Leica 43 ou Leica m10-r/m11

Démarré par flyfisherman, Mars 11, 2026, 14:19:02

« précédent - suivant »

flyfisherman

La question peut paraitre saugrenue mais actuellement je possède depuis plusieurs années d'un Q2 et d'un vieux M3 avec un Summicron 50mm V5 et un 90mm Elmarit (pare soleil caoutchouc).
J'adore le 28mm et le Q2 me va très bien, j'aurai aimé que l'écran puisse faire du tilt mais c'est pour moi son seul défaut véritable. Je fais 70% de mes photos au 28, le pourcentage a baissé depuis que j'utilise un zoom 24-50 sur un A7C de Sony. Et le zoom est toujours calé sur 24mm où sur 50mm. Je voudrai pouvoir me passer du Sony dans une majorité de cas sachant que j'emporte souvent les deux quand je me déplace mais je n'utilise jamais les deux en même temps. Un des deux systèmes restent à la maison.
Donc:
- Est-ce que mes optiques Leica actuelles supportent 40Mpix et ou 60Mpix, je n'ai pas les moyens d'acheter les versions asph du 50,
- Comme à mon avis étant porteur de lunette je ne verrai pas suffisamment le cadre, il me faudra un viseur externe pour utiliser l'appareil avec un 28mm et que je me tâte avec un 24mm.Est-ce que le viseur externe est précis en terme de cadrage et quel viseur choisir ?

Autre point, le fait que les Q sont autofocus et a viseur électronique ne me gêne pas du tout. De même et bien qu'ayant 70 ans je n'ai aucun problème avec la visée télémétrique, je vais même assez vite à faire le point et je trouve que le M3 est absolument fabuleux avec un 50mm, pas certain qu'il en soit de même avec un M10/M11.

Donc est-ce que je revends mon Q2 pour passer au système M où est-ce que j'envisage de m'acheter un Q3 43mm auquel cas je prendrai les deux boitiers en balade.

Je me demande si en posant le problème je n'ai pas les idées plus claires déjà reste l'idée du 24mm mais bon je m'en passe jusqu'à présent. Pour être plus cohérent Leica devrait sur le Q4 ne sortir que deux versions une de 24 et l'autre de 43.

flyfisherman

Bon et bien ce ne sera à priori ni l'un ni l'autre mais il faut voir à l'usage.
Je me laisse environ deux mois pour savoir si je bascule définitivement vers un Fuji X-E5 qui remplacera peut-être le Q2 et le Sony A7C que j'utilise aussi quand le Q2 n'est pas assez court ou pas assez long en focal, équivalent 85 max pour la street et la balade.
Toujours dans une but de rationalisation et du fait que le A7C n'est vraiment pas prévu pour être utilisé avec des objectifs lourds ( >800 grammes), passage vers un A7RIV ou A7RV voire un A7V.

Verso92

Citation de: flyfisherman le Mars 11, 2026, 14:19:02La question peut paraitre saugrenue mais actuellement je possède depuis plusieurs années d'un Q2 et d'un vieux M3 avec un Summicron 50mm V5 et un 90mm Elmarit (pare soleil caoutchouc).

[...]

Donc:
- Est-ce que mes optiques Leica actuelles supportent 40Mpix et ou 60Mpix, je n'ai pas les moyens d'acheter les versions asph du 50,

Pour moi, oui.

Ci-dessous, crop 100% du Summicron 50 (v5), au centre de l'image, sur un Nikon Z9 (45 MPixels), à f/5.6 :

Verso92

Idem, à l'angle de l'image en haut à gauche :

(là, on sent que ça peine un peu plus, mais on est vraiment dans l'angle... et puis, on est en visualisation 100%, hein !)

flyfisherman

Merci Verso92 donc effectivement cette version de Summicron bien qu'un peu ancienne tient bien le choc sur un 50 Mpix.

Gérard B.

J'ai depuis peu un Fuji X-E5 et toujours les 50 mm et 90 mm Summicron. Si vous souhaitez visualiser des exemples, je pourrai m'y attacher.

Verso92

Citation de: flyfisherman le Hier à 13:01:58Merci Verso92 donc effectivement cette version de Summicron bien qu'un peu ancienne tient bien le choc sur un 50 Mpix.

Je le savais déjà sur 24 MPixels, mais je n'avais pas encore essayé avec 45...  ;-)

flyfisherman

Citation de: Gérard B. le Hier à 13:07:01J'ai depuis peu un Fuji X-E5 et toujours les 50 mm et 90 mm Summicron. Si vous souhaitez visualiser des exemples, je pourrai m'y attacher.
Oui je pense que je vais acquérir une bague de conversion pour le X-E5, pour le 90 je dispose de l'Elmarit et comme cet objectif est assez compact ça pourrait être sympa sur le Fuji.

doublesalto

Bonjour
Pour verso: quelle est la bague que vous utilisez svp?
Merci

Verso92

Citation de: doublesalto le Aujourd'hui à 06:14:03Pour verso: quelle est la bague que vous utilisez svp?

K&F Concept (Z-M).

gemphoto

Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 00:35:46Oui je pense que je vais acquérir une bague de conversion pour le X-E5, pour le 90 je dispose de l'Elmarit et comme cet objectif est assez compact ça pourrait être sympa sur le Fuji.

Pour les optiques en Monture M, Fuji fabrique une bague dédiée ce qui évite tous problèmes.

Simon Gay

le summicron version 4 le fait aussi (formule optique identique à la version 5, seuke différence: pare soleil pas intégré, perso je préfère)

Gérard B.

Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 00:35:46Oui je pense que je vais acquérir une bague de conversion pour le X-E5, pour le 90 je dispose de l'Elmarit et comme cet objectif est assez compact ça pourrait être sympa sur le Fuji.
Ça vous fera un petit télé. Ne pas oublier d'indiquer la focale.

gemphoto

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 11:55:49Ça vous fera un petit télé. Ne pas oublier d'indiquer la focale.
Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 11:55:49Ça vous fera un petit télé. Ne pas oublier d'indiquer la focale.

Sur quels critères le fait d'indiquer la focale joue?