Bliss 2

Démarré par Verso92, Février 18, 2026, 19:28:01

« précédent - suivant »

Verso92

Version retravaillée (cadrage & traitement) de mon Bliss à moi...  ;-)

Pour avis.

egtegt²

Je la trouve plutôt réussie. Perso je baisserais un petit peu la luminosité sur les verts mais c'est une de mes manies donc pas nécessairement une bonne idée :) J'essayerais aussi de baisser la luminosité sur les points lumineux qu'on distingue dans les plantes, je suppose que ce sont des fleurs ou des reflets spéculaires.

Verso92

Merci pour ton commentaire, Etienne.

salamander

Sacré ciel, mais j'avoue avoir du mal avec cette partie basse, même si je comprends la démarche ;)
perturbateur ombilical (●)

raymondheru

Y a du gras de capteur  ;)

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Sans tache :

Verso92

Remarque en passant : la première image de ce fil n'a pas de profil couleurs (une case décochée par inadvertance dans "enregistrer pour le Web" de Photoshop !).

Donc, ne soyez pas surpris si, chez vous, vous constatez un écart de couleurs avec la dernière version...  ;-)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Février 19, 2026, 18:37:03Merci à tous les deux pour vos retours.

Sans tache :

Je crois qu'elles y sont toujours  ;D

Verso92

Citation de: raymondheru le Février 21, 2026, 10:13:29Je crois qu'elles y sont toujours  ;D

Suis surpris : j'ai balayé la photo à 100% en forçant le contraste, et j'en ai repéré trois, que j'ai effacées...

Ou seraient-elles, dans ce cas ?

salamander

perturbateur ombilical (●)

Bernard34

raymondheru

Citation de: Verso92 le Février 21, 2026, 10:19:04Suis surpris : j'ai balayé la photo à 100% en forçant le contraste, et j'en ai repéré trois, que j'ai effacées...

Ou seraient-elles, dans ce cas ?

Une escadrille dans le bleu du ciel.

Verso92

Citation de: salamander le Février 21, 2026, 10:21:57Va voir sur Messenger ;)

Ah... j'aurais posté la mauvaise version ?

Citation de: Bernard34 le Février 21, 2026, 10:25:47Si t'es pas bloqué!! ;D

Pas compris...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Février 19, 2026, 20:31:44Remarque en passant : la première image de ce fil n'a pas de profil couleurs (une case décochée par inadvertance dans "enregistrer pour le Web" de Photoshop !).

Donc, ne soyez pas surpris si, chez vous, vous constatez un écart de couleurs avec la dernière version...  ;-)

Aucun écart de couleurs. (Aucune surprise non plus avec ta photo.)
Ne te tracasse pas : le profil couleurs ne sert strictement à rien sur le Web (sinon à te faire mousser et à incrémenter ton compteur).
Tous les navigateurs modernes reconnaissent le sRGB.  ;)
Le reste c'est du blabla.

Verso92

Bon, effectivement, il en reste quelques unes.

Je ferai plus attention la prochaine fois, promis !

;-)

Citation de: Verso92 le Février 19, 2026, 20:31:44Remarque en passant : la première image de ce fil n'a pas de profil couleurs (une case décochée par inadvertance dans "enregistrer pour le Web" de Photoshop !).

En passant, le profil de celle-ci est Adobe RVB (d'où un écart possible en fonction des navigateurs).

Jolanissa

Pour moi ça ne fonctionne pas à cause de cette grosse masse d'ombre. Dans cette photo, l'ombre occupe une portion importante du premier plan et crée un déséquilibre visuel assez marqué. On a comme une barrière opaque qui coupe la lecture au lieu de la guider. Il y a une belle profondeur de champs, un ciel magnifique mais cette ombre me donne l'impression d'un poids mort qui dessert la composition.
En plus, ton ombre n'a pas de forme intéressante, pas de texture et surtout elle occupe beaucoup trop d'espace en créant un contraste brutal et inutile.

Verso92

Merci pour ton retour, Jolanissa.

Irene

Ouep, le bonheur est dans la pré ! :-)
J'aime bien

Verso92

labat

Cette masse sombre sur le bas pour moi pénalise un peu la lecture.

Verso92

Citation de: labat le Février 22, 2026, 08:13:19Cette masse sombre sur le bas pour moi pénalise un peu la lecture.

Comme Jolanissa, en somme.

Merci pour ton passage, Labat.