Topaz Photo et téléchargement des modèles

Démarré par Yves PRA, Mars 07, 2026, 10:50:17

« précédent - suivant »

Yves PRA

Depuis 2 jours je tente d'installer une version d'essai (limitée à 10 photos je crois) de Topaz Photo Macintosh.
L'installation de base dure 3 minutes, et on passe au téléchargement des "models".
Et là, souçi :
139 fichiers, dont le premier fait 700 Mo et le 2ème 2,98 Go !!
Le tout à une vitesse d'escargot sous tranxène et bétabloquant... (malgré une connexion fibre: ça vient du serveur Topaz, pas de la connexion)
Cerise sur le logiciel, des coupures de téléchargement font tout repartir à zéro...
J'ai abandonné 2 fois, et ce matin dernière tentative :
depuis 7 h 45 -> 10 h 45, j'ai réussi à télécharger 17 modèles sur 139 !!
Je vais pouvoir découvrir ce logiciel fin Avril / début Mai...
Enfin si mon disque dur est assez gros, le logiciel "fini" doit dépasser les 100 Go.
Sauriez vous s'il existe un moyen de télécharger ces modèles sans passer par l'installeur ?
Je n'ai rien vu de tel sur leur site.

NB correction : à ce train là, l'application finale ne se calculera pas en Go mais en To !
C'est la même chose sous Windows ?
(j'attaque le modèle 19/139, et lui fait 3 Go ! Surréaliste...)

Nokton58

facilement 300 Go, ... après il y a des alternatives à Topaz Photo, cela va dépendre de ton besoin ...

par exemple, depuis la prise en charge du format .webp par ACR (Photoshop) tu n'as plus besoin de Topaz Gigapixel ;)

Yves PRA

Je ne connais pas Topaz Photo, c'est juste pour un essai après avoir lu quelques commentaires.
Mais l'installation est vraiment plus que laborieuse !
7 h 45 -> 12 h 15 : modèle 54 sur 139 ...
Règle de trois : 150 heures pour tout télécharger. Presque une semaine (si une interruption inopinée ne survient pas inopinément bien sur).
Plus petit modèle 120 Mo,
les plus gros 3 Go.

tenmangu81

Topaz Labs a été à la pointe il y a quelques années. Aujourd'hui, on trouve presque aussi bien ailleurs pour ce qui concerne la photo. C'est pour cette raison qu'ils s'orientent vers la vidéo, et vers l'AI génératif inversé pour rendre plus réel ce que fait l'AI génératif !
Personnellement, j'en suis resté aux premières versions : Sharpen AI et Gigapixel. Je n'utilise plus Denoise AI, Lightroom (ou même Phocus pour Hasselblad) fait aussi bien.

Yves PRA

Merci pour ces infos.
De toutes façons, après plus de 6 heures de téléchargement, arrivé au "modèle" 77/139, l'installeur à planté.
Il ne reste aucune trace de cette appli sur le disque dur (sauf peut être 20 ou 30 Go de scories enfouies quelque part ?)
Assez perdu de temps => poubelle !

ChatOuille

Je suis resté sur une version ancienne et là, il fallait bien télécharger quelques Go de modèles. C'était un peu long, mais faisable. Peut-être une demi-heure.
Concernant les nouvelles versions, je n'en sais rien, mais probablement tu n'es pas obligé de tout télécharger d'un seul coup. Lorsque tu travailles sur une photo, topaz va télécharger les modèles nécessaires.
Comme cela a été dit, Topaz était à la pointe, mais actuellement il y a pas mal de concurrents.