Problèmes récurrent chagerment papier SCP700

Démarré par Pascal70, Février 19, 2026, 11:05:01

« précédent - suivant »

Pascal70

Bonjour,
Mon Epson SCP 700 a de gros problèmes de chargement du papier. Par l'arrière il faut le plus souvent 'aider' un peu en appuyant très légèrement sur le 'haut' de la feuille pour qu'elle soit saisie par les rouleaux d'entrainement. Au final ça fonctionne quand même avec les papiers que j'utilise (archival mat, Canson rag 210, baryta photo II 310, Hähnemühle Bamboo 290), mais je viens d'acheter du Canson Arches 88 et impossible de le charger par l'arrière (le papier n'est pas entrainé, même en exerçant une légère pression sur le 'haut' de la feuille) et par l'avant la feuille est bien chargée mais j'ai un message d'erreur qui indique que le papier ne correspond pas à ce qui est indiqué (alors que j'ai bien choisi Velvet Fine Art/chargement avant/A4 aussi bien sur l'imprimante que dans le logiciel.

Comme les rouleaux d'entrainement ne semblent pas accessibles pour un éventuel nettoyage (ou il faut démonter ?), je ne vois pas comment faire.

Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ? aurait une solution avec ce type de papier ?

Merci

kerbouta

essayez en paramétrant, via le panneau de la machine, papier épais

Pascal70

Est-ce que ça n'est pas fait dès qu'on choisi "chargement avant-papier épais" ? Sinon je ne vois pas comment on peut choisir papier épais autrement sur le panneau de l'imprimante.
Je vais voir dans le pilote d'impression, on a accès à des réglages beaucoup plus détaillés.

Epson vient de me montrer l'emplacement des rouleaux, je vais essayer de les nettoyer d'abord

egtegt²

J'ai exactement le même souci, ça a commencé en mettant du papier double face Hahnemühle, je pense que ce papier a déposé des résidus sur les rouleaux et maintenant j'ai souvent des problèmes de chargement.
J'ai nettoyé comme j'ai pu car les rouleaux sont difficilement accessibles, ça a amélioré mais sans faire de miracles.

Au final je suis assez mécontent de cette imprimante, quand elle fonctionne la qualité d'impression est superbe mais j'ai quand même gâché pas mal de papier et d'encre.

jla46

j'ai une SC P700, et perso, je n'ai jamais rencontré de pb d'entrainement du papier (250 à 300 g/m2). Vous avez probablement, comme vous le soulignez, un problème de "propreté" des rouleaux d'entrainement, ou de réglage...?

Pascal70

Je viens de nettoyer les rouleaux (ceux qui "saisissent" le papier) avec le doigt légèrement humidifié, en passant la main par la fente d'introduction arrière : on ne les voit pas ils sont un peu décalés vers 'l'avant' de l'imprimante, mais on les détecte au toucher, il y en a 4 apparemment. Pas de résidus visibles (sur le doigt), mais bon cela semble avoir été efficace car en aidant un peu la feuille d'Arches88, la feuille a fini par être saisie au deuxième essai.

Ces rouleaux ont une surface légèrement granuleuse, il est possible qu'ils s'encrassent au fil des utilisations car ce problème n'est survenu qu'après environ 1 an d'utilisation, et j'ai pu constater que lors d'une série, la saisie s'améliore peu à peu. Si certains papiers présentent plus de problème (Arches88 et certains papiers japonais que j'ai essayés) c'est peut-être dû à leur texture (de quelle face, je ne sais pas ne voyant pas si la feuille passe sur ou sous les rouleaux).

En tout cas le SAV Epson que j'ai interrogé sur ce problème hier est tout sauf efficace parce qu'à part me répéter ce qu'il y a dans le manuel, il a fallu que j'insiste pour que la personne m'envoie une photo des rouleaux après que je lui ai demandé si on pouvait les nettoyer... mais ce n'était pas les rouleaux chargés de saisir la feuille mais ceux sous la tête d'impression dont elle m'a fournit la photo...

helyo

Les papiers mats "coton" comme le Arches 88 laissent souvent quelques micro peluches lors de leur passage. Alors, à la longue....
Un coup d'air comprimé de temps en temps et éventuellement un nettoyage en douceur avec une éponge neuve légèrement humectée ne peut pas faire de mal.  ;)

egtegt²

Le gros défaut de cette imprimante, c'est que les rouleaux sont vraiment très difficiles d'accès, et il n'y a pas de façon simple d'ouvrir l'imprimante pour y accéder. En tout cas aucune chance de l'atteindre avec une éponge, même avec un coton-tige c'est compliqué.

