Sans titre

Démarré par J-P L, Mars 14, 2026, 13:41:56

« précédent - suivant »

J-P L

Pour cette photo, il y a un traitement minimal, soit juste une légère atténuation des HL autour du soleil, même pas de recadrage car je trouve qu'elle fonctionne très bien ainsi.

.

Peruse

Salut JPL, pour moi ce qui est intéressant dans cette photo, c'est le clocher en "ombre chinoise" et les jeux de lumière qui se diffuse dans les nuages.
Je trouve qu'il y a une bonne partie du noir en bas qui ne sert à rien et j'aurais recadré plus serré sur le clocher ainsi que le nuage avec les rayons de soleil, et pour enlever une partie de cet aplat noir. Et puis cela permettrait également de te rapprocher de la règle des tiers, qui à mon avis aurait tout son sens ici.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

55micro

Moi j'aime bien la lecture de cette photo. Plus serré serait banal, là on a tout le mystère de ce clocher lointain.

(Et au passage, la "règle des tiers" est un carcan et une pure invention. L'important c'est l'intention.)
Choisir c'est renoncer.

Clic-Clac 51

La partie basse, sombre me semble trop importante
Plus de haut l'aurai p't être allégé visuellement...a voir ???
Bien évidemment, ne détenant pas la vérité ce n'est qu'un ressenti très personnel
Denis ;)

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: Peruse le Mars 14, 2026, 22:44:32Salut JPL, pour moi ce qui est intéressant dans cette photo, c'est le clocher en "ombre chinoise" et les jeux de lumière qui se diffuse dans les nuages.
Je trouve qu'il y a une bonne partie du noir en bas qui ne sert à rien et j'aurais recadré plus serré sur le clocher ainsi que le nuage avec les rayons de soleil, et pour enlever une partie de cet aplat noir. Et puis cela permettrait également de te rapprocher de la règle des tiers, qui à mon avis aurait tout son sens ici.

Merci a toi Péruse pour ton retour.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 15, 2026, 09:42:53La partie basse, sombre me semble trop importante
Plus de haut l'aurai p't être allégé visuellement...a voir ???
Bien évidemment, ne détenant pas la vérité ce n'est qu'un ressenti très personnel
Denis ;)

Merci Denis pour ton retour.

A vous deux:

À la PDV, je savais exactement ce que je voulais ; c'est pour cela que j'ai préservé l'intégrité de l'image. Recadrer ou supprimer certaines parties de cette photo serait aller à l'encontre de mes désirs.

J-P L

Citation de: 55micro le Mars 14, 2026, 22:53:04Moi j'aime bien la lecture de cette photo. Plus serré serait banal, là on a tout le mystère de ce clocher lointain.

(Et au passage, la "règle des tiers" est un carcan et une pure invention. L'important c'est l'intention.)

Merci Micro pour ton retour.

C'est exactement ce que je voulais éviter, la banalité, donc pas de règle des tiers et encore moins resserré sur le clocher.

Fred_G

Il y a trop de ciel (vide) et de premier plan (noir) pour mon goût. Si je devais vraiment exploiter ce fichier je pense que j'en ferais un panoramique 24x64.
The lunatic is on the grass.

nedj

La prise est en tout cas intéressante, compo et traitement.
Pour alléger la partie basse je n'irai pas personnellement jusqu'à un format panoramique car cette présence assez massive de la partie basse en fait, de mon point de vue, une certaine originalité.
J'en ferai juste un 16/10.

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: Fred_G le Mars 15, 2026, 16:19:20Il y a trop de ciel (vide) et de premier plan (noir) pour mon goût. Si je devais vraiment exploiter ce fichier je pense que j'en ferais un panoramique 24x64.

Citation de: nedj le Mars 15, 2026, 16:27:34La prise est en tout cas intéressante, compo et traitement.
Pour alléger la partie basse je n'irai pas personnellement jusqu'à un format panoramique car cette présence assez massive de la partie basse en fait, de mon point de vue, une certaine originalité.
J'en ferai juste un 16/10.

Merci Fred et Nedj pour vos retours,   désolé, mais je vais être méchant avec vous car je n'envisage pas de recadrage.

salamander

Le panneau "Rires" est allumé.

Merci de prévenir.
perturbateur ombilical (●)

Crinquet80

Citation de: J-P L le Mars 15, 2026, 20:59:19Merci pour les visites.

Merci Fred et Nedj pour vos retours,   désolé, mais je vais être méchant avec vous car je n'envisage pas de recadrage.

Les personnes qui te font des propositions de modification de tes clichés devraient savoir que tu n'en as rien à battre et que tu souhaites uniquement des Like ! ;D

Fred_G

Citation de: J-P L le Mars 15, 2026, 20:59:19Merci Fred et Nedj pour vos retours [...]
Avec plaisir.
The lunatic is on the grass.

J-P L

Citation de: Fred_G le Hier à 09:07:54Avec plaisir.

De rien, Fred. Pour le recadrage, tu auras compris que cela est une boutade, évidemment vu le gif.

Il est tout de même appréciable d'avoir des retours sur la photo, sans se soucier de l'identité de la personne qui a posé, contrairement à certains qui, soi-disant, viennent que pour discuter de la photo et ne le font pas. 

nedj

Citation de: J-P L le Mars 15, 2026, 20:59:19Merci pour les visites.

A vrai dire on vient juste donner notre avis, pas t'imposer un choix, tu en fais ce que tu veux de ta photo.

J-P L

Citation de: nedj le Hier à 10:57:54A vrai dire on vient juste donner notre avis, pas t'imposer un choix, tu en fais ce que tu veux de ta photo.

Je vais te faire la même réponse qu'a Fred (tu auras compris que cela est une boutade, évidemment vu le gif.)

philFAR

Très bon ça mais le ciel en haut sans info et le grand noir en bas me font pencher pour un cadrage 16:9.