Probléme AF boitier ou 16/50 (les deux), votre avis?

Démarré par nanar30, Janvier 03, 2009, 17:50:22

« précédent - suivant »

nanar30

Bonjour et bonne année à tous les Pentaxtistes
Souhaitons-nous une bonne pérennité au matériel Pentax

Il y a pas mal de temps que je voulais vous soumettre un souci, sur mon couple K10 et 16/50
J'ai l'objo depuis 1 an, et je trouve des comportements bizarre sur la mise au point de l'AF SDM de ce 16/50. Il est, et deviens de plus en plus capricieux pour faire la mise au point : il a du mal à trouver un capteur de réf sur les 11 et se met lamentablement à essayer de faire le point (le témoin dans le viseur clignote en vain, et il est impossible de se fixer)
Cela peut ce produire dans des conditions d'éclairages très bonnes ou mauvaises sans distinctions.
La seule solution consiste (et cela ne marche pas tous le temps) à déplacer la visée pour "essayer" de lui faire trouver 1 autre point. Il me semble en plus que le problème s'aggrave.
L'appareil fonctionne très bien avec toutes les optiques à mise au point mécanique sans hésitations des F et des FA
Cet objectif essayé sur mon IST D (donc en transmission mécanique) fonctionne très bien aussi !!!
Qui as le problème (l'objectif, le boitier, les deux, la transmission SDM du boitier, de l'objectif, les deux) ?
Quelqu'un as t'il rencontré cette mésaventure, avec un objectif identique ou avec les télés SDM ?
De plus je constate des défauts de netteté (même en diaphragmant fortement) sur certaines images : cela serait peut être lié ? (décalage de lentilles, Pb de back focus ?)
Les premiers 16/50 avait des défauts (centrage etc.) j'ai peut-être « hérité » de l'un deux !
Le SAV Pentax me demande de faire parvenir le couple pour contrôle (j'ai peur que le matériel revienne avec le problème) De plus les achats ont étés fait dans des magasins différents bien que sous garantie (optique 2 ans et boitier assurance complémentaire 3 ans) les 2 enseignes se renvoient un peu la balle pour expédier la totalité (votre expérience dans ce cas de figure ?)

Dans l'attente de vos conseils
Cordialement

Nanar30

Rouquet

Dans ton cas c'est envoi direct au SAV Pentax de ton 16-50 SDM.

SPOTMATIK

j'ai le meme problème de temps en temps avec la meme configuration K10 , mon 16-50 date de septembre 2007 , et je dois modifier le cadrage ou passer en manuel avec l'objo bloqué sur l'nfini ......  je referai des tests quand il fera moins froid !!!!!

ikoflex

K 10 + SDM DA* 16-50
Problème identique mais seulement à la focale la plus courte et sur des sujets très peu contrastés  ???

Mistral75

Bonjour,

J'ai connu un problème que je pense identique à celui exposé par Ikoflex et SPOTMATIK : K10D + 16-50 (ce dernier acheté mi avril 2008), pas de mise au point et refus de déclenchement, dans mon cas avec des paysages vastes et peu contrastés probablement pris avec une focale inférieure ou égale à 35 mm (je n'ai plus les photos).

Le test des trois bouteilles a mis en évidence ce que je soupçonnais : backfocus, nettement plus apparent avec le 16-50 f/2,8 mais déjà perceptible à 100% avec le 18-55 mm du kit. Le backfocus empêche l'appareil de faire le point à l'infini puisqu'il cherche à faire le point "encore plus loin" (l'objectif atteint la butée mécanique avant que l'autofocus ait trouvé "son" plan de netteté).

Après SAV du boîtier renvoyé avec tous ses objectifs, plus aucun problème, plus de backfocus et aucun refus de déclenchement depuis.

Je pense que le problème de nanar30 est différent en ce qu'il ne concernerait pas uniquement (me semble-t-il) des mises au point à l'infini. Ça sent le début de panne du système SDM. Je dis "système SDM" pour inclure boîtier (contacts, etc.) et objectif mais je pense surtout à un problème d'objectif, d'autant plus que nanar30 fait également état de défauts de netteté sur certains clichés. A confirmer en testant un autre objectif SDM sur le boîtier ; le magasin qui t'a vendu le 16-50 devrait pouvoir t'en prêter un, un autre 16-50 ou un 17-70 par exemple (contre caution s'ils sont vraiment méfiants).

Compte tenu de l'achat dans deux magasins différents (mon cas aussi mais, tout étant sous garantie constructeur à l'époque, j'avais directement amené K10D + objectifs chez Pentax France), je te conseillerais, si le boîtier fonctionne correctement avec un autre objectif SDM, de ne renvoyer que le 16-50. Alternativement, si ton 16-50 a un petit peu moins d'un an et est encore sous garantie constructeur, téléphone au SAV Pentax, expose-leur ton problème et essaie de négocier avec eux une prise en charge SAV de l'objectif + boîtier (puisque l'objectif semble en cause mais qu'il serait mieux de vérifier avec le boîtier aussi).

SPOTMATIK

sensualité du couple .........

avec le 16-50 en position 50mm , oeil au viseur , sentez vous le petit souffle du coté du pad arriere lorsque la bague des focales est vivement ramenée à 16mm ....... back soufflus ????

