Sur la route, en Castille et Leon (petite série).

Démarré par Bordelo64, Mars 12, 2026, 13:05:17

« précédent - suivant »

Bordelo64

Pour faire suite au petit Hadrien, quelques clichés alentours pour lesquels j'ai choisi un traitement discutable. Discutons donc?
Il faisait très chaud, c'est ce que j'ai essayé de restituer, entre autres, avec ce traitement.
Les deux premières pour aujourd'hui.
Si vous passez par là...
Cdlt.

Bordelo64

Pichoun

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Mars 12, 2026, 13:12:09Je débute la route avec toi!
Bon, allez, je t'embarque alors!
Merci pour ton accompagnement. :)
La suite!...

Bordelo64

Et la seconde pour aujourd'hui...

Bernard34

La serie est sympa et interessante.
La seconde me semble manquer de contraste ou de Noir .
Peut etre une peu trop de grain sur l'ensemble c'est a voir ;)

JacqDjo

Citation de: Bernard34 le Mars 13, 2026, 12:57:20La serie est sympa et interessante.
La seconde me semble manquer de contraste ou de Noir .
Peut etre une peu trop de grain sur l'ensemble c'est a voir ;)
Pareil, pour la deux, je verrai les champs plus clairs aussi pour rendre l'atmosphère écrasante et chaude.

Bordelo64

Merci à tous les deux pour votre coup d'œil ici!
Petites modifications sur la deux pour voir si cela va dans le bon sens (ou celui que vous suggériez...).
Cdlt.

Pichoun

La deux est mieux ainsi pour moi.

Une petite réserve pour la 6 au niveau composition. Je te trouve un peu bas par rapport à la scène.

Sinon, je continue!

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Mars 13, 2026, 14:17:18La deux est mieux ainsi pour moi.

Une petite réserve pour la 6 au niveau composition. Je te trouve un peu bas par rapport à la scène.

Sinon, je continue!
Maintenant que tu me le dis, en effet! Et pareil pour la suivante je dirais...
J'ai tenté un recadrage en conservant le ratio 4/3, mais ça ne résout pas complètement le souci, et passer en 3/2 nuirait à l'homogénéité de la série  :-\  Je ne suis pas sûr d'avoir une solution.
Merci pour ton passage!
Cdlt.

nedj

Ce traitement est très appréciable, les compos me plaisent globalement.
Pour moi, il faudrait toutefois les présenter en 3/2, je trouve que ce ratio est mieux adapté à ces paysages.

Bordelo64

Citation de: nedj le Mars 13, 2026, 15:49:06Ce traitement est très appréciable, les compos me plaisent globalement.
Pour moi, il faudrait toutefois les présenter en 3/2, je trouve que ce ratio est mieux adapté à ces paysages.
C'est bien possible... :-\
Et je viens de m'apercevoir que j'avais mélangé des images prises dans les deux formats (avec deux APN différents...). :-[
J'ai essayé avec moins de grain, et Bernard34 a raison, ce n'est pas plus mal.
Je vais donc finir la série sans modifier le traitement pour rester homogène ici, et je reprendrai l'ensemble ensuite.
Merci pour toutes vos suggestions!
Cdlt.

Bordelo64

Petite suite pour aujourd'hui...
Bon week-end à vous!

Bordelo64

SJean

Jolie série , agréable à suivre et je trouve que les deux dernières sont bien au-dessus des autres ( composition et surtout ressenti de la chaleur ). Que donnait la couleur ?   

labat

Oui bonne série sur les deux dernières tu es bien installé...sur la deux comme les autres un léger manquement pourtant une belle photo. La série est bonne.

philFAR

Beaucoup plus convaincu par la 3 et la 4. Traitement assumé par l'auteur, un peu trop bruyant à mon goût.

Olga

La série me plait. J'aime ce côté "sous le soleil, au milieu de rien". Le traitement daté (grain, virage, contraste faible, bord blanc, ... ) lui va très bien. Pour un peu, on s'attendrait à voir surgir Cary Grandt et un avion d'épandage ...
Avec cette lecture, j'aurais tendance à privilégier des cadrages laissant la part belle au ciel, avec une végétation peu présente. J'ai donc une préférence pour la première et les #3, #4 et #7. 

tkosak

Prises individuellement, les images ne m'attirent pas plus que ça. On peut gloser sur tel ou tel "défaut", mais elles font penser à de bonnes cartes postales "d'époque" (sans doute l'effet recherché?).
Mais vues ensemble, et avec le contexte du voyage, elles fonctionnent très bien, la série fait sens et raconte quelque chose. Bien vu.

