"backstage"

Démarré par andrea Vassilievski, Mars 07, 2026, 23:32:14

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

En fait de nos jours beaucoup d'amateurs vraiment pas mauvais se ballade avec un cobra sur un pied d'eclairage leger et une petite softbox dessus, et ca marche déjà pas mal, ca ne nécessite pas d'assistant mais quelques secondes pour se poser. Ma solution est plus luxe mais j'avoue avoir un assistant c'est juste visiter un salon avec un pote. Je n'irais jamais dans un salon seul donc c'est venu naturellement qu'un pote fasse mon assistant.
De la même manière j'ai tout Profoto mais un godox sur batterie fonctionne aussi. De nos jours il y a aussi pas mal de gens non plus avec des flashs mais de petits panneaux de LED et pourquoi pas. C'est moins fort, mais ca peut faire des choses aussi, alors que le cobra en pleine face...

Citation de: albert13 le Mars 11, 2026, 15:49:17C'est sûr qu'avec du Profoto B10 et un assistant çà peut faciliter les choses...  ;) :D 
Je valide complètement ce que tu dis (Profoto, AD100/AD200 ou pas) au niveau flash en manuel et pas forcément en TTL.
Je dirai même qu'avec un simple cobra, pour ce genre de shooting, on peut faire de bonnes choses tout seul rapidement (encore plus mieux qu'en TTL) surtout en flash manuel.
Et j'ajouterai une dernière pour la route : même qd les conditions du shooting ne sont pas coton...

albert13

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 11, 2026, 16:02:01En fait de nos jours beaucoup d'amateurs vraiment pas mauvais se ballade avec un cobra sur un pied d'eclairage leger et une petite softbox dessus, et ca marche déjà pas mal, ca ne nécessite pas d'assistant mais quelques secondes pour se poser.

"toutafé"

CitationMa solution est plus luxe mais j'avoue avoir un assistant c'est juste visiter un salon avec un pote. Je n'irais jamais dans un salon seul donc c'est venu naturellement qu'un pote fasse mon assistant.

Désolé mais là moins luxe puisque c'est ton pote  ;) ;D 

CitationDe la même manière j'ai tout Profoto mais un godox sur batterie fonctionne aussi. De nos jours il y a aussi pas mal de gens non plus avec des flashs mais de petits panneaux de LED et pourquoi pas. C'est moins fort, mais ca peut faire des choses aussi, alors que le cobra en pleine face...

C'est vrai aussi

andrea Vassilievski

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 11, 2026, 13:37:07Quelques remarques  : Non, ce n'est pas parce qu'on est en mode reportage que le TTL et iso-auto sont obligatoires, ni le cobra en plein poire.
Perso je fais tout en manuel avec un réglage déterminé de la puissance flash pour une certaine distance au sujet et on s'y tient c'est tout.
Quand besoin de mobilité extrême mon assistant a dans la main un Profoto B10 avec une octave 2 dessus et ils pointes l'ensebmble a bout de bras, comme il fait 1m85 ca marche bien.

Et pourtant on est exactement sur le même type d'événement : des salons avec du cosplay.

Enfin si on tombe sur quelqu'un qui a un super costume, il n'y a aucun problème de lui demander quelques minutes pour se poser un minimum et affiner un peu, donc je ne comprend vraiment pas cette volonté de se cacher derrière ce manque de temps, cette pression de l'instant tel un reporter de guerre.

