Replique chinoise du 35mm Summicron Bokeh King/King of Bokeh

Démarré par Benaparis, Février 18, 2026, 08:12:25

« précédent - suivant »

Benaparis

Mistral ne s'étant pas encore réveillé.

L'entreprise chinoise au nom savamment choisi de Mandler (cf. Walter Mandler le designer optique légendaire de Leica) à l'instar de Light Lens Tab se lance dans les répliques d'optiques légendaire avec la réplique du fameux 35mm King of Bokeh avec un prix très attractif en version noire de 378 USD accessoires compris : https://mandler.shop/collections/lenses

Un petit test ici : https://keithwee.com/2025/08/08/mandler-35mm-ƒ2-lens-review-the-affordable-bokeh-king/

Je suis assez bluffé par ces rééditions chinoises même si elles ne "rendent" pas exactement comme leur version originale, je me demande si la réplique du fameux Summilux 75mm est dans les tuyaux.
Instagram : benjaminddb

Rami

Déjà épuisé, si je comprends bien le "sold out" sur le site ?
Nikonairien (ou presque)

JCR

Si les produits sont déjà "sold out" il est aussi possible de voir une action en droit pour l'utilisation de la marque Mandler......

Dr. Walter Mandler (1922-2005) était le légendaire concepteur optique de Leica, crédité de plus de 45 objectifs. Son nom n'est pas une marque de commerce Leica en soi, mais son utilisation comme marque (par exemple, «Mandler Lenses») exploite son association avec Leica, violant potentiellement le droit aux lois de publicité suggérant faussement l'approbation de Leica.

Jean-Claude

Les chinois ne sʼembarrassent pas des lois internationales

Il est relativement facile de faire un retroengineering dimensionnel et de qualités de verres dʼune optique de lʼépoque.

Après de respecter les tolérances pour les indices de verres, taille des lentilles, traitements de surfaces, assemblage mécanique à bas prix est une autre histoire

JCR

Ce n'est pas une simple copie de produit mais l'utilisation d'une marque comme Chanel ou Ferrari......

Komm

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2026, 11:28:23Il est relativement facile de faire un retroengineering dimensionnel et de qualités de verres dʼune optique de lʼépoque.

Après de respecter les tolérances pour les indices de verres, taille des lentilles, traitements de surfaces, assemblage mécanique à bas prix est une autre histoire
Ils y arrivent très bien. L'optique que j'ai acheté à Light Lens Lab n'a pas grand chose à envier à une production germanique...

Mistral75

Citation de: JCR le Février 19, 2026, 10:47:37Si les produits sont déjà "sold out" il est aussi possible de voir une action en droit pour l'utilisation de la marque Mandler......

Dr. Walter Mandler (1922-2005) était le légendaire concepteur optique de Leica, crédité de plus de 45 objectifs. Son nom n'est pas une marque de commerce Leica en soi, mais son utilisation comme marque (par exemple, «Mandler Lenses») exploite son association avec Leica, violant potentiellement le droit aux lois de publicité suggérant faussement l'approbation de Leica.

"Mandler", isolément ou avec d'autres mots, n'est pas une marque déposée en classe 9 (1). N'importe qui peut utiliser ce nom ou déposer la marque correspondante.

(1) "Scientific, nautical, surveying, photographic, cinematographic, optical, weighing, measuring, signalling, checking (supervision), life-saving and teaching apparatus and instruments; apparatus and instruments for conducting, switching, transforming, accumulating, regulating or controlling electricity; apparatus for recording, transmission or reproduction of sound or images; magnetic data carriers, recording discs; automatic vending machines and mechanisms for coin-operated apparatus; cash registers, calculating machines, data processing equipment and computers; fire-extinguishing apparatus"

Jean-Claude

Citation de: JCR le Février 19, 2026, 11:42:30Ce n'est pas une simple copie de produit mais l'utilisation d'une marque comme Chanel ou Ferrari......
OK, je croyais à une copie.

J'ai un objectif chinois, pour ce qui est des épaisseurs de métal et de la finition visuelle il y vont fort, après côté perfection optique, ils sont loin des meilleurs japonais et allemands

Mais c'est bien pour ses défauts que je l'ai acheté 😊

JCR

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2026, 23:15:49"Mandler", isolément ou avec d'autres mots, n'est pas une marque déposée en classe 9 (1). N'importe qui peut utiliser ce nom ou déposer la marque correspondante.

Ok mais la marque est associée aux dépôts de brevets, qui doivent être du domaine public aujourd'hui, mais également associé à Leica qui peut avoir déposé un référé ce qui bloque la vente provisoirement......

Pures supputation de ma part......

Mistral75

lick

Pour info, un réassort en quantité limitée est prévue ce soir (21h)