un A7 S2 en 2026

Démarré par meregigi, Mars 15, 2026, 00:10:42

« précédent - suivant »

FredEspagne

Dans les années 70 du siècle passé, j'avais fait des photos de nuit à Aix en Provence avec de l'Agfachrome 50 et des poses de 40 à 50 secondes, ce qui me permettait de faire de l'open-flash á la main pour les parties sombres des fontaines (notamment celle des 4 dauphins pour ceux qui connaissent). Pour ne pas être gêné, j'avais opéré entre 2 et 5 heures du matin en semaine. Détail amusant; après m'avoir suivi pendant plus d'une heure, des policiers m'avaient interpelé en me demandant ce que je faisais, visiblement ils n'entendaient rien à l'exposition d'un film.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

meregigi

Citation de: Potomitan le Mars 19, 2026, 13:58:58Combiner des pixels pour améliorer l'image finale.

De même que les capteurs de smartphone font 100 ou 200M pixels pour sortir une image finale de 12M, le capteur du A7SII est un 48M pixels ramené à 12M. Entre les deux, le processeur analyse tout ça (pixel par pixel, 2 par 2, 4 par 4) pour améliorer l'image. Ca explique sans aucun doute les très bonnes performances de ces capteurs en très basse lumière.

Merci beaucoup pour ton explications. Quel intérêt de faire d un 48, un 12? Le d3 /d700

Potomitan

Citation de: meregigi le Hier à 13:19:22Merci beaucoup pour ton explications. Quel intérêt de faire d un 48, un 12? Le d3 /d700

Exemple par une analogie : tu analyses 4 pixels, 3 sont oranges et 1 est rouge, si les adjacents ne sont pas rouges, l'appareil peut en déduire que le rouge est une anomalie due au bruit et ne retenir que les valeurs enregistrées sur les 3 autres.

Et puis d'une façon générale ça permet de garder pluss de détails qu'un 12Mpix bruts (par le même principe que ci-dessus).

meregigi

Citation de: Potomitan le Hier à 17:42:08Exemple par une analogie : tu analyses 4 pixels, 3 sont oranges et 1 est rouge, si les adjacents ne sont pas rouges, l'appareil peut en déduire que le rouge est une anomalie due au bruit et ne retenir que les valeurs enregistrées sur les 3 autres.

Et puis d'une façon générale ça permet de garder pluss de détails qu'un 12Mpix bruts (par le même principe que ci-dessus).

Merci beaucoup : explication très claire.