Comment aller au Mont Saint-Michel ?

Démarré par Brat Pix, Hier à 08:06:24

« précédent - suivant »

Brat Pix

À la suite de travaux commencés en 1995, le Mont Saint-Michel est redevenu une île (à marée haute). Les parkings pour les visiteurs ont été repoussés sur le continent, à 2,5km.

La solution la moins fatigante pour aller de ces parkings au Mont est de prendre cette navette. Pour ne pas devoir faire demi-tour en fin de parcours, elle a deux cabines de pilotage, une à chaque extrémité.

Pichoun

Finalement l'intégration de cette navette change des vue « classiques » du mont St Michel. Jolies lumière et coulieurs.

Brat Pix

Citation de: Pichoun le Hier à 08:17:40Finalement l'intégration de cette navette change des vue « classiques » du mont St Michel. Jolies lumière et coulieurs.

Merci Pichoun.

ChrisMrX05

Une belle lumière d'un soir d'hiver sur le Mont Saint-Michel, avec cette navette pour nous y conduire, c'est plutôt suggestif.

J'aurais sûrement recadré au format 16/9 en rognant par le bas pour plus d'impact.

philFAR

Tout à fait d'accord avec l'intégration de la navette dans l'image. Très belle lumière d'ambiance. :)

Brat Pix

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 11:38:41Une belle lumière d'un soir d'hiver sur le Mont Saint-Michel, avec cette navette pour nous y conduire, c'est plutôt suggestif.
J'aurais sûrement recadré au format 16/9 en rognant par le bas pour plus d'impact.

Merci pour ta suggestion.

Brat Pix

Citation de: philFAR le Hier à 12:39:04Tout à fait d'accord avec l'intégration de la navette dans l'image. Très belle lumière d'ambiance. :)

Merci !

salamander

perturbateur ombilical (●)

SeRgiO_76

Hello Brat Pix,

L'originalité créée par la présence de la navette rend cette "classique" photo du Mont intéressante. La photo est très bien composée.

J'avoue ne pas trouver un avantage particulier au 16/9, mais c'est purement personnel. Je l'aime bien avec de l'air au-dessus du Mont et le premier plan qui libère l'estuaire du Couesnon. Comme déjà évoqué entre nous toutefois, il y a l'intérêt de ces propositions et des discutions à leur sujet.  ;)

Je regrette que cette magnifique lumière du soir n'ait pas mieux baigné la Merveille. Mais là, tu n'y pouvait rien.  ;)

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Brat Pix

Merci Salamander et Serge. Là aussi j'aime bien les deux variantes.

ChrisMrX05

Citation de: SeRgiO_76 le Hier à 17:21:40...
J'avoue ne pas trouver un avantage particulier au 16/9, mais c'est purement personnel.
...

Le principal avantage que j'y vois pour cette image, c'est principalement en affichage plein écran (aujourd'hui la plupart des écrans étant en 16/9), pas sur un tirage papier évidemment.
Le 3/2 s'affiche avec 2 bandes sans infos de chaque côté et le 16/9 remplit la totalité de l'écran comme si on zoomait ce qui pour moi renforce l'impact de cette image prise au grand angle (on est prêt à monter de la navette).
La perte d'information dans le ciel et au premier est pour moi négligeable ici comparativement à l'effet de zoom obtenu. (C'est facilement visualisable en téléchargeant les 2 versions).
Tu as aussi une tâche probablement  du capteur dans l'angle haut à gauche à corriger...

je l'aurais recadré avec un poil plus de de premier plan comme ça (pour chipoter et faire la nique au diable) :

Jolanissa

Jolie prise, la lumière est un peu limite pour dévoiler le mont saint Michel mais ça reste tout à fait acceptable et ça contribue à donner une certaine ambiance à la scène.

Brat Pix

Citation de: Jolanissa le Hier à 21:17:19Jolie prise, la lumière est un peu limite pour dévoiler le mont saint Michel mais ça reste tout à fait acceptable et ça contribue à donner une certaine ambiance à la scène.

Merci !

Brat Pix

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 19:40:50Tu as aussi une tâche probablement  du capteur dans l'angle haut à gauche à corriger...

Tu as raison !

SeRgiO_76

Hello ChrisMrX05,

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 19:40:50Le principal avantage que j'y vois pour cette image, c'est principalement en affichage plein écran (aujourd'hui la plupart des écrans étant en 16/9), pas sur un tirage papier évidemment.
Le 3/2 s'affiche avec 2 bandes sans infos de chaque côté et le 16/9 remplit la totalité de l'écran comme si on zoomait ce qui pour moi renforce l'impact de cette image prise au grand angle (on est prêt à monter de la navette).
La perte d'information dans le ciel et au premier est pour moi négligeable ici comparativement à l'effet de zoom obtenu. (C'est facilement visualisable en téléchargeant les 2 versions).

J'avais précisé qu'il m'était tout à fait personnel de ne pas trouver d'avantage au 16/9. Je te remercie pour ton argumentation détaillée mais elle ne me fera pas changer d'avis puisqu'il est strictement personnel. ;)

Je fais partie de ces dinosaures qui se satisfont d'une impression sur papier lorsqu'une image leur plait. Pour moi, le visionnage sur un écran n'est qu'une étape nécessaire à l'appréciation générale du cliché et un éventuel post-traitement. Je me retrouve donc mieux dans les proportions 3/2, 2/3 ou carrées.
Il m'est cependant arrivé de recadrer en panorama des images pensées pour cela. Mais nous étions loin du 16/9, plus près de quelque chose comme le 8/3. j'en avais postée une ici même, je crois. Je ne suis donc pas totalement incurable  ;D

Donc, rassure toi, je n'ai rien contre ta proposition et ton argumentation, je ne m'y retrouve juste pas.

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

ChrisMrX05

Citation de: SeRgiO_76 le Aujourd'hui à 18:23:03...
Je te remercie pour ton argumentation détaillée mais elle ne me fera pas changer d'avis puisqu'il est strictement personnel. ;)
...il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau... ;D
...
Donc, rassure toi, je n'ai rien contre ta proposition et ton argumentation, je ne m'y retrouve juste pas.
Je sais bien serge, tu es un homme civilisé ;)

"L'homme civilisé est celui qui se retient."
Albert Camus

J'ai argumenté principalement pour me faire plaisir et te faire plaisir ;)

Citation de: SeRgiO_76 le Février 12, 2026, 19:15:34...
C'est d'ailleurs ce que j'apprécie beaucoup dans ce forum, et particulièrement la partie Critique, les digressions philosophiques, techniques ou historiques, mais pas que. C'est un réel plaisir...

Amicalement,
Serge.

Amicalement,
Chris.