J'entend plutôt une certaine paresse, et ok pourquoi pas, mais dans ce cas il ne faut pas tourner ca comme une malédiction ou limite, juste une envie.
On n'a pas du tout le même profil et donc tes conclusions sont faussées.
Toi tu fais du studio, tu as un assistant, voire pléthore, pour tous tes shoots, tu as des portefolios (j'ai plus l'âge pour ça), tu as la cinquantaine à tout casser, etc...
Moi je suis un vieillard de 75 ans qui n'intéresse plus les jeunes, j'ai de surcroit mauvaise presse car j'adore l'I.A. et en mets tous les trimestres sur mon compte. Comme tu dois le savoir les jeunes sont friables "cognitivement" et pensent, comme leurs profs, que ça détruit la planète, ça pompe tous leurs costumes, ça pille leurs travaux, etc. Par ailleurs, l'intelligence et la liberté de parole sont très mal perçues à notre époque.
La preuve, les "délicatesses" de mes fans de C.I. à cause de ma personnalité atypique.
Quand je tombe sur un "superbe costume" comme tu le dis, je laisse respirer les jeunes et ne les encombre pas de mes exigences photographiques, je fais en sorte de prendre la création dans tous ses angles intéressants, le plus rapidement possible. Il y a bien sûr des jeunes qui m'apprécient et là, je peux leurs proposer des vidéos ou aller dans différents spots de prises de vue (je dois en avoir 700 réels sur mon compte insta). Quant à mon flash, sa luminosité est réglée à 20%, j'ai un dépoli extérieur et dedans, c'est bourré de coton, donc cela peut fonctionner en latéralité à bout de bras sans aveugler qui que ce soit.
Des pros avec des flashs sur la griffe du boitier, j'en vois en pagaille et sans précaution de diffuseur. Les seuls que j'observe et qui ont un setup éclairage convenable sont ceux qui ont loué un stand ou qui se sont installés sur un espace vide avec une ou deux solutions d'éclairage sur pied. D'autres n'ont aucun flash et sont obligés de monter en ISO et doivent gérer des spots réduit où l'éclairage va leurs autoriser du 3200 ISO maximum. Avec mon boitier et mon flash, je peux faire du 12800 ISO et sortir une photo extrêmement propre, ainsi qu'indolore visuellement côté sujet.

Si tu vois de la violence dans cet éclairage, c'est que tu es un peu de mauvaise foi. Le fond est changé, car dépotoir derrière, j'ai juste mis un ciel photoshop.
https://i.postimg.cc/GpZS7gq0/DSC04627-Dx-O-Ok.jpg

Hector06

On dirait du Nicolas dans le texte, mais version le monde à l'envers, pour ceux qui regardent Stranger Things.

Blague à part, vous devriez quand même faire moins de photos mais en prenant le temps de faire un ou deux shootings avec boîte à lumière ou parapluie, vous avez tous les éléments ils sont juste dans le désordre.

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Mars 11, 2026, 21:59:18On dirait du Nicolas dans le texte, mais version le monde à l'envers, pour ceux qui regardent Stranger Things.

Blague à part, vous devriez quand même faire moins de photos mais en prenant le temps de faire un ou deux shootings avec boîte à lumière ou parapluie, vous avez tous les éléments ils sont juste dans le désordre.
C'est quand que t'as vu un vieillard trimbaler une boite à lumière et son pied pour shooter en convention et faire des queues interminables dans le froid pour accéder aux bâtiments ?
Et puis, personne n'est intervenu pour dire que mon dernier exemple était trop violent en lux. C'est pourtant la même technique que j'utilise depuis toujours, sauf que depuis que j'ai le PRO-II, je rajoute du coton pour un éclairage plus diffus encore et je réduis à 20% sa luminosité. Aucune personne ne s'est plaint des éclairs de mon flash jusqu'à présent.
Autre inconvénient de cette boite à lumière, c'est que tu dois plus ou moins t'installer à un endroit pour éviter de jouer les déménageurs toutes les 5 minutes. Or dans pas mal de conventions tu dois bouger pour rencontrer le maximum de gens. Certains se donnent rendez-vous à un endroit et n'y bougent guère, d'autres sont autour des stands du jury, d'autres près de la scène, d'autre à l'extérieur sur un espace de verdure. Dans d'autres conventions comme la D.o.k.o.m.i en Allemagne, la superficie de l'événement est démentielle (trois fois la J.E de Villepinte) des rues entières sont même incluses à l'événement et ceci avec un immense parc.
Quand je lis vos commentaires, je constate que vous êtes à côté de la plaque et inadaptés pour ce type de shoots. Non, on ne passe pas 20 minutes sur un modèle même superbe et si c'est le cas, vous faites trois modèles en une heure et neuf en trois heures !?! Sur des milliers de bons créateurs, vous aurez loupé les originaux et les plus pros. D'où mes 1500 clichés et une centaine de créateurs shootés en approximativement trois heures à quatre heures.
Quand je fais un shoot privé, oui je passe l'après-midi avec un seul modèle et je peux remplir le coffre de ma voiture avec des boites à lumière (j'en ai deux).
Faut savoir raisonner en fonction du type de tâches à remplir et quand je vous lis, je vois que vous êtes dans un absolu d'une unique technique immuable !

