Bague RF 100 500 Fiabilité

Démarré par BEDON, Mars 07, 2026, 14:39:17

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Depuis peu, j'essaye de prendre de bonnes habitudes et de porter mon boitier par l'intermédiaire de mon RF 100-500 avec une sangle attachée à l'objectif.

Je suis interpellé par la bague du RF 100-500 qui contrairement au RF 70 200 2.8 z ne tourne plus une fois que l'on a vissé le pied d'attache.

Osez-vous ne pas visser à fond pour que cette bague puisse encore tourner quelque peu ?

Elle ne m'inspire pas et/ou est moins confortable dans la mesure où elle ne pilote plus si on veut la sécurité.

Quelles sont vos expériences, avis ?

Au plaisir de vous lire,

Katana

Il y a eu quelques soucis de desserrage avec cette bague. Michel Denis Huot en avait parlé à l'époque, ainsi qu'une ou deux autres personnes.
Je ne sais plus s'il y a eu un fil sur ce sujet, ou si ça a été abordé sur le fil de cet objectif.

Est ce que le problème a été résolu sur les optiques sorties depuis, je ne sais pas.Toujours est il qu'il vaut mieux la laisser serrée pour éviter tout problème.

Sinon, il existe une bague qui donnait toute satisfaction à ceux qui l'on utilisée en remplacement de l'originale. Il s'agit de cette bague. Son seul inconvénient, en ce qui me concerne, c'est la patte qui est trop courte quand on veut porter l'ensemble en le tenant par là.

https://www.amazon.fr/compatible-dobjectif-inf%C3%A9rieur-Arca-Swiss-d%C3%A9gagement/dp/B09NPMSHLS?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=IDQ66DELFQUS&dib=eyJ2IjoiMSJ9.hg4fBOQr83beiNDKnWtkMljSW7arx4_XC2SvA3m_r5em22aRf_agnsSbaEEP426Hb_k1z7V3MCKvUpJslY4g4xRKWdhUQhG47Px9Imfyz0ri_9-5q67IZOaFC1kxXV7QzEALn8v5ue2DthsCkeOjvc0_awfV2mQQlZEK1bLror_ROH-lLI4htRGNEdw6WVvJO-YvLIV-AEN0zK9-0G_bvaBksap0wT7y1EK64X0Gr_Zovr-gXfQcj-AYyNwgMKdvKKcqtS09j289ZS6IMBvUE9id9ter2w9wdvi45zA3WHo.ASDlfFCYcqlBF4-x-G0P5V8U2v_DzkU_cwLp3n3asTY&dib_tag=se&keywords=bague+pour+canon+rf+100-500&qid=1772906002&sprefix=bague+pour+canon+rf+100-500%2Caps%2C402&sr=8-2

BEDON

Merci pour ce témoignage et pour cette alternative !

La patte ne semble pas tellement plus courte que l'originale ?

Tu oses l'utiliser en position "tournante" ?

Je vais tenter de comprendre et en savoir plus sur ce doute qui a peut-être été pris en considération sur les modèles plus récents ?

Encore merci !

elisard48

j'ai installé cette nouvelle bague iShoot depuis que j'ai l'objectif ayant lu beaucoup de problèmes de dessérage avec l'originale.
Sur trépied elle n'est pas trop courte, ce que je ne comprends pas c'est ce besoin de la faire tourner ?

BEDON

Avec un autre objectif, je constate que quand la bague tourne sans aucun risque cela donne de la souplesse d'utilisation entre la position boîtier suspendu et prise de celui-ci pour la prise de photo.

Je me pose donc la question de savoir s'il n'y a pas de risque avec le rf 100 500 en desserrant quelque peu la bague.

Katana

Citation de: BEDON le Mars 08, 2026, 11:50:26Avec un autre objectif, je constate que quand la bague tourne sans aucun risque cela donne de la souplesse d'utilisation entre la position boîtier suspendu et prise de celui-ci pour la prise de photo.

Je me pose donc la question de savoir s'il n'y a pas de risque avec le rf 100 500 en desserrant quelque peu la bague.

La bague Canon si elle se desserre de trop, elle peut s'ouvrir. A contrario, la Ishoot ,ne s'ouvre pas, donc même si elle venait à être desserrée, il n'y aurait aucun risque.

Et non, n'utilisant que très peu un pied, je n'ai pas besoin de faire pivoter la bague. Elle reste donc serrée à fond. Elle me sert uniquement à y fixer une sangle, afin de ne pas faire porter tout le poids de l'objectif par le boitier.

BEDON

Encore merci pour vos réactions !

Je vais rester attentif au problème, comprendre si mon objectif est susceptible de me poser un problème dans mon utilisation. Je sous-entends de comprendre si celui-ci est concerné dans la mesure où peut-être Canon a rectifié les choses sur les derniers modèles ?

Dans le doute, je comprends qu'il y a l'alternative Ishoot mais puis-je vous reposer la question de savoir si celui-ci a une patte plus courte que l'originale ? La prise en main via le pied serait plus risquée ? Je lis qu'il y aurait encore d'autres alternatives chez Leofoto avec QD mais cher ?

Tout de même interpellant de la part de Canon !

Bonne journée et bonnes prises !

MSK

Citation de: BEDON le Hier à 09:15:09Dans le doute, je comprends qu'il y a l'alternative Ishoot mais puis-je vous reposer la question de savoir si celui-ci a une patte plus courte que l'originale ?

BEDON,
j'ai participé à l'époque aux échanges évoqués plus haut à propos de ce problème et j'ai acheté et installé sur mon 100-500 la bague Ishoot. Je n'ai aucun problème avec en utilisation fixe et non "tournante", donc bien serrée.
Concernant la "longueur" de la patte, ayant donc les deux bagues, je confirme que celle de la bague Ishoot est plus longue de 5 mm (6,1 cm Ishoot - 5,6 cm Canon).
y a pas de quoi  ;)  :D
Bonne soirée.

BEDON

Citation de: MSK le Hier à 18:54:42BEDON,
j'ai participé à l'époque aux échanges évoqués plus haut à propos de ce problème et j'ai acheté et installé sur mon 100-500 la bague Ishoot. Je n'ai aucun problème avec en utilisation fixe et non "tournante", donc bien serrée.
Concernant la "longueur" de la patte, ayant donc les deux bagues, je confirme que celle de la bague Ishoot est plus longue de 5 mm (6,1 cm Ishoot - 5,6 cm Canon).
y a pas de quoi  ;)  :D
Bonne soirée.

Merci beaucoup !