Le cycliste pressé

Démarré par Acetic man, Février 11, 2026, 13:33:44

« précédent - suivant »

Acetic man

A vos avis, les gens
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

labat

J'aime beaucoup un excellent ressenti, vraiment une jolie lecture.

Pichoun

C'est bien réalisé, après perso, j'ai un peu de mal avec cet effet.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ChrisMrX05

L'idée est excellente, je ressens une ambiance plutôt paradoxale à la fois paisible et dynamique, contemplative et active. L'espace négatif immense renforce le sentiment d'isolement et de liberté. Les couleurs pastel contribuent à ce rendu où le cycliste semble flotter dans un rêve en mouvement.

Pour accentuer encore cette atmosphère éthérée et presque irréelle, je te propose ce recadrage au format 3/1 (à la Koudelka ;) ).

SeRgiO_76

Hello Acetic man,

Excellent, mais je suis juste gêné par ce qui semble être une zone nette en bas au centre.
A mon avis, la photo pourrait y gagner sans  ;)

Juste mon avis, toutefois.
Amicalement,
Serge.

Edit : ChrisMrX05 m'a devancé avec une proposition de recadrage.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Acetic man

merci pour vos contributions et propositions

macarel12

Jolanissa

C'est particulier, mais c'est beau, pas grand chose d'autre à dire  :)

Irene

C'est élégant et " funambulesque ".

philou_m

Nikon Nissoumi

Je reste sur le format original.
Image sympa.
Simplement un peu haute en luminosité ce qui fait que les couleurs, pourtant agréables, ne sont peut-être pas exploitées au mieux (trop de blanc).

Acetic man

Merci à vous toutes et tous pour ces messages plutôt positifs et bienveillants.
On est ici dans une démarche qui se veut plus esthétique (la mienne) que réaliste.
A noter que sa version N&B a gagné en son temps un concours de la fédé (Image projetée monochrome N2 pour ceusses qui connaissent.

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 12, 2026, 08:55:15Je reste sur le format original.
Image sympa.
Simplement un peu haute en luminosité ce qui fait que les couleurs, pourtant agréables, ne sont peut-être pas exploitées au mieux (trop de blanc).

L'idée, peut être sotte et grenue, était d'avoir une palette colorée plutôt "pastel". Ce que j'obtient en faisant un mixte de deux poils, un de désaturation et un autre de serexposition.
Ca peut en effet se discuter.
Merci pour ta remarque

lavialle15

Joliment réalisée, j'apprécie bcp ce pastel. J'aime bien la propo de Chris, mais le format original m'irait bien aussi si les lignes sombres avaient été plus claires, là elles diminues l'effet pastel/douceur de l'ensemble ... à ma vue ! Cdlt

electron83

Une bonne prise et je retiens l'originale! ;)

brunotroussier

Excellent cette prise.
Bravo !
Bruno38

Acetic man

Merci aux dernières personnes qui se sont manifestées sur ce fil

tkosak

Le résultat n'est ni sot ni grenu, il est bien intéressant.
La grosse ligne sombre du bas attire trop l'œil.

Acetic man

Quelques mots sur cet avant plan qui vous chagrine tant, à juste raison je dois le dire....
C'est une structure de béton qui fait partie intégrante de la prise de vue. Et la seule possibilité est de l'enlevée en PT.
Ce qui j'ai tenté de faire, avant beaucoup de mal. Le résultat est pire que mieux.
Mais surtout, toute dérangeante qu'elle soit, son absence désiquilibre complétement la photo. Je trouve que cette masse, de par sa position basse et centrale, stabilise la compo.

poc128

J'aime beaucoup surtout avec le recadrage de Chris.
ça rejoint les propos de Miles, "ne jouez pas les notes, jouez les silences !".
Peut-être rehausser un chouille les couleurs mais c'est même pô sûr.
Elle mérite un beau et grand tirage sur un beau papier.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Acetic man

Citation de: poc128 le Février 12, 2026, 18:10:31J'aime beaucoup surtout avec le recadrage de Chris.
ça rejoint les propos de Miles, "ne jouez pas les notes, jouez les silences !".
Peut-être rehausser un chouille les couleurs mais c'est même pô sûr.
Elle mérite un beau et grand tirage sur un beau papier.
 ;)