Pascal70

Citation de: egtegt² le Février 21, 2026, 00:01:49Le gros défaut de cette imprimante, c'est que les rouleaux sont vraiment très difficiles d'accès, et il n'y a pas de façon simple d'ouvrir l'imprimante pour y accéder. En tout cas aucune chance de l'atteindre avec une éponge, même avec un coton-tige c'est compliqué.

C'est pour ça que j'ai utilisé un doigt légèrement humide, ça semble fonctionner. Les rouleaux en question doivent être ceux visibles en haut de la photo ci-dessous, en tout cas ce sont ceux que j'ai nettoyés :
Bon je ne vois pas comment on insère une image, désolé mais l'ergonomie de ce forum....

Pascal70

Deuxième essai pour mettre une photo après avoir lu le fil correspondant :
en  fait le site n'accepte pas le GIF en plus de devoir faire "prévisualiser" pour pouvoir mettre une photo.

Verso92

Pascal70

Bonjour Verso92

Par ergonomie je faisais allusion à la publication de photos dans nos posts qui n'est pas si évidente pour qui ne le fait pas régulièrement (c'est vrai que j'aurai dû préciser, ton interrogation est donc pertinente, car sinon rien à dire du reste du fonctionnement du forum). Il serait plus simple (surtout dans un forum consacré à l'image) de trouver 2 options quand on clique sur l'icône "insérer une image" : insérer un lien (comme c'est le cas) ou insérer à partir de l'ordi. Ou bien mettre 2 icônes distinctes. N'importe quel logiciel le fait, alors ça ne doit pas être compliqué à programmer (et pourquoi pas un ctrl-V directement ?). D'autant plus que j'ai l'impression que la fenêtre "cliquez ou déplacez les fichiers pour les joindre n'apparait pas systématiquement et  que devoir faire "prévisualiser" pour pouvoir glisser une image n'a rien d'évident, donc ce n'est pas ergonomique dans ce sens, la meilleure indication que c'est plutôt mal conçu c'est le fil dédié "comment poster une image", qui comporte 14 pages... c'est donc bien que ce n'est pas si intuitif pour tout le monde.

egtegt²

Citation de: Pascal70 le Février 21, 2026, 17:38:16Bonjour Verso92

Par ergonomie je faisais allusion à la publication de photos dans nos posts qui n'est pas si évidente pour qui ne le fait pas régulièrement (c'est vrai que j'aurai dû préciser, ton interrogation est donc pertinente, car sinon rien à dire du reste du fonctionnement du forum). Il serait plus simple (surtout dans un forum consacré à l'image) de trouver 2 options quand on clique sur l'icône "insérer une image" : insérer un lien (comme c'est le cas) ou insérer à partir de l'ordi. Ou bien mettre 2 icônes distinctes. N'importe quel logiciel le fait, alors ça ne doit pas être compliqué à programmer (et pourquoi pas un ctrl-V directement ?). D'autant plus que j'ai l'impression que la fenêtre "cliquez ou déplacez les fichiers pour les joindre n'apparait pas systématiquement et  que devoir faire "prévisualiser" pour pouvoir glisser une image n'a rien d'évident, donc ce n'est pas ergonomique dans ce sens, la meilleure indication que c'est plutôt mal conçu c'est le fil dédié "comment poster une image", qui comporte 14 pages... c'est donc bien que ce n'est pas si intuitif pour tout le monde.

Je suis assez d'accord, je me fais aussi à chaque fois avoir avec les réponses rapides qui ne permettent pas d'ajouter d'image (mais permettent d'ajouter un lien vers une image, va comprendre :) )

kerbouta

en cas d'échec du passage en "épais" dans le menu du panneau de configuration de la machine il existe des feuilles pour nettoyer  les rouleaux d'imprimante,

egtegt²

Citation de: kerbouta le Février 22, 2026, 10:00:54en cas d'échec du passage en "épais" dans le menu du panneau de configuration de la machine il existe des feuilles pour nettoyer  les rouleaux d'imprimante,
Intéressant, une idée d'où on en trouve ?