Plugin Excire Search et notation esthétique des photos !

Démarré par jesus, Mars 11, 2026, 17:44:18

« précédent - suivant »

jesus

J'ai le plugin Excire Search que je trouve pratique pour le trie des personnes et son système de dossiers.
J'ai testé la notation esthétique et je suis surpris par la tendance des notes, j'ai quelques bouses très bien notés  ;D
Les photos infrarouge ont des bons résultats par exemple...

Je me doute bien que l'IA pour juger l'esthétique d'une image, c'est très douteux, mais je suis curieux d'avoir votre avis.

geraldb

Je demande pas à l'IA de noter mes photos !
 là on passe dans l'absurde !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

B_M

Citation de: geraldb le Mars 14, 2026, 14:28:15Je demande pas à l'IA de noter mes photos !
Pourquoi absurde ?  >:D  Je pense que nous allons devoir nous y habituer.
L'IA a surement de très nombreux critères de jugement.
Mais ce ne sont pas les votre. Ors c'est ça qui est important.
B_M

geraldb

arrêter !!!  se laisser juger par une machine , c'est déjà la fin de l'humain ! 
processus déjà bien engagé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

Gerald59650

Il faut bien comprendre que L'Ia ne juge pas ou n'apprécie pas une photo, elle ne fait que comparer à une banque d'image classée selon le « goût » majoritaire. Il est d'ailleurs bien précisé dans Excire, critère esthétique et non critère artistique, cela n'enlève rien au jugement propre du photographe mais donne une indication intéressante sur l'appréciation commune de ses propres photos. L'Ia donne un avis standard majoritaire, le photographe a toujours un avis subjectif sur ses images car elles correspondent à un moment précis et des émotions de nos propres vies. Cela permet de situer son travail par rapport à un avis commun majoritaire qui n'est pas forcement « artistique », la « belle image » est-elle une « grande image » ?
Excire vous donnera les « belles images » sans plus. Personnellement je m'en sert pour repérer les « belles images standards » que tout le monde réalise et déjà faites mille fois. Ok, cette image me plaît mais elle a déjà été faite.
Beaucoup de clubs photo qui participent à des concours travaillent comme cela, quelle est l'image attendue par le jury ?
Vous avez des modes et des poncifs qui se répètent en photo et l'Ia ne fait que suivre ces modes et poncifs, à partir du moment où vous avez compris comment travaille ce module Excire, vous pouvez l'utiliser plus efficacement.

Verso92

Citation de: geraldb le Mars 14, 2026, 14:28:15Je demande pas à l'IA de noter mes photos !

Assurément !

Citation de: B_M le Mars 14, 2026, 16:17:13Pourquoi absurde ?  >:D  Je pense que nous allons devoir nous y habituer.

Je ne vois pas pourquoi...

raymondheru

N'est ce pas déjà le cas avec les smartphones où l'IA fait le choix de la meilleure photo dans une rafale.

jesus

Ca peut être pratique pour classer rapidement une série de photo, quand on veut faire vite ou livrer vite.
Adobe propose des outils du même genre, qui peuvent être utile (ou pas).

Ma meilleure image est une fractale  ;D et en ce moment, je fais des photos fumeuses qui ont de bonnes notes, contrairement à ce que je pensais.

MFloyd

L'IA n'échappe pas à la loi du « garbage in, garbage ou ». Si vous nourrissez votre modèle IA avec de la 💩, n'espérez pas qu'il va vous sortir des roses.

Je constate, d'un air coupable et amusé, la panique que le vent révolutionnaire de l'intelligence artificielle crée chez nos plus anciens membres (même pas si ancien que ça.). Je développerai, le cas échéant  ;D