Merci pour ton commentaire.
Donc toi aussi tu penses que la finalisation ultime d'une photo c'est d'être imprimée sur un beau papier ?
Vieille école pfffff

SeRgiO_76

Citation de: Acetic man le Février 12, 2026, 18:31:53Donc toi aussi tu penses que la finalisation ultime d'une photo c'est d'être imprimée sur un beau papier ?
Vieille école pfffff

Une belle photo mérite d'être contemplée à chaque instant, dès que le regard se pose dessus.
C'est difficile lorsqu'elle devient immatérielle et nécessite de la technologie pour être admirée.

Tout comme Poc, il m'arrive d'user de ce compliment à l'attention d'une belle photo en évoquant qu'elle mérite un beau tirage. Rien à voir avec la vieille école, je pense, c'est juste qu'il ne me viendrait pas à l'idée de faire défiler un diaporama sur un moniteur accroché au mur du salon. Juste une question pratique.

Note qu'il en va de même pour un possesseur de tableau. Serait-il pertinent de faire défiler des reproductions photographiques sur un moniteur ou de garder ces dernières au fond d'un disque dur en laissant les originaux au coffre.

Je lis un poil d'ironie dans ta réponse à Poc qui, selon moi, te faisait un fort joli compliment auquel j'adhère totalement.  ;)

Amicalement,
Serge.

Acetic man

Citation de: SeRgiO_76 le Février 12, 2026, 18:59:07Une belle photo mérite d'être contemplée à chaque instant, dès que le regard se pose dessus.
C'est difficile lorsqu'elle devient immatérielle et nécessite de la technologie pour être admirée.

Tout comme Poc, il m'arrive d'user de ce compliment à l'attention d'une belle photo en évoquant qu'elle mérite un beau tirage. Rien à voir avec la vieille école, je pense, c'est juste qu'il ne me viendrait pas à l'idée de faire défiler un diaporama sur un moniteur accroché au mur du salon. Juste une question pratique.

Note qu'il en va de même pour un possesseur de tableau. Serait-il pertinent de faire défiler des reproductions photographiques sur un moniteur ou de garder ces dernières au fond d'un disque dur en laissant les originaux au coffre.

Je lis un poil d'ironie dans ta réponse à Poc qui, selon moi, te faisait un fort joli compliment auquel j'adhère totalement.  ;)

Amicalement,
Serge.

Merci pour ton message Serge. Mais je pense que tu ne m'as pas compris, et en y réfléchissant c'est vrai qu'il y avait matière à passer à côté de mon message. En fait je suis mille fois d'accord avec Poc et avec toi-même, et même un peu plus radical encore, je pense que la vie d'une photo réussie et qu'on veut faire admirer ne peut absolument pas s'arrêter à un écran.
C'est ce que je prenais il y a quelques temps au sujet d'une photo publiée ici, en expliquant qu'il fallait tenir compte des éventuels problèmes d'impression, et on m'a rétorqué que j'étais de la vieille école.

Pedrolino

SeRgiO_76

Je ne faisais que compléter ce nous pensons tous les trois à l'attention des lecteurs de passage. J'ai d'ailleurs précisé que je lisais un poil d'ironie dans ta réponse à Poc.

Citation de: Acetic man le Février 12, 2026, 19:03:24Merci pour ton message Serge. Mais je pense que tu ne m'as pas compris, et en y réfléchissant c'est vrai qu'il y avait matière à passer à côté de mon message. En fait je suis mille fois d'accord avec Poc et avec toi-même, et même un peu plus radical encore, je pense que la vie d'une photo réussie et qu'on veut faire admirer ne peut absolument pas s'arrêter à un écran.
C'est ce que je prenais il y a quelques temps au sujet d'une photo publiée ici, en expliquant qu'il fallait tenir compte des éventuels problèmes d'impression, et on m'a rétorqué que j'étais de la vieille école.

Je me souviens des échanges que tu évoques. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie beaucoup dans ce forum, et particulièrement la partie Critique, les digressions philosophiques, techniques ou historiques, mais pas que. C'est un réel plaisir...

Amicalement,
Serge.