seba

Citation de: andrea Vassilievski le Mars 09, 2026, 22:27:22Sur l'image du dessous, le flash est relativement très latéral, dans un endroit assez sombre et les ombres du modèle sont quand même plus soft qu'avec l'ancien AD100PRO. Et c'est du TTL que ce soit dans le très sombre ou en extérieur (contre-jour) je n'ai nul besoin de tripoter, bracketer ni bidouiller mon setup de prise de vue.

Je pense qu'il y a beaucoup de lumière à droite (par réflexion ?) qui éclaircit les ombres.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 03:39:14C'est quand que t'as vu un vieillard trimbaler une boite à lumière et son pied pour shooter en convention et faire des queues interminables dans le froid pour accéder aux bâtiments ?
Et puis, personne n'est intervenu pour dire que mon dernier exemple était trop violent en lux. C'est pourtant la même technique que j'utilise depuis toujours, sauf que depuis que j'ai le PRO-II, je rajoute du coton pour un éclairage plus diffus encore et je réduis à 20% sa luminosité. Aucune personne ne s'est plaint des éclairs de mon flash jusqu'à présent.
Autre inconvénient de cette boite à lumière, c'est que tu dois plus ou moins t'installer à un endroit pour éviter de jouer les déménageurs toutes les 5 minutes. Or dans pas mal de conventions tu dois bouger pour rencontrer le maximum de gens. Certains se donnent rendez-vous à un endroit et n'y bougent guère, d'autres sont autour des stands du jury, d'autres près de la scène, d'autre à l'extérieur sur un espace de verdure. Dans d'autres conventions comme la D.o.k.o.m.i en Allemagne, la superficie de l'événement est démentielle (trois fois la J.E de Villepinte) des rues entières sont même incluses à l'événement et ceci avec un immense parc.
Quand je lis vos commentaires, je constate que vous êtes à côté de la plaque et inadaptés pour ce type de shoots. Non, on ne passe pas 20 minutes sur un modèle même superbe et si c'est le cas, vous faites trois modèles en une heure et neuf en trois heures !?! Sur des milliers de bons créateurs, vous aurez loupé les originaux et les plus pros. D'où mes 1500 clichés et une centaine de créateurs shootés en approximativement trois heures à quatre heures.
Quand je fais un shoot privé, oui je passe l'après-midi avec un seul modèle et je peux remplir le coffre de ma voiture avec des boites à lumière (j'en ai deux).
Faut savoir raisonner en fonction du type de tâches à remplir et quand je vous lis, je vois que vous êtes dans un absolu d'une unique technique immuable !

TL;DR
Pas le temps de faire de belles photos. Il faut faire de la quantité et courir partout avec un microdiffuseur rempli de coton.

albert13

Citation de: Monsieur le Hier à 08:43:10TL;DR
Pas le temps de faire de belles photos. Il faut faire de la quantité et courir partout avec un microdiffuseur rempli de coton.

Mais non t'as rien pigé, elles sont toutes belles les photos publiées et celui qui donne un avis critique (même s'il est là pour conseiller et/ou faire progresser), il a d'emblée tord car elles sont parfaites !

Avec qd même pendant X heures à porter 2kg (au bas mot) de matos à bout de bras, uniquement pour faire les shootings (j'imagine que le photographe a un sac à dos pour le reste du matos (exemple: batteries de secours, flash et/ou appareil de secours, 35mm et/ou 24 et/ou 85mm, etc.) et je n'oublie pas le coton mais çà c'est super léger donc rassurant...)
J'ose espérer qu'il y a aussi un pied ou normalement mieux un monopod pour reposer un peu les épaules et améliorer un tant soit peu la stabilité (etc.)

