Photo Rag Matt Baryta

Démarré par lekairos, Hier à 10:04:31

« précédent - suivant »

lekairos

Bonjour,

depuis plusieurs semaines je teste différents papiers Canson et Hahnemühle grâce aux paquets d'échantillons.
J'en ai testé plus d'une vingtaine.
Le seul qui m'a déçu est le Photo Rag Matt Baryta de chez Hahnemühle.
Au niveau des couleurs c'est correct par rapport à mon écran mais on dirait qu'il y a une sorte de voile sur tout le tirage, très peu de contrastes, loin de tous mes tirages tests sur papier fine art mat.
Je suis "habitué" aux papiers mats, avant d'imprimer moi-même je commandais presque tout le temps ce genre de papier, mais jamais encore celui-ci.

Bien sûr il y en a plusieurs qui après coup ne m'intéressent pas, mais tous, sauf celui-ci, ont les contrastes attendus, c'est juste une question de texture et de surface que ne me conviennent pas.

J'ai fait:
. le même tirage une deuxième fois en rechargeant le profil fabricant, pensant d'abord que je m'étais trompé sur le premier
. fait le test du doigt mouillé pour vérifier avoir bien imprimé sur la face adéquate.

Voilà, si vous avez le même genre de déconvenue ou des pistes d'amélioration, n'hésitez pas...
Je vais juste m'en passer, il y en a tellement d'autres, mais je vais quand même chercher un peu si il y a un problème ou non.

GDT

Bonjour,
Testé cette semaine sur Canon Pro-1100, le HAHNEMÜHLE Papier Photo Rag Fine Art SM 308 gr : résultats très convaincants en N&B.
Pas testé encore sur couleur, je cherche une alternative "actuelle" (donc avec profil pour la Canon Pro 1100) à feu le papier Ilford Galerie Smooth Fine Art Paper 190 gr.

lekairos

Citation de: GDT le Hier à 14:04:41Bonjour,
Testé cette semaine sur Canon Pro-1100, le HAHNEMÜHLE Papier Photo Rag Fine Art SM 308 gr : résultats très convaincants en N&B.
Pas testé encore sur couleur, je cherche une alternative "actuelle" (donc avec profil pour la Canon Pro 1100) à feu le papier Ilford Galerie Smooth Fine Art Paper 190 gr.

Je n'ai pas testé le Photo Rag Fine Art mais j'avais déjà commandé des impressions sur ce support par le passé. C'est en effet un mat qui passe bien en couleurs et en N&B. C'est un papier mat fine art qui est disponible chez pas mal d'imprimeurs en ligne.
Si tu cherches un papier mat lisse il y a le Photo Rag Ultra Smooth chez Hahnemühle, plus ou moins de même grammage et blancheur mais plus lisse que le Photo Rag Fine qui présente une légère texture.
Sinon le Ilford existe en 200 g.

polohc

Citation de: lekairos le Hier à 14:33:12Je n'ai pas testé le Photo Rag Fine Art mais j'avais déjà commandé des impressions sur ce support par le passé. C'est en effet un mat qui passe bien en couleurs et en N&B. C'est un papier mat fine art qui est disponible chez pas mal d'imprimeurs en ligne.
Si tu cherches un papier mat lisse il y a le Photo Rag Ultra Smooth chez Hahnemühle, plus ou moins de même grammage et blancheur mais plus lisse que le Photo Rag Fine qui présente une légère texture.
Sinon le Ilford existe en 200 g.
As-tu testé le Canson Infinity Arches 88 (proche du Hahnemühle PR Ultra Smmoth mais avec un noir un peu moins dense que le Arches 88) ?
Il est plus tard que tu ne penses

lekairos

Citation de: polohc le Hier à 16:41:21As-tu testé le Canson Infinity Arches 88 (proche du Hahnemühle PR Ultra Smmoth mais avec un noir un peu moins dense que le Arches 88) ?

Non pas encore. Chez Canson j'ai testé quelques papiers de la gamme Infinity et Somerset. Mais j'ai des échantillons Arches, j'essayerais le Arches 88; il va falloir que je vire des profils de l'imprimante  ::) (c'est un peu limite la taille mémoire chez Epson) pour pouvoir en rajouter.
Il semble plus froid que le Hahnemühle et avec une structure un peu plus granuleuse.
Par contre et bien que j'adore les papiers Hahnemühle je trouve la surface des mats très fragiles. Sur les quelques papiers Canson que j'ai testé cela semble être moins le cas.

polohc

Citation de: lekairos le Hier à 17:20:39Non pas encore. Chez Canson j'ai testé quelques papiers de la gamme Infinity et Somerset. Mais j'ai des échantillons Arches, j'essayerais le Arches 88; il va falloir que je vire des profils de l'imprimante  ::) (c'est un peu limite la taille mémoire chez Epson) pour pouvoir en rajouter.
Il semble plus froid que le Hahnemühle et avec une structure un peu plus granuleuse.
Par contre et bien que j'adore les papiers Hahnemühle je trouve la surface des mats très fragiles. Sur les quelques papiers Canson que j'ai testé cela semble être moins le cas.
Pour moi, s'il y a une différence de grain, elle est imperceptible. Par contre le Canson est un peu plus blanc que le Hahnemühle.
J'utilise actuellement exclusivement le Canson que je trouve en effet plus résistant après séchage de 24h sans y toucher.
Je n'ai pas trouvé de limite du nombre de profils, où se situe t-elle ?
Il est plus tard que tu ne penses