X2D batterie vide, câble pour charger.

Démarré par landscapephoto, Février 21, 2026, 13:40:49

« précédent - suivant »

landscapephoto

Deux questions pour les utilisateurs de X2D:

1) votre batterie se décharge-t-elle aussi si vous laissez le X2D éteint pendant 15 jours?
2) pouvez-vous charger le X2D avec un autre câble USB-C que celui fourni par Hasselblad?

Jean-Claude

La charge en boîtier n'est qu'une solution de fortune, sachant que pour une journée de prises de vue il faut de 2 à 3 batteries.

La solution standard est le hub de charge Hasselblad, une petite merveille miniature tout en alu qui charge 2 batteries en même temps, avec 2 indicateurs de charge indépendants et signal sonore de fin de charges

Sur un shooting intensif la charge en boîtier peut être un complément de nuit ou pause repas alors que le hub est déjà plein.

Après elle peut aussi être un dépannage de terrain sachant que le boîtier peut être alimenté par USB via un power bank

Jean-Claude

Jʼai quelques batteries du début du système X (X1D original) qui se coupent au bout de quelques jours de non utilisation, même pleines. Dans ce cas il suffit juste de les mettre en charges 15 secondes pour les réactiver.
Plus tard jʼai eu des batteries X (plus puissantes) qui nʼont plus cette temporisation.

Tʼaurait-on refilé un X2D avec une vieille batterie de X1D ? 🤣

Jean-Claude

Ces batteries peuvent aussi se recharger par un bloc chargeur ancien X1D en branchant la prise jack directement sur la batterie, bien moins pratique que le hub de charge à 2 batteries.

Jean-Claude

Le câble USB dʼorigine Hasselblad est de type charge et données.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2026, 23:36:30Jʼai quelques batteries du début du système X (X1D original) qui se coupent au bout de quelques jours de non utilisation, même pleines.

Non, la batterie était réellement vide. La charge a pris longtemps.

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2026, 23:40:34Le câble USB dʼorigine Hasselblad est de type charge et données.

Les câbles que j'ai essayés aussi.

Jean-Claude

Attention, mon X1D mal configuré au départ se mettait régulièrement en marche tout seul dans le sac et la batterie se vidait.
J'ai rapidement réglé le problème, je suis nul je ne me rappelle plus comment 🤣
Peut-être regarder du côté des valeurs de temporisations vs sans tempo.

Mon X1D n'a pas de charge USB mais mon 907X 50C l'a et je ne l'utilise pas, ne faut-il pas activer cette fonction dans le menu ?

landscapephoto

Rien de tout ça.

Le X2D était sur une étagère, quand je l'ai repris la batterie était vide.

Je peux charger avec le câble d'origine mais si je le remplace par un autre câble USB-C, l'appareil ne charge pas.

RTS3

N'y a-t-il pas une histoire de bluetooth ou autre qui resterait en fonction et viderait la batterie ?
Il y a eu des cas de batterie qui se vide sur le forum getdpi, je ne me rappelle plus la conclusion...
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Il y a effectivement une fonction de boîtier qui va aller automatiquement activer par bluetooth Phocus Mobile 2 sur l'iPad dans le sac à dos, ils appellent celà le mode photo de rue, à vérifier sʼil est activé

J'ai trouvé dans les FAQ Hasselblad que la recharge USB ne fonctionne pas ou extrêmement ralenti en cas dʼutilisation de câble USB À-C, il faut un câble USB C-C + une source USB C très puissante, ils donnent la norme dans leur papier

Jean-Claude

Si jʼai bien compris il ne faut pas brancher le boîtier à recharger sur une prise USB-C de laptop, mais se brancher directement sur le chargeur USB-C du laptop qui lui a une capacité suffisante.

Je viens de vérifier dans mon attirail d'alimentations USB-C, je nʼai que celle de mon laptop qui convient ainsi que celle dʼune enceinte bluetooth B&O

landscapephoto

Citation de: RTS3 le Février 22, 2026, 21:32:53N'y a-t-il pas une histoire de bluetooth ou autre qui resterait en fonction et viderait la batterie ?
Il y a eu des cas de batterie qui se vide sur le forum getdpi, je ne me rappelle plus la conclusion...