Tout cela en faisant XX km en environ 4h/5h, faut comprendre c'est vraiment un parcours du combattant et très sportif pour arriver à un résultat : son style...
De plus dans ce style au moins tout est bio (ou semble bio) pour l'éclairage...
Les sur-ex, ombres, reflets tout est contrôlé à la prise de vue (bien sûr) et ce en moins de temps qu'il faut pour écrire (Lucky Luke n'a qu'à bien se tenir)...
Ensuite le PT intervient pour le fond d'abord et le reste après. Tout est donc sous contrôle grâce au set-up de prise de vue et le coton magique (bien sûr) !

Je dois reconnaître une chose qd même qui ne me déplait pas (et je suis sincère) dans certaines photos de 22 Mo, ya un piqué de la mort... Reste à savoir si c'est utilisé à bon escient... à chacun de voir...

Hector06

On a déjà eu l'herbe musicale, on pourra très bien se faire au Congo magique :)

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Je vais me répéter mais j'arrive parfaitement a faire 1500 photos en une journée de convention, de shooter une bonne 100ène de gens différents, même d'être mobile (donc sans studio) sans tomber dans le cobra dans la figure. Oui j'ai un pote avec moi, summum de l'inimaginable... et en plus il tient a la main un monopode avec un B10 et une octa2 dessus, un bon 2kgs... tout ca ;)

Les conventions sont pleines de gens qui font des photos et même des gens de 75ans, d'ailleurs quand je suis présent avec un décor et un stand j'ai des créneaux pour leur laisser ma place pour qu'ils se posent, donc aucune fatalité.
A l'inverse j'ai fait aussi beaucoup de conventions sans aucun stand et on negocie pour squatter tel coin de stand, de bar ou autre lieu et hop.

Oh sinon un truc impensable : pas d'assistant, pas de flash, juste jouer sur l'ambiance, certes assez travaillé et le placement. Voila une heure 30 de soirée ca donne ca.

https://www.instagram.com/tv/Ca7YSr9gso-/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

andrea Vassilievski

Citation de: Nicolas Meunier le Hier à 22:01:36Je vais me répéter mais j'arrive parfaitement a faire 1500 photos en une journée de convention, de shooter une bonne 100ène de gens différents, même d'être mobile (donc sans studio) sans tomber dans le cobra dans la figure. Oui j'ai un pote avec moi, summum de l'inimaginable... et en plus il tient a la main un monopode avec un B10 et une octa2 dessus, un bon 2kgs... tout ca ;)

Les conventions sont pleines de gens qui font des photos et même des gens de 75ans, d'ailleurs quand je suis présent avec un décor et un stand j'ai des créneaux pour leur laisser ma place pour qu'ils se posent, donc aucune fatalité.
A l'inverse j'ai fait aussi beaucoup de conventions sans aucun stand et on negocie pour squatter tel coin de stand, de bar ou autre lieu et hop.

Oh sinon un truc impensable : pas d'assistant, pas de flash, juste jouer sur l'ambiance, certes assez travaillé et le placement. Voila une heure 30 de soirée ca donne ca.

https://www.instagram.com/tv/Ca7YSr9gso-/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Je connais ton insta, je suis abonné, donc, je ne découvre rien.
Ton style est très moderne, ça plait facilement aux créateurs.
Mon style est plus simple, la mise en évidence du cosplay, sans fioriture avec le maximum de réalisme et de simplicité, les modèles peuvent tripoter mes photos, ça ne me dérange pas.

andrea Vassilievski

Citation de: seba le Hier à 07:40:45Je pense qu'il y a beaucoup de lumière à droite (par réflexion ?) qui éclaircit les ombres.
Il y avait un mur gris pâle et des trucs relativement clairs derrière le modèle, mais je pense que l'essentiel de l'éclairage provient de la lumière très diffuse de mon flash réglée sur un angle de 28mm (tous mes flashs sont à 28mm).

seba

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 22:37:59Il y avait un mur gris pâle et des trucs relativement clairs derrière le modèle, mais je pense que l'essentiel de l'éclairage provient de la lumière très diffuse de mon flash réglée sur un angle de 28mm (tous mes flashs sont à 28mm).

Pourtant d'après les reflets dans l'oeil il semble bien qu'il y ait deux sources.