverture, l'appareil va corriger le temps de pose.
En priorité temps de pose, l'appareil va corriger l'ouverture.
En ISO auto, si le mode d'expo est en manuel, il va corriger l'ISO. Dans les autres modes ça se complique, je ne sais pas trop.
Et en mode programme, la aussi ça se complique et ça doit dépendre des marques.
Une correction de -3 IL signifie une sous-exposition.

Tonton-Bruno

La correction d'exposition influe sur le paramètre d'ajustement de l'exposition automatique.

_ Mode priorité au diaphragme + ISO Auto --> la correction d'exposition conditionnera d'abord le choix automatique de la vitesse puis celui des ISO
_ Mode priorité au diaphragme + ISO Fixe --> La correction d'exposition conditionnera uniquement le choix automatique de la vitesse
_ Mode M + ISO Auto --> La correction de l'exposition conditionnera uniquement le choix des ISO
_ Mode priorité au diaphragme + ISO Fixe --> La correction de l'exposition conditionnera uniquement l'affichage du barregraphe de l'exposition
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2026, 11:10:06_ Mode priorité au diaphragme + ISO Fixe --> La correction de l'exposition conditionnera uniquement l'affichage du barregraphe de l'exposition

Y a pas un bug ?

Verso92

Citation de: seba le Février 11, 2026, 11:03:13En ISO auto, si le mode d'expo est en manuel, il va corriger l'ISO. Dans les autres modes ça se complique, je ne sais pas trop.

En mode A + ISO auto, il va monter les ISO si et seulement si le TdP "critique" est atteint.

En sous-exposition, par principe, on va limiter la montée en ISO (en mode A + ISO auto).

seba

Maintenant, si on en croit une certaine photographe, c'est tout différent.

Pedrolino

Citation de: seba le Février 11, 2026, 11:23:43Maintenant, si on en croit une certaine photographe, c'est tout différent.

Ah oui quand même ! il faut dire aux constructeurs d'appareils photos que leurs correcteurs d'exposition est un gadget  ;D

CBE

Merci pour vos éclairages !
Mon intention première était de réaliser des clichés (avec filtre ND forcément) en mode M, iso natif (64 sur D850), f 5.6 ou 8, avec une correction de 0 à -5 avec un temps qui correspondra aux résultats que je souhaite. Et là, je suis le maître du temps pour coller au triangle d'exposition !
2 fois plus longtemps, 4 fois plus, 8 fois plus...
Y'a plus qu'à !!!

seba

Citation de: CBE le Février 11, 2026, 11:45:31Mon intention première était de réaliser des clichés (avec filtre ND forcément) en mode M, iso natif (64 sur D850), f 5.6 ou 8, avec une correction de 0 à -5 avec un temps qui correspondra aux résultats que je souhaite. Et là, je suis le maître du temps pour coller au triangle d'exposition !
2 fois plus longtemps, 4 fois plus, 8 fois plus...

Une correction de 0 à -5 c'est 2 fois , 4 fois, etc...moins longtemps (et pas plus longtemps).
Sinon dans ce cas, pas la peine de jouer du correcteur d'exposition, en manuel il suffit de changer le temps de pose (si on sait compter).

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 11, 2026, 11:11:23Y a pas un bug ?
Ah, oui, mauvais copier-coller !  :-[
Je voulais dire en mode M, bien entendu.

En mode A, sur Nikon, on peut programmer une limite basse pour la vitesse, mais je ne sais pas comment c'est pour les boîtiers des autres marques.

Je renvoie CBE à ma vidéo sur ce sujet.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jenga

Citation de: CBE le Février 11, 2026, 11:45:31en mode M, iso natif (64 sur D850
Dans ce cas, le réglage de correction d'exposition ne change pas l'exposition, puisque celle-ci est entièrement déterminée par tes réglages manuels.

La correction d'exposition indique à l'appareil de faire comme si la lumière était différente de ce qu'elle est. Par exemple, faire comme s'il y avait 2 fois plus de lumière pour une correction -1.

L'appareil fait alors ses réglages comme sans correction d'exposition, mais en considérant qu'il y a, dans ce cas, deux fois plus de lumière.

Dans les modes automatiques, il ajuste les paramètres automatisés pour cela: ouverture et ou vitesse et ou iso, selon le mode choisi.

En mode manuel pur, c'est à dire M iso fixe, il n'a aucun paramètre sur lequel jouer puisque tout est imposé. Seule change l'indication du baregraphe: l'écart avec l'expo que l'appareil choisirait dans un autre mode.

jenga

Citation de: seba le Février 11, 2026, 11:23:43Maintenant, si on en croit une certaine photographe, c'est tout différent.
Elle se trompe complètement sur des sujets techniques pourtant simples, et cela sur un ton méprisant à l'égard de ceux qui les maîtrisent mieux.

C'est bien sûr désagréable, mais au fond cela montre que la maîtrise des aspects techniques a peu ou pas de rapport avec la qualité des photos produites.

seba

Ce qui est curieux, c'est qu'elle répète les mêmes âneries pendant des années alors que c'est vu en 10 secondes.

jesus

L'erreur crée de l'engagement et de la rareté, quand on a pour fond de commerce du vide, c'est l'idéal.