dimension d'une photo en cm dans lightroom

Démarré par macarel12, Mars 08, 2026, 17:59:22

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour, je voudrais savoir quelle est la dimension d'une photo développée sous lightroom classic en cm , et puis la redimensionner éventuellement  en cm ?
merci

ALEXUR

Dans le panneau des Métadonnées, tu vois les dimensions en pixels qui correspondent à une taille physique selon la résolution (PPP / DPI); il faut donc convertir en cm avec cette formule :

Nombre de pixels / résolution (Dot Per Inch) × 2,54 = taille en cm

Par exemple, un DNG de mon K3 fait 6016 x 4000 donc : 6016 / 300 × 2,54 = 50,9 cm de large sur 4000 / 300 x 2,54 = 33,9 cm de hauteur.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour redimensionner en cm il faut aller dans Exporter, Dimensionnement de l'image Redimensionner, Choisir Largeur et hauteur, Changer l'unité en cm, Choisir la résolution (exemple 300 ppp pour l'impression).
et enfin tu fixes la Largeur en cm et la hauteur en cm.

Lightroom affichera (recalculera automatiquement) le nouveau nombre de pixels.

Alain c

Pour te répondre plus précisement, pourquoi cette question, que veux tu faire avec ta photo ?
Matérialiser l'immatériel

macarel12

Citation de: Alain c le Mars 09, 2026, 07:59:08Pour te répondre plus précisement, pourquoi cette question, que veux tu faire avec ta photo ?

Cete photo est destinée à illustrer la couverture d un roman. Il faudrait que les dimensions fassent à peu près 12 sur 6 cm. Merci.

Verso92

Citation de: macarel12 le Mars 09, 2026, 09:34:28Cete photo est destinée à illustrer la couverture d un roman. Il faudrait que les dimensions fassent à peu près 12 sur 6 cm. Merci.

Je ne pense pas que ce genre de considération technique t'incombe...

Pour un si petit format, tu devrais être largement au-delà de 300 ppi. Voir avec l'imprimeur, peut-être ?

Alain c

Une photo numerique n'a pas de dimention en cm, dcm ou même metre(s); elle a une taille en pixels, par ex: 6000 pixels sur la hauteur X 4000 Pixels sur la largeur.
Pour une impression de petite taille comme la couverture d'un roman, il te faut une densité (que l'on appelle résoluion), de 300 pixels sur une longueur de 1 pouce (ha ces anglais...), un pouce faisant 2,54cm. Pourquoi 300 pixels sur une longueur d'un pouce ? C'est parce que l'oeil moyen d'un humain ne distingue pas plus de 300 pixels/ pouce, autrement dit, tu n'est pas capable de faire la difféence entre une photo imprimée a 300  pixels / pouce et la même imprimée à 600 pixels /pouce, les 2 te paraitront aussi nettes l'une que l'autre.
Bref, pour en revenir à ton cas, il faut faire le calcul décrit par alexur plus haut.
Soit pour une couverture de livre de 12 x 6 cm il te faut une photo de + ou - : 1400 pixels x 700 pixels au moins pour avoir une impression au top, sachant que l'impression d'une couverture d'un roman sera peut être à une résolution inférieure à 300 pixels /pouce. Pas d'inquietude si tu as un APN moderne
Voilà pour moi.

Matérialiser l'immatériel

jesus

Si l'image contient du texte, une plus grande résolution peut être nécessaire, genre 600 dpi.

raymondheru

Citation de: jesus le Mars 09, 2026, 10:23:01Si l'image contient du texte, une plus grande résolution peut être nécessaire, genre 600 dpi.

Pas forcément.
Juste enregistrer en EPS.

macarel12

jesus

Citation de: raymondheru le Mars 09, 2026, 10:28:06Pas forcément.
Juste enregistrer en EPS.
Citation de: raymondheru le Mars 09, 2026, 10:28:06Juste enregistrer en EPS.
Je suppose qu'EPS c'est un format vectoriel ?
Comme on ne sait pas de quel genre d'image, il s'agit, on peut faire pour le pire.

raymondheru

Citation de: jesus le Mars 09, 2026, 11:34:51Je suppose qu'EPS c'est un format vectoriel ?
Comme on ne sait pas de quel genre d'image, il s'agit, on peut faire pour le pire.
Non un format image, mais qui intègre les données vectorielles présentes (ici donc le texte)

jla46

Citation de: macarel12 le Mars 08, 2026, 17:59:22Bonjour, je voudrais savoir quelle est la dimension d'une photo développée sous lightroom classic en cm , et puis la redimensionner éventuellement  en cm ?
merci
Salut,dans LR classic, normalement,dans le module Impression,tu as "taille des cellules" qui te renseigne exactement, et te permet de redimensionner comme tu le veux.

DenisV

Citation de: macarel12 le Mars 09, 2026, 09:34:28Cete photo est destinée à illustrer la couverture d un roman. Il faudrait que les dimensions fassent à peu près 12 sur 6 cm. Merci.

Si tu veux bien préciser,
Quel est le format de la couverture ?
12 x 6 cm, en horizontal ou en vertical ?
Qui fera la mise en page de la couverture,
Et avec quel logiciel ?

macarel12

Citation de: DenisV le Mars 09, 2026, 17:23:57Si tu veux bien préciser,
Quel est le format de la couverture ?
12 x 6 cm, en horizontal ou en vertical ?
Qui fera la mise en page de la couverture,
Et avec quel logiciel ?

En fait la photo est destinée à l'imprimeur. c'est lui qui fera la mise en page; comme disait verso92 je crois que je vais simplement lui filer le bébé. c'est l'auteur du roman qui lui dira exactement la taille qui va le mieux sur la couverture.

DenisV

Et bien voilà, tu lui donnes l'image en RVB à 300dpi issue de ton LightRoom.
Chez l'imprimeur, l'opérateur pré-presse fera le boulot.