conserver ou pas le M6 II ?

Démarré par APB, Mars 04, 2026, 09:17:17

« précédent - suivant »

APB

Bonjour les Chassimiens
Question bête: j'hésite encore pour le format APS-C à passer en monture RF.
J'ai toujours un EOS M6 II avec viseur, Sigma 56./1.4 et la panoplie de tous les EF-S sauf le 22/2 et le 50-200 (qui ne m'ont pas convaincu mais c'est peut-être une erreur).
Que feriez-vous ? (le budget n'est pas le principal critère mais quand même un petit peu)

portalis

Il me semble que si votre M6 II vous donne toute satisfaction il n'y a pas d'urgence à vous précipiter sur un boitier R APS-C.
En revanche, si votre usage vous amène à photographier des sujets mobiles, l'AF et la rafale d'un R7 sont très performants.
Le capteur stabilisé peut de son coté apporter un réel plus en photographie de sujets peu mobiles.

rsp

J'ai le même problème, M6II 16/22/28/32/56/11-22/18-150. Je pensais racheter un boîtier d'occasion pour faire vivre tout ça le plus longtemps possible, j'ai finalement renoncé. Ce n'est pas mon matériel principal, en revanche c'est idéal en voyage.
Je pense utiliser le tout jusqu'au bout, je rachèterai n'importe quel M d'occasion si besoin. L'AF sera peut-être moins performant mais pour mon usage ça suffira tout à fait.

APB

oups, coquille ...
mon petit parc EF-M  sigma 56/1.4 et Canon  les 11-22, 32,1.4, 15-45, 18-150
C'est ce que j'utilise et qui peut me manquer en RF-S

Merci de vos avis

elisard48

j'en ai 2 et je les tiendrai jusqu'au bout de ma vie, de leur vie ?
par contre j'ai vendu R7 (AF trop indiscipliné   :laugh: )

rsp

Citation de: elisard48 le Mars 04, 2026, 11:58:27j'en ai 2 et je les tiendrai jusqu'au bout de ma vie, de leur vie ?
par contre j'ai vendu R7 (AF trop indiscipliné   :laugh: )
Pas d'avis sur le R7, mais je suis arrivé au même point que toi. J'ai aussi un M5, je voulais le revendre mais ce serait pour une bouchée de pain alors qu'il reste encore tout à fait utilisable.

portalis

Citation de: elisard48 le Mars 04, 2026, 11:58:27j'en ai 2 et je les tiendrai jusqu'au bout de ma vie, de leur vie ?
par contre j'ai vendu R7 (AF trop indiscipliné  :laugh: )
Surprenant car je trouve personnellement cet AF très performant lorsque le paramétrage est adapté à la situation...

ccaphotographies

oui moi aussi, je n'ai pas grand chose à lui reprocher à ce R7 ; c'est mon boitier principal pour l'animalier et j'en suis très satisfait...

photoleon

Citation de: portalis le Mars 04, 2026, 22:06:59... AF très performant lorsque le paramétrage est adapté à la situation...
Bonjour, tu peux développer stp

portalis

Citation de: photoleon le Mars 05, 2026, 08:59:23Bonjour, tu peux développer stp
Oui: lorsque l'on a sélectionné le "cas" AF et le sujet à détecter adaptés à la scène à photographier, le R7 acquiert généralement le point de manière quasi instantanée et suit le sujet choisi sur l'ensemble du cadre au fur et à mesure qu'il se déplace.

elisard48

j'ai écrit "indicipliné" parce que quelquefois il partait où il voulait lui, mais j'ai fait aussi de très belles photos avec.
Indicipliné ne voulait pas dire nul ... je préfère le M6II au R7.
je suis passée au R5II et là c'est une tout autre histoire !

oeufmollet

Si tu n'avais qu'un objectif ou 2, on pourrait éventuellement te conseiller de passer au RF pour profiter des nouveaux objectifs.
Mais avec tous les objectifs que tu as (je suis un peu dans le même cas avec mon pti M50 d'appoint), si tu veux passer en RF (ou plutot RFS), il faudra forcément remplacer tous les objectifs, vu que les EFM ne sont pas compatibles avec les RF, contrairement aux EF/EFS.

Comme d'autres ici, je pense garder le M50 jusqu'au bout, quand même hyper pratique pour sortir léger. Entre les EFM Canon et autres (notamment un pti chinois pour faire du flou artistique, et un pti fisheye 7artisans), j'ose pas imaginer le budget pour passer à un R50 par exemple (je ne connais pas trop la gamme RFS donc je vise peut-etre trop haut ou pas assez), avec au moins un RFS 18-150, un pti fixe lumineux type 22mm (pareil, je n'ai pas regardé ce qu'ils avaient deja en RFS), un pti fisheye sympa ... et encore je me limite, parce que j'ai le R6 avec des objectifs plus costaux.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

GDT

Ayant troqué mon 6D contre un R8, avec également les EF contre des RF, je trouvai mon M3 un peu seul avec son 11-22.
J'ai donc également troqué mon M3+11-22 contre un R50+10-18. Le gain qualitatif en photo n'est pas magistral, l'AF est bien meilleur, et les RF vont bien sur le R50. C'est surtout pour une meilleure interopérabilité que ce swap M3 vs R50 est intéressant

ccaphotographies

Citation de: portalis le Mars 05, 2026, 10:15:46Oui: lorsque l'on a sélectionné le "cas" AF et le sujet à détecter adaptés à la scène à photographier, le R7 acquiert généralement le point de manière quasi instantanée et suit le sujet choisi sur l'ensemble du cadre au fur et à mesure qu'il se déplace.

Je confirme... Et on peut aussi programmer un bouton avec une mise en mémoire de la config AF prédéfinie pour faire une sorte de bouton anti-panique qui supprime tous les automatismes quand il est enfoncé (par ex pour choper les yeux d'un léopard planqué dans une touffe d'herbe)...