Mistral75

SPOTMATIK

juré ....... pas fumé le joint d'étanchéité ........, de plus , à l'abri , il n'y avait pas de tramontane ni mistral pour m'évaporer les neurones , je vais essayer avec d'autres objos , comme un KA 70-210 qu'a pas vu le jour depuis , depuis ....

mais le phénomène existe pour equilibrer les volumes , faut bien que ça passe quelquepart ....... en  évitant la farine ou le talc pour matérialiser .....

merzouga

GRRRRR !

à 16mm mon 16-50 patinne ou plutot ne parvient pas faire le point de temps en temps....
Mon GRRRRR est d'autant plus rageant que je suis très loin de toute base de SAV !

Savez vous quel est la nature du reméde et la durée d'immobilisation ?

Merci
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

SPOTMATIK

pour etre certain d'etre net , en paysage , je debraye l'AF au boitier et je cale l'objo à fond sur l'infini

sinon , je pense à un truc ....... mon boitier n'a jamais été nettoyé depuis presque 2 ans au niveau du capteur et de la chambre , aurait-ce une incidence sur la mise au point auto ?????  seulement avec le 16-50 .......

ds59

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 09, 2009, 19:18:48
sinon , je pense à un truc ....... mon boitier n'a jamais été nettoyé depuis presque 2 ans au niveau du capteur et de la chambre , aurait-ce une incidence sur la mise au point auto ?????  seulement avec le 16-50 .......

Le boîtier non... à priori!
à moins que ton objectif soit sale (qui a mis ses doigts sur les lentilles après avoir mangé des frites mayo à la main?)

Rouquet

Citation de: merzouga le Janvier 09, 2009, 13:54:54
GRRRRR !

à 16mm mon 16-50 patinne ou plutot ne parvient pas faire le point de temps en temps....
Mon GRRRRR est d'autant plus rageant que je suis très loin de toute base de SAV !

Savez vous quel est la nature du reméde et la durée d'immobilisation ?

Merci

Maladie de certains 16-50 : n'arrive pas à faire le point alors qu'il y a de la lumière et un motif (transition) qui doit accrocher l'AF
Attention aux fausses alertes : il faut vérifier que le phénomène se produit alors que l'éclairage est normal sur un paysage non uniforme (il y a des cibles AF que l'on peut imprimer pour cela).

Remède : retour SAV et 3 à 4 semaines d'immobilisation. attention à bien  expliquer bien le phénomène, il n'y a rien de plus désagréable de voir revenir l'objectif avec le même défaut. Ils connaissent le problème et ils savant ce qu'il faut faire pour y remédier. Éviter les périodes de vacances pour ce genre d'opération.

C'est l'occasion d'acheter une focale fixe (DA21mm?) pour s'occuper en attendant.

SPOTMATIK

donc , concretement :

- 1 - retour SAV  de l'objectif 16-50 seul

- 2 - retour de l'ensemble boitier + objectif

j'ai acheté les 2 dans le meme magasin ...... " pentax premium " , ça doit façiliter ....

nanar30

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et suggestions.

En fait, si je résume la situation, je m'aperçois que l'on retrouve mon problème sur certains 16/50 et je constate des phénomènes similaires chez-moi que certains évoquent et que je synthétise ici :
Problème de mise au point sur des paysages à 16 sur des sujets uniformes en bonne condition d'éclairage
Difficultés de mise au point sur l'infini
Problème épisodique de l'AF mais pas systématique, pas toujours renouvelable
J'ai essayé ce WE mon objo sur un K20 et K200. Je constate le même souci (mais toujours pas systématique) parfois à 16 parfois à 50. Les essais fait avec diverses optiques à transmission mécanique (50, 100 macro, 80/320, 24/135 n'ont posés aucun problèmes d'AF : mise au point sans hésiter.
Un constat : avec une optique à transmission mécanique si l'AF ne fait pas le point il fait des allers et retours, (proche / infini) avant de clignoter. Avec le 16/50 pas ou très peu de déplacement mais mise en clignotement immédiat du voyant dans le viseur et même en cherchant un autre cadrage il reste en clignotement.
Je me souviens d'un mariage dans l'été impossible de faire le point (intérieur ou extérieur), même en déplaçant le cadrage pour trouver un autre point. J'ai fini par sortir un 24/135 sigma « mécanique » Dans la soirée j'ai ressorti le 16/50 il re fonctionnait : trop ch ....t ce truc....
Je ne vois pas comment le SAV va pouvoir trouver l'erreur dans la mesure où on a affaire à un Pb « fuyant » et non définitif.
Après les soldes je vais voir shop photo
A suivre, pour des avis croisés très intéressants
Nanar30

SPOTMATIK

je confirme qu'en recadrant , on arrive à déclencher , pas toujours ....... et bien sur on loupe l'instant émotionnel ....

Rouquet

Le 16-50 permet d'ajuster le point manuellement (Le système Quick Shift Pentax permet à l'utilisateur d'affiner la mise au point manuellement après mémorisation sans avoir à débrayer le mode autofocus)

Il est préférable de configurer l'appareil pour activer l'autofocus par la touche AF uniquement (pas d'AF en pressant à mi course sur le déclencheur):  moins de risque de flou de bouger à la prise de vue.

C'est une solution palliative en attendant la réparation.