Bordelo64

Citation de: SJean le Mars 14, 2026, 12:03:38Jolie série , agréable à suivre et je trouve que les deux dernières sont bien au-dessus des autres ( composition et surtout ressenti de la chaleur ). Que donnait la couleur ?   
Très bonne question!  :) C'est tout le sujet de ce fil dont j'annonçais le traitement des photos retenues discutable.
J'en mettrai deux en couleur à la fin pour se faire une idée, mais en vérité je pense que les originales en couleurs, à quelques petits réglages près, se suffisaient à elles-mêmes. Alors pourquoi aller chercher midi à quatorze heures? Un peu par jeu, pour affiner ma technique dans les divers traitements, mais aussi pour donner la couleur des souvenirs à ces images qui sont à la fois un chouette souvenir en elles-mêmes, et le début de la fin d'une relation... Il y avait comme un besoin d'acter une réalité dans le passé. Besoin d'un narratif pour moi-même. Il n'est pas exclu que je retravaille la version couleur et la préfère au final.

Citation de: Olga le Hier à 11:08:17La série me plait. J'aime ce côté "sous le soleil, au milieu de rien" C'est bien ça, en effet!. Le traitement daté (grain, virage, contraste faible, bord blanc, ... ) lui va très bien. Pour un peu, on s'attendrait à voir surgir Cary Grandt et un avion d'épandage ...
Avec cette lecture, j'aurais tendance à privilégier des cadrages laissant la part belle au ciel Oui, ce sont celles que j'ai travaillées en premier, avant d'étoffer la série avec celles "alentours", avec une végétation peu présente. J'ai donc une préférence pour la première et les #3, #4 et #7. 

Citation de: philFAR le Mars 14, 2026, 18:12:51Beaucoup plus convaincu par la 3 et la 4. Traitement assumé par l'auteur, un peu trop bruyant à mon goût.
Il y en a un peu pour tous les goûts manifestement dans cette série.  :) Pour le traitement bruyant, je comprends et je pense que je reprendrai cela en calmant un peu le grain, pas inutile, mais trop fort.

Citation de: tkosak le Hier à 11:37:33Prises individuellement, les images ne m'attirent pas plus que ça. On peut gloser sur tel ou tel "défaut", mais elles font penser à de bonnes cartes postales "d'époque" (sans doute l'effet recherché?).
Mais vues ensemble, et avec le contexte du voyage, elles fonctionnent très bien, la série fait sens et raconte quelque chose. Bien vu.
Tu as vu juste  ;)

Citation de: labat le Mars 14, 2026, 17:38:15Oui bonne série sur les deux dernières tu es bien installé...sur la deux comme les autres un léger manquement Dans quel sens?pourtant une belle photo. La série est bonne.

Merci à tous les cinq pour votre passage et vos appréciations encourageantes.

La suite et la fin maintenant.

Bordelo64

et enfin...
Bon dimanche!
Cdlt.

blibli

#4,13 et 20 sont mes préférées.
Ton traitement un petit effet old school qui convient bien au sujet.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

tkosak

La dernière, champ de tournesol, me va bien par elle-même. En contradiction avec mon avis donné un peu avant.
Peut-être aurais-je aimé un tout petit peu plus de bas, peut-être aurais-je supporté que les nuages coupés à gauche n'y soient pas, mais bah, ne boudons pas notre plaisir!

edit : non, pas besoin de plus de bas

Bordelo64

Citation de: blibli le Hier à 18:20:07#4,13 et 20 sont mes préférées.
Ton traitement un petit effet old school qui convient bien au sujet.
Juste un bidouillage dans Silver Efex  ;)
Merci pour ton coup d'œil sur cette série!

Citation de: tkosak le Hier à 20:54:09La dernière, champ de tournesol, me va bien par elle-même. En contradiction avec mon avis donné un peu avant.
Peut-être aurais-je aimé un tout petit peu plus de bas, peut-être aurais-je supporté que les nuages coupés à gauche n'y soient pas, mais bah, ne boudons pas notre plaisir!

edit : non, pas besoin de plus de bas
Dans ce genre de cas, je me dis toujours que le "mieux est l'ennemi du bien" et que je détesterais un monde parfait.  :) Quoique, ces derniers temps...
Merci d'avoir suivi jusqu'au bout!

Comme annoncé, je termine par deux exemples en couleurs, sans aucune retouche. On verra ainsi d'où je suis parti. Sachant que ces photos ont été prises avec un petit bridge grimpant royalement à 4 Méga pixels...
Cdlt.

Bordelo64