guide ou masterclasse pour débuter avec un Q2 ?

Démarré par philippe28, Mars 01, 2026, 22:25:02

« précédent - suivant »

philippe28

pour utiliser rapidement un Q2 avez vous connaissance d'un guide ou d'une masterclasse pour ce boitier ?

Verso92

Oui, j'ai tout de suite pensé à Yann...  ;-)

philippe28

oui je connais Yann mais il ne fait des masterclassse que pour le Q3...

Jean-Claude

Une Masterclasse est un projet personnel en fonction de son niveau du moment et qui court sur quelques jours avec un maître reconnu dans le domaine.
Le maître suit le projet durant son déroulement en parle avec lʼélève, réoriente certains aspects en faisant des courtes démos lui-même pour que lʼélève progresse en vue dʼune amélioration sensible et définitive.
Souvent les interventions des masterclasses sont publiques, et le résultat final est présenté en public.
Quand un masterclasse a lieu avec un petit groupe dʼélèves chacun bénéficie aussi du niveau des autres et des conseils qui leurs sont prodigués.

Aujourdʼhui tout le monde parle de masterclasse pour tout et rien, ça sonne bien à lʼoreille, et cela permet sûrement aussi dʼafficher un niveau de prix excessif.

Après un le Leica Q sʼutilise comme nʼimporte quel autre appareil numérique hybride, la structure des menus et des réglages est bien plus simple et intuitive à utiliser que les Sony, Fuji ou Nikon, Canon,... qui feraient bien de sʼen inspirer.

Pour manier un Q le simple manuel du constructeur devrait largement suffire.

philippe28

ok je suis entierement d'accord avec toi et comme j'ai une assez grande pratique des réflexes et maintenant des hybrides j'ai vite trouvé des réglages qui me conviennent... je voulais juste gagner du temps ! j'avais un événement qui arrivait vite et je voulais utiliser ce nouveau Q2 pour cet événement. malgres la simplicité du menu du Q2 j'ai quand même mis quelques jours pour trouver des réglages qui me conviennent. apprivoiser un nouvel appareil n'est pas aussi facile que ça même si on a une certaine expérience. au passage j'ai trouvé pas mal de trucs par internet grâce aux témoignages de différents utilisateurs. merci a eux !  ;D

gemphoto

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2026, 08:35:42Aujourdʼhui tout le monde parle de masterclasse pour tout et rien, ça sonne bien à lʼoreille, et cela permet sûrement aussi dʼafficher un niveau de prix excessif.

C'est dingue sur le site des Rencontres d'Arles il est question de stages!!!!

philippe28

pacmoab

Citation de: philippe28 le Hier à 18:16:18de stages de rencontre ???

De ce que j'ai vu, et aussi entendu par d'autres, il n'est pas si anecdotique que ça que des couples se forment (durablement ou pas) le temps d'un stage photo 🤪