C'est une idée. Je vais vérifier le bluetooth puis je ferai une recherche sur getdpi.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2026, 21:54:01J'ai trouvé dans les FAQ Hasselblad que la recharge USB ne fonctionne pas ou extrêmement ralenti en cas dʼutilisation de câble USB À-C, il faut un câble USB C-C + une source USB C très puissante, ils donnent la norme dans leur papier

J'utilise une alimentation USB-C pour portable et autre qui peut débiter jusqu'à 120W et des câbles USB-C vers USB-C qui chargent sans problème un iPad, alimentent le portable et passent aussi les données (essai avec disque dur). Avec ces câbles (plusieurs, 2 modèles différents), le boîtier ne charge pas.

Dans la même configuration, le câble Hasselblad fonctionne. Je viens d'essayer avec encore un autre câble, qui supporte le protocole Thunderbolt. Avec celui-là, le boîtier charge.

Jean-Claude

Apparemment tous les câbles ne seraient pas en mesure de passer les 12W mini requis ?
À moins quʼil y ai aussi des câbles pour données seules, Thunderbolt signifie quʼil a des hautes performances côté données, mais quʼen est-il du courant de charge ?

Jean-Claude

Ce sujet mʼintéresse car un de ces quatre je vais forcément rajouter un boîtier X2DII ou suivant.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2026, 09:30:29Apparemment tous les câbles ne seraient pas en mesure de passer les 12W mini requis ?

Un des câbles USB-C que j'ai essayé sans succès indique qu'il peut passer 240W. Ces câbles alimentent sans problème un laptop.

Comme les câbles USB-C sont actifs et que chargeur et appareil négocient avec le câble pour déterminer quelles tensions et intensités sont supportées, je suppose qu'il y a un bug à ce sujet pour le X2D.

landscapephoto

Citation de: landscapephoto le Février 22, 2026, 22:23:50C'est une idée. Je vais vérifier le bluetooth puis je ferai une recherche sur getdpi.

Je ne trouve pas bluetooth dans les menus du X2D, simplement Wifi et il n'était pas actif.

La recherche donne ce fil: https://www.getdpi.com/forum/index.php?threads/hasselblad-x2dii-battery-depletion.78358/

Il ne concerne que le X2DII et semble indiquer que le problème vient du nouveau firmware, qui ne me concerne pas non plus. Accessoirement de la batterie, mais la mienne ne se décharge pas hors de l'appareil.

RTS3

Ah pardon, je n'avais pas percuté que tu avais un X2D "1e génération"...
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Cʼest quoi ce protocole PD3.0 dont parle Hasselblad ?

Jean-Claude

Intéressant, je ne savais pas que l'USB existait en 7 différentes tensions !

Il semble donc que la spec Hasselblad soit 5V 3A, ce qui n'est pas énorme.

landscapephoto

J'ai un petit appareil pour mesurer le courant sur un câble ASB-C. Selon cet appareil, le X2D est alimenté par 20V et 0,4A lorsqu'il est allumé, batterie en charge.

Jean-Claude

Toutes mes batteries Hasselblad X dʼorigine sont marquées: 7,27 V !

Jʼen ai 6, juste que les plus anciennes ont une capacité moindre et ont cette caractéristique de devoir être réactivées après env. 1 à 2 semaines de non utilisation.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2026, 10:20:32Toutes mes batteries Hasselblad X dʼorigine sont marquées: 7,27 V !

C'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec l'alimentation par USB-C ni avec ce dont les composants internes de l'appareil ont besoin. L'électronique interne incorpore plusieurs convertisseurs de tension, c'est courant aujourd'hui.

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2026, 10:20:32Jʼen ai 6, juste que les plus anciennes ont une capacité moindre et ont cette caractéristique de devoir être réactivées après env. 1 à 2 semaines de non utilisation.

Peux-tu expliquer ce que tu entends par réactivation?

Jean-Claude

Ben mes premier accus X chargé à 100% ne donnent plus rien au bout de 1 à 2 semaines de stockage dans ou hors de lʼappareil.
Les mettre en charge pendant quelques secondes les remet en route toujours chargés à 100%