Windows 11 professionnel

Démarré par Bronica, Février 11, 2026, 19:27:22

« précédent - suivant »

Bronica

Bonsoir,

J'envisage de changer de PC et je me pose la question de la pertinence, ou pas, de windows Pro VS Windows famille, dans le cadre d'un usage photo et des logiciels qui vont avec (gestion graphique, des profils, des couleurs etc...)
Si vous avez des avis, des retours d'expérience, merci.
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

Verso92

Dans le cadre d'un usage purement photo, je ne vois pas d'intérêt particulier à la version "pro"...

ChatOuille

J'avoue que je ne connais rien dans ce domaine, mais mon sentiment (ce n'est qu'un sentiment) Windows sert surtout à gérer le système, les fichiers etc. Pour les travaux photo le plus important est le hardware (CPU, carte graphique...) et les logiciels. Tant que Windows parvient à gérer les logiciels, c'est bon!

egtegt²

Windows pro sert essentiellement à ajouter des fonctionnalités de connexion à un réseau d'entreprise, si tu n'as pas de serveur Active Directory, ça ne sert pas à grand chose. La seule chose que j'ai vue qui pourrait avoir une petite utilité à titre perso c'est la possibilité de chiffrer le disque dur.

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 12, 2026, 10:05:58Windows pro sert essentiellement à ajouter des fonctionnalités de connexion à un réseau d'entreprise, si tu n'as pas de serveur Active Directory, ça ne sert pas à grand chose.

C'est aussi ce que j'avais cru comprendre...

Nicolas Meunier

La version pro permet aussi d'utiliser beaucoup de RAM et donne accès de la virtualisation, mais tout ca n'est pas utile pour la photo.

ChatOuille

Oui, la version Pro dispose de quelques fonctions qui n'existent pas sur la version famille, mais rien de particulier pour la photo. Je crois que la différence de prix se situe autour de 100€, ce qui est conséquent.
On peut aussi trouver des versions moins chères et parfaitement légales, comme les OEM.

Dmitrijs

Windows 11 Pro permet de gérer plus de RAM... Il faut savoir de quelles quantités on parle : 2 To pour la version Pro, 128 Go pour la version familiale (ce qui est largement suffisant pour un usage normal, surtout au prix actuel de la RAM).

egtegt²

Citation de: Dmitrijs le Février 13, 2026, 09:26:29Windows 11 Pro permet de gérer plus de RAM... Il faut savoir de quelles quantités on parle : 2 To pour la version Pro, 128 Go pour la version familiale (ce qui est largement suffisant pour un usage normal, surtout au prix actuel de la RAM).
Oui, et aussi gestion de deux processeurs ... ce qui n'a à peu près aucune utilité sur un poste de travail avec les processeurs multi-coeurs actuels, il n'y a guère que les serveurs qui ont plusieurs processeurs.

bg1000

Version pro, cela permet de faire tourner les applis photo linux sous linux avec wsl.

Dmitrijs

Il y a VirtualBox pour faire tourner Linux sous Windows.

restoc

Citation de: bg1000 le Février 13, 2026, 11:57:51Version pro, cela permet de faire tourner les applis photo linux sous linux avec wsl.

Là on est dans le domaine de l'aventure...

andreP

Au moins jusqu'à la 25H2 la version Pro permet de créer un compte local. Elle doit aussi permettre de gérer la télémétrie comme sous Win 10. A moins de 10€ la licence pro perso je n'hésiterais pas.
André

Bronica

Merci pour ces retours, je crois que je vais partir sur Windows famille et mettre le supplément de pro dans un peu plus de Ram

Verso92

Citation de: andreP le Février 13, 2026, 18:49:33Au moins jusqu'à la 25H2 la version Pro permet de créer un compte local. Elle doit aussi permettre de gérer la télémétrie comme sous Win 10. A moins de 10€ la licence pro perso je n'hésiterais pas.

10€... c'est cher !

;-)

bg1000

Au prix de la ram on a quoi pour un w11 pro????

Laurent Hennique

La connexion Bureau à distance n'est possible qu'avec une version PRO. On ne peut pas prendre le contrôle d'un PC équipé avec la version Famille.

Bronica

Citation de: bg1000 le Février 13, 2026, 21:48:43Au prix de la ram on a quoi pour un w11 pro????

Environ 100 €, ça paye une bonne partie de la barrette supplémentaire  ;)

andreP

Une licence comme celle-ci est tout à fait authentique et légale et permet d'économiser bien plus de 100€
André