Vers une convergence des interfaces smartphones - appareils photographiques ?

Démarré par MFloyd, Mars 12, 2026, 09:29:53

« précédent - suivant »

MFloyd

Essayez d'envoyer une photo sur le web/reseaux/serveur avec une smartphone ou un APN. Vous aurez vite compris votre peine. Comme déjà cité supra, l'incorporation d'un eSIM devrait être un must. 

Verso92

Citation de: MFloyd le Juin 04, 2026, 21:56:17Essayez d'envoyer une photo sur le web/reseaux/serveur avec une smartphone ou un APN. Vous aurez vite compris votre peine.

Après, est-ce la préoccupation principale de la majeure partie de ceux qui photographient avec un APN au lieu d'un smartphone ?

MFloyd

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2026, 12:10:13Après, est-ce la préoccupation principale de la majeure partie de ceux qui photographient avec un APN au lieu d'un smartphone ?

Et bien tout le monde envoie, en continu, des images à leurs familles et/ou réseaux sociaux. Pour les pros sport, en tous les cas, c'est un must. Ça a commencé avec le Covid, où salle de presse, et photographes sur le terrain n'étaient pas autorisés à se mélanger. Puis, après ou le trend a définitivement évolué vers des images endéans quelques minutes entre prise-edition-publication. Le tout, sans fil; ou avant on se passait les cartes mémoire.

Avec un smartphone c'est extrêmement facile; avec un APN, c'est (très souvent) une usine à gaz.

Nicolas Meunier

Citation de: MFloyd le Juin 06, 2026, 18:01:11Avec un smartphone c'est extrêmement facile; avec un APN, c'est (très souvent) une usine à gaz.

Ca depend, le Z9 a été concu pour ca par exemple, une fois tout bien paramétré d'un click la photo a l'ecran est envoyé sur un serveur FTP sécurisé. Orange et Nikon avaient beaucoup bossé ensemble aux JO de Paris

Sinon a mon humble niveau ca m'est arrivé de regarder une photo sur mon Z8, la recadrer et changer legerement le rendu dans le boitier, exporter un jpeg et le transmettre via mon iphone

M@kro

Citation de: MFloyd le Juin 06, 2026, 18:01:11Avec un smartphone c'est extrêmement facile; avec un APN, c'est (très souvent) une usine à gaz.

Tu parles d'un usage qui concerne combien de personnes réellement ?
Et je doute que tu puisses tout couvrir en reportage photos avec un simple smartphone.
Par contre, relier ton smartphone à ton APN pour t'en servir comme "modem" me parait plus réaliste.

MFloyd

Citation de: M[ at ]kro le Juin 16, 2026, 08:25:27Tu parles d'un usage qui concerne combien de personnes réellement ?
Et je doute que tu puisses tout couvrir en reportage photos avec un simple smartphone.
Par contre, relier ton smartphone à ton APN pour t'en servir comme "modem" me parait plus réaliste.

C'est exactement mon propos; (1) le smartphone comme modem; (2) accessoirement comme appareil photo (5% des prises retenues)
Ca fait au moins 6 ans que je procède de cette façon.

M@kro

Citation de: MFloyd le Juin 16, 2026, 15:33:20C'est exactement mon propos; (1) le smartphone comme modem; (2) accessoirement comme appareil photo (5% des prises retenues)
Ca fait au moins 6 ans que je procède de cette façon.

il ne reste plus qu'à développer tout un software pour pouvoir transférer les photos d'un apn vers un espace de stockage cloud ou sur un PC via ton smartphone.
sans que cela ne leur rapporte quoi que ce soit ... car cela veut dire revoir toute l'interface, ce peut paraitre plus complexe qu'il n'y parait.
ce qui revient à revenir à ton sujet initial sur l'interface propriétaire des marques, mais aussi les coûts pour ces dernières.
donc autant cela pourrait paraitre utile ... mais j'imagine pas cliquer sur un écran aussi petit qu'un apn (hybride ou compact).

MFloyd

Ce qui est le cas avec Nikon via leur application SnapBridge: via SnapBridge, mes photos atterrissent dans un fichier de mon Mac, où ils vont être traitées, au même titre(*), que les photos enregistrées via un download des cartes mémoire de mes APN.

(1): les images directement transmises du boîtier, sont moins éditées et avec une taille de 2MPx, suffisante pour les médias sociaux. Ces mêmes photos mais enregistrées (pleine résolution) dans la carte du boîtier, seront traitées ultérieurement durant la séance de post-traitement.

PhR

Citation de: MFloyd le Juin 18, 2026, 08:28:37Ce qui est le cas avec Nikon via leur application SnapBridge: via SnapBridge, mes photos atterrissent dans un fichier de mon Mac, où ils vont être traitées, au même titre(*), que les photos enregistrées via un download des cartes mémoire de mes APN.

(1): les images directement transmises du boîtier, sont moins éditées et avec une taille de 2MPx, suffisante pour les médias sociaux. Ces mêmes photos mais enregistrées (pleine résolution) dans la carte du boîtier, seront traitées ultérieurement durant la séance de post-traitement.

Un bémol toutefois . Dans certaines Arena, la puissance du Wifi local, qui gène , voire bloque la transmission entre mes D6 et Z6-3 et mon iPhone/snapbridge.

M@kro

Citation de: MFloyd le Juin 18, 2026, 08:28:37Ce qui est le cas avec Nikon via leur application SnapBridge: via SnapBridge, mes photos atterrissent dans un fichier de mon Mac, où ils vont être traitées, au même titre(*), que les photos enregistrées via un download des cartes mémoire de mes APN.

Ah j'avoue ne pas connaitre cette application, mais est ce que ce n'est disponible que pour les séries Z ?

Sinon le plus simple : pouvoir insérer une carte sim dans l'apn ... ce qui engendre un surcout matériel aussi.
(ou via un accessoire externe au boitier, au moins, seuls ceux qui en auront le besoin voudront l'acheter ...)

MFloyd

Pas vraiment rencontré de problèmes. Peut-être parce qu'on a nos réseaux dédiés.

by Christian Vermeulen, sur Flickr

PhR

Dans le cas auquel je fais allusion, c'est justement la puissance (ou la fréquence) du réseau wifi 'Média' qui prend la main dans l'iPhone sur la connexion du D6/Z6-3.
Solution : trouver dans la salle une zone ou l'émission wifi est plus faible.  😤

Sinon, j'ai vu que Nikon NX Mobile Air allait devenir gratuit en juillet. Peut-être une alternative au problème.

MFloyd

Citation de: PhR le Juin 18, 2026, 18:13:53Dans le cas auquel je fais allusion, c'est justement la puissance (ou la fréquence) du réseau wifi 'Média' qui prend la main dans l'iPhone sur la connexion du D6/Z6-3.
Solution : trouver dans la salle une zone ou l'émission wifi est plus faible.  😤

Sinon, j'ai vu que Nikon NX Mobile Air allait devenir gratuit en juillet. Peut-être une alternative au problème.

Intéressant. Merci ☺️

M@kro

Citation de: MFloyd le Juin 18, 2026, 15:35:58Pas vraiment rencontré de problèmes. Peut-être parce qu'on a nos réseaux dédiés.

Ce n'est pas impossible qu'il réserve même une connexion dédiée pour la presse.
(au moins pour séparer les réseaux internes/presse/grand public)