Problème lors importation dans LRc d’une carte SD maintenant !

Démarré par richard21, Mars 08, 2026, 15:22:40

« précédent - suivant »

richard21

[ at ] ChatOuille
« Peux-tu étoffer, car je ne comprends pas. Peut-être que je rate quelque chose sans le savoir, bien que je n'ai jamais remarqué. Ou alors ce sont des fonctions récentes dont je ne dispose pas. »
[/quote]

J'utilise LR classic par abonnement version 15
Voir sur les 2 captures écrans la case droite destination.
Nota : Copier: la case droite est similaire ( le nombre de fichier max est de 2)
richard
Déplacer_classement et format date  réalisés.jpg
Ajouter_soit pas de classement ni format date.jpg

ChatOuille

Merci Richard pour ton abondante documentation, mais je comprends bien ta procédure. Ce que je ne comprends pas est ce que tu perds si tu ne passes pas par cette étape intermédiaire de stockage. Tu parles de "le classement et le format de date".
Normalement, c'est prévu que lorsque LR ne trouve pas les fichiers photo (suite à un déplacement) il suffit de lui indiquer le nouveau chemin et c'est réglé. Je n'ai jamais entendu qu'on puisse rater quelque chose en procédant ainsi. J'importe d'ailleurs très peu, car lorsque le dossier est déjà repris dans le catalogue, je synchronise tout simplement.

richard21

[ at ] ChatOuille
Je viens de refaire l'opération importation/ajouter. J'ai pris 2 photos prises à 2 dates différentes et je les retrouves sans mon "architecture" de classement par date.
Si je copie ou déplace c'est OK (voir prépa import et résultat)
Copier ou Déplacer_préparation à l'import.pngFin de l'importation_chaque photo est classée par date.png

ChatOuille

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais ce que tu vois dans les dossiers de LR doit être un reflet de ce qui se trouve sous Windows. A condition que le dossier ait été importé, bien entendu.
Si cela ne correspond pas exactement (par exemple dans le cas de nouvelles photos ajoutées), je clique droit et je synchronise le dossier. Normalement, tout rentre dans l'ordre.

richard21

[ at ] ChatOuille

LR et Windows sont en phase complète.
La différence entre nos 2 méthodes est peut être que tu ne souhaites pas avoir un regroupement des photos réalisées le même jour ?
Bon weekend à toi
richard
et bonnes photos c'est le principal... Lightroom est juste un outil souvent capricieux ...

ChatOuille

Disons que mon classement est Boîtier > Année > Mois, et pas jour. Un dossier correspond à un mois.
Bon weekend  ;)

GUY

Idem pour moi : boîtier > année > mois. Mon appareil actuel est le seul dont je me sers à présent.
Bon week-end également.  :)

Guy

richard21

[ at ]GUY et ChatOuille !
OK je comprends maintenant !

Perso je vais continuer avec mon type de classement que j'applique  sur mes photos depuis l'an 2000 et Lightroom 3.

Mais,je suis têtu, je veux importer en auto depuis la carte et comprendre pourquoi ces problèmes de blocage.
Je vais reposer le pb chez Adobe.

Nota : Pourquoi j'aime bien ma structure de bibliothèque
Les photos déchargées par date me permet d'avoir dans un dossier toutes les photos de la journée (cqfd !)qui correspond à un lieu de prise photo ou à un évènement (que je rajoute sur le nom du dossier). Voir extrait joint

GUY

J'importe de cette façon depuis très longtemps... : carte SD > direct sur LR.

Mais tu as raison Richard, ce n'est pas être têtu, c'est de vouloir comprendre et avoir l'information.
Je fonctionne de la même manière...  ;)

Guy