Cable Bipost to PC female

Démarré par fraoul, Mars 03, 2026, 18:51:21

« précédent - suivant »

fraoul

Bonjour,
je cherche à relier mon objectif grand format, monté sur un obturateur Ilex synchro, au câble de mon flash Elinchrom 500. Les deux protagonistes de l'affaire sont sur la photo. Je n'y connais pas grand chose mais mes recherches m'orientent vers un câble "Bipost to PC female".
Sauriez-vous où je peux trouver ce genre de câble ?
Un grand merci par avance.

vivaldi33

fraoul

Merci à toi. J'avais trouvé aussi, effectivement, mais je pensais qu'on pouvait trouver à moins cher ailleurs (85US$ c'est quasiment le prix de mes Elinchroms en occasion  ;D )

vivaldi33

Citation de: fraoul le Mars 03, 2026, 22:59:51Merci à toi. J'avais trouvé aussi, effectivement, mais je pensais qu'on pouvait trouver à moins cher ailleurs (85US$ c'est quasiment le prix de mes Elinchroms en occasion  ;D )
Je pense que le câblage de ce genre de chose est assez simple, à voir avec un gars qui s'y connait dans le domaine.

fraoul

Citation de: vivaldi33 le Mars 04, 2026, 12:10:55Je pense que le câblage de ce genre de chose est assez simple, à voir avec un gars qui s'y connait dans le domaine.

Oui, je pense que je vais passer par une solution artisanale.

Jean-Claude

Ne serais-ce pas plus simple et pas plus cher de changer d'obturateur pour un Copal ou Compur à prise standard ?

fraoul

Citation de: Jean-Claude le Hier à 13:05:46Ne serais-ce pas plus simple et pas plus cher de changer d'obturateur pour un Copal ou Compur à prise standard ?

Bonne question, je n'y avais même pas pensé. Je vais creuser la piste. Sais-tu si c'est compliqué à réaliser par soi-même ?

Jean-Claude

Ben normalement il suffit de visser les groupes avant et arrière sur le nouvel obturateur, encore faut-il qu'une des tailles normalisées chez Copal ou Compur corresponde en diamètre et filetage aux optiques.
Tu trouves des tableaux des dimensions d'obtus sur le net.

fraoul

D'accord, merci. Je vais explorer la piste.

Jean-Claude

Jean-Claude

Attention aux pas de vis de 5/10mm de ne pas les foirer, après lʼobjectif est foutu !

Jʼai un magnifique grand angle Fujinon 90 5,6 dont le groupe arrière ne passe pas par le trou de ma Technica III.
Je suis donc obligé de monter lʼobjectif sans groupe arrière puis de revisser ce groupe à lʼaveugle en rentrant la main par lʼarrière du soufflet, une manœuvre délicate que je me refuse de faire sur le terrain 😊

fraoul

Merci Jean-Claude pour les conseils !