Abonné à LR Classic, dois-je conserver ou jeter les catalogues et backups LR5 ?

Démarré par Marco-Zen, Hier à 21:23:44

« précédent - suivant »

Marco-Zen

Bonjour,

Excusez d'abord l'étendue de mon ignorance des fondamentaux de Lightroom, que je vais étaler ici.

- J'utilise un iMac Intel Core i5 6 cœurs avec 32 Go de mémoire et un SSD 2 To ;
- J'ai dû télécharger macOS Sequoia 15.3.1, car il était requis afin d'utiliser la plus récente versions de Teams nécessaire professionnellement ;
- Depuis, lorsque je veux ouvrir LR 3 ou LR 5.7, ils clignotent puis s'éteignent dès que je clique sur quelque chose ;
- Je me suis donc abonné à Lightroom Classic pour traiter mes fichiers.
- Le DDI se remplissant rapidement, je me demande s'il serait pertinent de jeter à la poubelle les catalogues et les backups de LR3 et LR5.
- Tous mes fichiers bruts et traités (NEF et jpeg) sont bien rangés par dates et par lieux, dans des dossiers bleus regroupés dans « Images ».

Dans ce dossier « Images », outre mes photos classées, se trouve un dossier « Lightroom » pesant 206 Go :
- contenant un dossier « Backups » avec les sauvegardes effectuées avant Sequoia 15.3.1, chacune s'intitulant « Lightroom 3 Catalog.lrcat » ou « Lightroom 5 Catalog.lrcat ».

Trois questions pour lesquelles je sollicite vos réponses éclairées :
1. Est-il opportun de jeter ce dossier « Lightroom » avec ses backups LR3 et LR5 et ses catalogues pour gagner 206 Go d'espace sur le DDI ?
2. Si je le fais, cela peut-il avoir un impact sur les fichiers traités avec LR3 et LR5 depuis des années ?
3. En d'autres termes, est-ce que je risque de « perdre » des fichiers NEF ou jpeg parmi les 27 000 fichiers photos classés ?

Merci d'avance,

Marco
Marco

MFloyd

Déjà une chose importante à savoir c'est que le Catalogue de Lr ne contient aucune photo. Donc où sont stockées vos photos ? Lr ne modifie pas vos fichiers images (NEF, RAW, JPEG). Les éditions/changements sont (1) stockées dans le fichier Catalogue; soit (2) dans des petits fichiers annexes appelées "Sidecar" (.xmp) qui sont stockées à côté, dans le même répertoire, dépendant comment vous avez configuré Lightroom. Le cas échéant, en jetant le Catalogue, vous risquez de jeter toutes les éditions que vous avez apporté à vos images.

Premières choses à faire, c'est de regarder comment votre Catalogue est configurée. Apres, on peut envisager ce qu'on peut jeter.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Pour moi, c'est clair :
  • On conserve un catalogue d'une version précédente au moment de changer de version, au cas où on devrait reculer.
  • Pour les sauvegardes des catalogues de la version actuelle, on conserve les dernières. Les anciennes peuvent être jetées. A noter que lorsqu'on fait une sauvegarde du catalogue, Lightroom n'efface rien. Il faut le faire manuellement.

Marco-Zen

Citation de: MFloyd le Aujourd'hui à 00:54:44Déjà une chose importante à savoir c'est que le Catalogue de Lr ne contient aucune photo. Donc où sont stockées vos photos ? Lr ne modifie pas vos fichiers images (NEF, RAW, JPEG). Les éditions/changements sont (1) stockées dans le fichier Catalogue; soit (2) dans des petits fichiers annexes appelées "Sidecar" (.xmp) qui sont stockées à côté, dans le même répertoire, dépendant comment vous avez configuré Lightroom. Le cas échéant, en jetant le Catalogue, vous risquez de jeter toutes les éditions que vous avez apporté à vos images.

Premières choses à faire, c'est de regarder comment votre Catalogue est configurée. Apres, on peut envisager ce qu'on peut jeter.

Merci pour cet éclaircissement.

Pour répondre à votre question, tous mes dossiers de photos (NEF et jpg) et le dossier "Lightroom" sont situés dans le dossier "Images".
Comment regarder comment mon Catalogue est configuré ?

Si je jetais les catalogues et backups de LR3 et LR5, comment cela pourrait-il toucher les images enregistrées dans les centaines de dossiers de photos traitées classées par dates ?
Je joins une copie d'écran.

Marco

Alain c

lors de l'installation d'une nouvelle version, LRClassique te demande si tu es OK pour une mise à jour du catalogue courrant (en principe le dernier utilisé). Ensuite, ce qu'il faut voir , c'est avec LRClassic quel est le nom du catalogue qui s'ouvre ? Si c'est LR5 Catalogue .lrcat, il faut le conserver si tu n'en a pas d'autre(s) posterieur(s).
Attention, avant de suprimer le catalogue LR3, vérifie bien que le catalogue LR5 affiche  toutes tes photos avec leur développement.
Il est recommandé de faire une save sur un DD exterieur.
Matérialiser l'immatériel

Marco-Zen

Citation de: Alain c le Aujourd'hui à 10:23:12lors de l'installation d'une nouvelle version, LRClassique te demande si tu es OK pour une mise à jour du catalogue courrant (en principe le dernier utilisé). Ensuite, ce qu'il faut voir , c'est avec LRClassic quel est le nom du catalogue qui s'ouvre ? Si c'est LR5 Catalogue .lrcat, il faut le conserver si tu n'en a pas d'autre(s) posterieur(s).
Attention, avant de suprimer le catalogue LR3, vérifie bien que le catalogue LR5 affiche  toutes tes photos avec leur développement.
Il est recommandé de faire une save sur un DD exterieur.

Il s'agit de Lightroom Classic par abonnement et je ne souviens pas qu'il m'ait demandé pour une mise à jour du catalogue courant, qui était LR5.
Lorsque LR Classic s'ouvre, il n'y a pas de nom de catalogue affiché : j'accède simplement à mes photos dans le répertoire (à gauche) des dossiers de photos contenu dans "Images".

En fait, c'est depuis que j'ai fait la mise à jour du Mac avec Sequoia 15.3.1 que les catalogues de LR5 et LR3 ne sont plus accessibles, ils s'ouvrent mais s'éteignent dès que je clique sur quelque chose.

Marco